Dialogue stratégique

API0038

Dialogue stratégique, l'art de questionner

Responsable de l'Api

Anna Wiacek Le Verger

Autre intervenant

Joseph Rottner (intervenant principal de l'Api)

Résumé

  • Comment dialoguer en respectant votre interlocuteur et en l'aidant à exprimer ce qu'il ne sait pas dire, ou n'ose pas dire ?

  • Comment questionner votre interlocuteur de manière à le faire changer de point de vue sans imposer le vôtre ?

  • Comment inciter votre interlocuteur à remettre en question sa version des faits ?

  • Comment associer votre interlocuteur à ses ressentis, à son émotion ?

  • Comment orienter une discussion pour résoudre un problème ou dénouer un conflit ?

  • Comment s'auto-questionner pour se préparer efficacement à un entretien ?...

Je vous propose de porter un nouveau regard sur la conduite d'un dialogue, lors d'un entretien, d'une réunion, ou en vue de prendre une décision difficile, d'aborder une problématique, de résoudre un problème ou un conflit.

Des solutions peuvent être recherchées en coopération avec votre interlocuteur par un questionnement élaboré et stratégique, mais aussi "écologique" (attentif aux conséquences et aux risques) et respectueux de ce qu'il pense et éprouve.

La méthode s'appuie sur les applications et les fondamentaux de la P.N.L et de l'École de Palo Alto (approches systémiques) dont les applications sont utilisées en thérapie brève et systémique, ainsi que dans divers domaines comme le management ou les problématiques de ressources humaines.

Alliant théorie et mise en pratique, nous ferons des allers retours entre savoir et expérience, par des exemples parlants, des petits exercices ou le récit de vos expériences personnelles.

La résolution de conflit et de problème par un questionnement stratégique vous permettra de changer profondément votre manière de communiquer, de prendre conscience de vos stratégies relationnelles inconscientes.

A la base de l'édifice, il y a votre capacité à rassurer autrui, à créer une confiance en l'autre et s'appuie sur votre acceptation de la vision du monde, du point de vue, d'autrui.

Pour donner de la valeur et du sens à vos dialogues et vos échanges.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Atelier

Domaine

Communication stratégique et systémique. Méta-modèle (P.N.L.)

Public visé

TC et GX.

Prérequis : maîtrise de la langue française.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La formation a pour objectif de faire découvrir les outils et techniques de base du questionnement avec un positionnement éthique afin de dialoguer efficacement et savoir manier le recadrage.

Objectifs spécifiques :

  • Instaurer une relation fiable et sans jugement

  • Se synchroniser de manière non-verbale et verbale

  • Intégrer les techniques de l'écoute active

  • Intégrer les principaux questionnements du méta-modèle

  • Savoir manier quelques recadrages élémentaires (dont évocations, anecdotes, métaphores, techniques de préemption, de prétérition)

  • Savoir utiliser quelques questionnements systémiques (dont généralisation de distorsion, paradoxe, illusion d'alternative)

Objectifs transversaux :

  • Méta-communiquer

  • Repérer et à définir un problème

  • S'accorder sur un objectif écologique

  • Comprendre les prémisses de la résolution stratégique et systémique de problèmes

Programme

> E = Modules d'Enseignement participatif – présentiel ou distanciel

La formation est structurée en 5 modules de 2h :

  • E1 = Quelques fondamentaux PNL et École de Palo Alto / Contrat d'engagement / Écoute active

  • E2 = Reformulations et confirmations / Méta-modèle / Questionnement du méta-modèle I

  • E3 = Questionnement du méta-modèle II / Généralisation de distorsion / Recadrage

  • E4 = Techniques de recadrage / Transformer une causalité linéaire en causalité circulaire

  • E5 = Questions systémiques paradoxales / Questions à illusions d'alternatives

> A = Modules d'Applications en petits groupes – présentiel ou distanciel

Le formation alterne les modules précédents avec 4 à 5 modules entre 30 minutes et 1h dédiés aux applications et entraînements :

  • Ateliers en petits groupes de 3 pour pratiquer/expérimenter (1 questionneur, 1 questionné et 1 observateur) et/ou pour rechercher des réponses à des exemples/problématiques sur lesquels réfléchir et proposer des solutions.

  • L'enseignant passe d'un petit groupe à l'autre pour relancer, ajuster et donner des conseils...

  • De retour en "classe" commune (en module d'enseignement), discussions et debriefing pour ratifier des constations, pointer certaines manières de faire, souligner certaines observations qui ont été relevées, faire synthèse sur le lien entre théorie et pratique, pour finalement ouvrir des perspectives, des possibles.

> Examen écrit d'une heure (réponses courtes à des questions de contenu et de compréhension)

> Enregistrement ultérieur de deux dialogues stratégiques entre 5 et 7 minutes maximum. Et une page d'auto-analyse pour chacun.

Évaluation

  • Participation aux modules d'enseignement participatif et aux modules d'applications : 20%

  • Examen écrit d'une heure : 40%

  • Enregistrements des dialogues stratégiques et auto-analyses : 40%

Inter-semestre

H21

Période

18/01-20/01

Capacité d'accueil

39

Lieu de déroulement

BF

ECTS

1

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 22h

Travail demandé avant la semaine Api : 0h

Travail demandé après la semaine Api : 5h

Complément

Enregistrement des dialogues stratégiques + auto-analyses à rendre avant le 8 février 2021