Dialogue stratégique

API0038

Dialogue stratégique ou l'art de questionner

Responsable de l'Api

Anna Wiacek Le Verger

Autre intervenant

Joseph Rottner (intervenant principal de l'Api, le contacter de préférence pour poser vos questions)

Résumé

  • Comment orienter une discussion pour résoudre un problème ou dénouer un conflit ?

  • Comment questionner votre interlocuteur de manière à le faire changer de point de vue sans imposer le vôtre ?

  • Comment aider votre interlocuteur à organiser sa pensée, sa parole, et à exprimer ce qu'il ne sait pas dire, ou n'ose pas dire ?

  • Comment inciter votre interlocuteur à remettre en question sa version des faits ?

  • Comment aider votre interlocuteur à s'associer à ses ressentis, à son émotion ?

  • Comment s'auto-questionner pour se préparer efficacement à une prise de parole en public, à un entretien ?

Porter un nouveau regard sur la conduite d'un dialogue.

Que ce soit lors d'un entretien, d'une négociation, d'une vente ou d'une réunion, vous aurez besoin de prendre en compte la vision du monde de votre interlocuteur, ou de l'aider à prendre une décision difficile, pour aborder une problématique, résoudre un problème ou un conflit.

La résolution de conflit et de problème par un questionnement stratégique vous permettra de changer profondément votre manière de communiquer, de prendre conscience de vos stratégies relationnelles inconscientes et de les transformer.

A la base de l'édifice, il y a votre capacité à créer la relation et à rassurer autrui, à créer une relation de confiance, d'approbation et d'engagement, qui s'appuie sur votre acceptation et votre écoute de la vision du monde de votre interlocuteur. Cela donnera de la valeur et du sens à vos dialogues et vos échanges.

Puis, vous apprendrez à repérer ce qui est à questionner dans les propos de vos interlocuteurs. Des solutions seront recherchées en coopération avec votre interlocuteur par ce questionnement élaboré et stratégique, mais aussi "écologique" (attentif aux conséquences et aux risques) et respectueux de ce qu'il pense et éprouve.

La méthode s'appuie sur les applications et les fondamentaux de la P.N.L et de l'École de Palo Alto (approches systémiques) dont les applications sont utilisées en thérapie brève et systémique, ainsi que dans divers domaines comme le management ou les problématiques de ressources humaines.

Alliant théorie et mise en pratique, nous ferons des allers retours entre savoir et expérience, par des exemples parlants, des petits exercices ou le récit de vos expériences personnelles.

Typologie Api

Modalité : #Stage #Autonomie

Format : #Cours

Complément : #Atelier

Domaine

Communication et outils stratégiques. Méta-modèle (P.N.L.)

Public visé

TC et GX. Aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La formation a pour objectif d'aider des étudiants ou des professionnels à intégrer des savoirs-être et des savoirs-faire en expérimentant les outils spécifiques du dialogue stratégique, basé sur la technique du « contrat d'engagement », l'écoute active avec les reformulations stratégiques, le questionnement du méta-modèle, les techniques de recadrages et des fondements systémiques. Ces compétences permettent de favoriser la relation, d'éviter malentendus et conflits, ainsi que résoudre des problèmes.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître quelques éléments de bases de la P.N.L. et de l'école de Palo Alto

  • Savoir instaurer une relation fiable et sans jugement en utilisant silences et posture

  • Savoir mettre en place un véritable contrat d'engagement (rituel, confirmation, cadre, enjeux, intention...)

  • Savoir se synchroniser de manière non-verbale et verbale

  • Intégrer les techniques de l'écoute active

  • Intégrer les principaux questionnements du méta-modèle (portant sur : généralisation, omission, distorsion, obligation, jugement)

  • Savoir manier quelques recadrages élémentaires (évocations, anecdotes, métaphores,

  • technique de préemption, généralisation de distorsion)

  • Comprendre les enjeux d'un questionnement systémique (inversion de la ponctuation, notion de risque, paradoxe...)

Objectifs transversaux :

  • Savoir méta-communiquer

  • Savoir différencier difficulté et problème, et (re)définir la problématique

  • S'accorder sur un objectif réaliste et « écologique » (au sens de la P.N.L.)

  • Comprendre les prémisses de la résolution stratégique et systémique de problèmes

Programme

La formation se déroule en présentiel majoritairement (et pour une demi-journée en distanciel) sous l'encadrement de l'enseignant.

Lundi et mardi

  • Modules d'enseignement : E1 à E4

  • Alternance avec 4 à 5 modules d'application.

Mercredi

  1. Retours d'observations sur les Dialogues n°1 et synthèse des acquis : temps de recul sur les notions apprises et les pratiques effectuées, temps de réponse aux questions.

  2. Un contrôle écrit d'une heure environ.

  3. L'après-midi, en autonomie : rédaction d'une fiche bilan sur le Dialogue n°1 (qui a eu lieu le mardi après-midi)

Jeudi et vendredi

  • Modules d'enseignement : E5 à E7

  • Alternance avec 6 à 7 modules d'application.

Programme détaillé

E : Module d'enseignement (2h)

Modules participatifs d'enseignement alternant entre fondamentaux, outils spécifiques, exemples, exercices, sollicitant questions et discussions.

  • E1 = Fondamentaux PNL et École de Palo Alto / Contrat d'engagement / Vision du monde et empathie stratégique /Écoute active

  • E2 = Reformulations et confirmations / Méta-modèle / Questionnement du méta-modèle I

  • E3 = Notion de recadrage / Questionnement du méta-modèle II / Généralisation de distorsion

  • E4 = La tentative de solution dysfonctionnelle / Transformer une causalité linéaire en causalité circulaire / Utiliser une métaphore adaptée

  • E5 = Définir et questionner la structure d'un problème persistant / S'accorder sur un objectif réaliste et écologique

  • E6 = La grille stratégique de questionnement / Questions systémiques paradoxales

  • E7 = Quelques fondamentaux de la communication systémique (Palo Alto)

A : Module d'application (30 min à 1h)

Modules en autonomie d'applications en petits groupes.

  • Ateliers en petits groupes de 3 pour pratiquer/expérimenter (1 questionneur, 1 questionné et 1 observateur) et/ou pour rechercher des réponses à des exemples/problématiques sur lesquels réfléchir et proposer des solutions.

  • L'enseignant passe d'un petit groupe à l'autre pour relancer, ajuster et donner des conseils...

  • De retour en "classe" commune (en module d'enseignement), discussions et debriefing pour ratifier des constations, pointer certaines manières de faire, souligner certaines observations qui ont été relevées, faire synthèse sur le lien entre théorie et pratique, pour finalement ouvrir des perspectives, des possibles.

Évaluation

  1. Participation aux modules d'enseignement participatif et aux modules d'applications (25%)

  2. Examen écrit d'une heure (réponses courtes à des questions de contenu et de compréhension ou relevant de situations concrètes) (25%)

  3. Rédaction de 2 fiches de synthèses sur deux « Dialogues stratégiques » enregistrés qui ont lieu les mardi et vendredi (environ 4h de rédaction en autonomie) (50%)

Inter-semestre

H21

Période

28/06-02/07

Capacité d'accueil

39

Lieu de déroulement

BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 35h

Travail demandé avant la semaine Api : 0h

Travail demandé après la semaine Api : 2h

Complément

Enregistrement des dialogues stratégiques + auto-analyses à rendre avant le 8 février 2021