PNL

API0009

La PNL – un modèle de communication efficace

Responsable de l'Api

Anna Wiacek Le Verger

Résumé

A travers cette formation :

  • Vous apprendrez à comprendre vos interlocuteurs par l'analyse de leur vision du monde.

  • Vous mettrez en place une écoute synchronisée, véritablement efficace.

  • Vous comprendrez les fondements théoriques et les enjeux de la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

  • Vous saurez utiliser les différents outils de la PNL (synchronisation, autoancrage, dissociation, définition d'un objectif, etc.)

  • Vous saurez adapter votre discours à vos interlocuteurs et aux différentes situations de communication.

Typologie Api

Modalité : #Stage #Autonomie

Format : #Cours #Atelier

  • La formation se déroule en présentiel sous l'encadrement de l'enseignant.

  • Les contenus sont exposés par l'enseignant, les applications se font en groupes et en autonomie.

  • Complément : Lecture d'un ouvrage.

Domaine

Programmation Neuro Linguistique – Communication

Public visé

TC et GX.

Prérequis : maîtrise de la langue française.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La formation a pour objectif de faire découvrir les outils de base de la Programmation Neuro Linguistique.

Objectifs spécifiques :

  • Savoir observer pour mieux communiquer,

  • Savoir écouter vraiment,

  • Savoir se synchroniser pour une communication efficace,

  • Savoir clarifier son objectif,

  • Gérer des états internes,

  • Savoir faire un autoancrage,

  • Savoir faire une dissociation,

  • Savoir faire passer un message,

  • Comprendre la motivation par les niveaux logiques

  • Savoir faire un recadrage en PNL.

Objectifs transversaux :

  • Savoir analyser et clarifier la définition d'un objectif

Programme

Phase 1 - présentiel

  • La formation est structurée en 8 modules de 3h chacun :

  • Qu'est-ce que la PNL, fondateurs, démarche originale,

  • Fondements de la PNL,

  • Observer pour mieux communiquer,

  • Savoir écouter, synchronisation,

  • Clarification d'un objectif,

  • Auto-ancrage,

  • Dissociation, savoir passer un message,

  • Niveaux logiques, recadrage.

Phase 2 - autonomie

  • Activités pair-à-pair de 5h consistant à s'exercer à appliquer les outils de la PNL

  • Lecture d'un ouvrage sur la PNL et un compte rendu de lecture, 5h de travail individuel.

Évaluation

Exercices pair-à-pair : 40%

Examen écrit (QCM + sujet d'analyse) : 40%

Fiche de lecture : 20%

Inter-semestre

H20

Période

27/01-31/01

Capacité d'accueil

12

Lieu de déroulement

BF

ECTS

2

Compléments

Fiche de lecture à rendre pour le 7 février 2020