Apprendre en branche
API0056
Favoriser son adaptation et son efficacité au regard de ses études en branche à l'UTC
Responsable de l'Api
Marc Monetti
Résumé
Cette Api est destinée en priorité aux étudiant(e)s de début de branche.
Sa première finalité est d'aider les étudiants à travailler à penser les habiletés et compétences qui leur font défaut selon eux, au regard de leurs études et de leur cursus de formation d'ingénieur à l'UTC. Pour ce faire, après avoir défini ce qu'est une stratégie d'apprentissage et précisé la nature des compétences induites par cette définition, les étudiant(e)s seront appelés à développer une réflexion sur deux stratégies qu'ils ont employées dans deux expériences vécues au cours de leur cursus, l'une étant perçue par l'étudiant(e) comme "négative" et l'autre comme "positive".
La seconde finalité visée sera de permettre à chaque étudiant(e) de trouver ses propres solutions et/ou d'initier des pistes d'amélioration à court et moyen termes, afin de rendre leurs stratégies d'apprentissage plus agiles et plus efficaces. En somme, il s'agit d'aider autant qu'il soit possible, chacun des participants à gagner en efficience afin de favoriser ses apprentissages, sa formation et sa réussite académique tout en respectant sa santé, son bien-être, et son émancipation.
Ceci nous amènera en fin d'Api, à travailler à penser les habiletés et compétences relevant des caractéristiques fonctionnelles de ce que nous nommons métaphoriquement "le métier d'étudiant(e) en branche à l'UTC".
Typologie Api
Modalité : #Stage (présentiel)
Format : #Enseignant
Domaine
Pédagogie
Public visé
GX01 et GX02 (prioritaires)
TC04 et TC05
Aucun prérequis.
Catégorie
Crédits libres
Objectifs pédagogiques
Accompagner les étudiants à identifier les sources de difficultés et d'inconfort versus de facilités et de confort auxquels leurs études à l'UTC les confrontent au regard de leurs stratégies d'apprentissage.
Déterminer de façon réflexive les capacités et compétences qui paraissent importantes à acquérir pour chacun pour travailler ensuite, à trouver ses propres solutions ou à initier ses pistes d'amélioration à court et moyen termes.
Identifier les habiletés et compétences relevant des fonctions du métier d'étudiant en branche à l'UTC.
Objectifs spécifiques
Clarifier et identifier au regard de ses situations de référence :
Ses sources de difficultés et d'inconfort versus ses sources de facilités et de confort au niveau cognitivo- comportemental, dans son interaction avec une situation pédagogique et/ou un enseignement à l'aide de l'approche typologique.
Son rapport au temps : Quelle régulation a été induite via ses stratégies d'apprentissage et sa méthode de travail ? Qu'en est-il alors de la gestion de ses différentes formes de fatigue ? De son équilibre de vie ?
Son rapport aux objectifs et au type de motivation qui ont prévalu dans chacune de ses situations de référence (selon les travaux de Deci et Ryan, 1985, 2002) ?
En quoi les stratégies d'apprentissage et la méthode de travail employées ont-elles pu ou non, favoriser le développement de la confiance en soi ?
Les stratégies d'apprentissage employées, leur degré d'adaptation et d'efficacité au regard des résultats obtenus et des compétences acquises dans chacune des situations.
Penser les caractéristiques fonctionnelles du métier d'étudiant via l'emploi de l'outil Fast (tel qu'il est enseigné en DI05).
Au regard des constats effectués, travailler à : identifier quelles compétences à développer chez soi et quoi faire, quand et comment pour arriver à les mettre en œuvre afin :
De faire évoluer ses stratégies d'apprentissage et sa méthodologie de travail au regard de ses préférences typologiques et de son interaction avec une situation pédagogique ;
De mieux réguler son temps, par rapport : aux exigences de son métier d'étudiant mais également de ses rythmes chronobiologiques (cycles de veille-sommeil et d'attention), de son autonomie et de sa santé ;
De favoriser une motivation de nature intrinsèque ;
De favoriser le développement d'un sentiment de confiance en soi via les stratégies d'apprentissage et méthode de travail employées ;
Maîtriser des techniques de méditation et respiration permettant de favoriser ses récupérations et la régulation de l'anxiété d'état émanant de toute épreuve à passer.
Objectifs transversaux :
Connaître les différents types d'écoute et leurs manifestations.
Savoir mener des ateliers de travail à partir d'une écoute active.
Savoir 'se décentrer" en développant sa capacité à adopter la perspective d'autrui (d'un enseignant, de ses pairs, etc), sous l'angle cognitif, affectif ou social.
Savoir expliciter ses démarches cognitives et comportementales et développer son habileté à s'auto-évaluer et s'auto-réguler relativement à des tâches, activités d'apprentissages et méthode de travail.
Programme
En préparation de l'Api.
Ecrire ses situations de référence (selon une note de clarification qui sera communiquée aux étudiants) et les envoyer par mail à l'enseignant pour validation avant le 13/01/2024.
Passation de questionnaires autodiagnostics envoyés également par l'enseignant.
Jour 1
Découverte des différentes formes d'écoutes issues des travaux de E. H. Porter.
Découverte de la démarche de mise en œuvre d'un atelier de co-explicitation et constitution des sous-groupes de travail d'étudiant(e)s
Apprendre à mettre en œuvre une écoute active compétence centrale pour animer un atelier de co-explicitation, qui structure un espace-temps collaboratif d’apprentissage (selon une démarche mise au point par Payette et Champagne).
Clarifier ce qu'est une stratégie d'apprentissage et la nature des compétences qui en découlent.
Débuter le travail réflexif sur les caractéristiques de ses stratégies d'apprentissage à partir de l'étude des travaux émanant de l'approche typologique.
Jour 2 à 4
Chacune de ces journées sera employée à l'étude d'une des thématiques de travail citées ci-après. L'organisation pédagogique de chacune d'elle se fera à partir d'une alternance d'ateliers de travail entre étudiants, donnant lieu à des restitutions puis à des échanges, et de temps de transmissions de savoirs et de savoir-faire au regard des travaux précédents.
Stratégies d'apprentissage et :
Son rapport à l'apprentissage et les situations pédagogiques au regard de ses préférences de fonctionnement cognitivo- comportementales.
Son rapport au temps : Quelle régulation a été induite via ses stratégies d'apprentissage et sa méthode de travail ? Qu'en est-il alors de la gestion de ses différentes formes de fatigue ? De son équilibre de vie ?
Son rapport aux objectifs et au type de motivation qui ont prévalu dans chacune de ses situations de référence (selon les travaux de Deci et Ryan, 1985, 2002) ? Quelles différences entre " une stratégie d'apprentissage superficielle et une stratégie d'apprentissage en profondeur " ?
En quoi les stratégies d'apprentissage et la méthode de travail employées ont-elles pu ou non, favoriser le développement de la confiance en soi ?
Jour 5
Matin : Travail de groupe en autonomie pour élaborer un fast sur le métier "d'étudier " + finalisation de la soutenance de groupe.
Après-midi : soutenance de groupe / au fast effectué + temps de questions-réponses.
Évaluation
Soutenance finale de groupe (30%)
Fiche de synthèse et carnet de bord (70%)
Le carnet de bord et la fiche de synthèse résultent d'un travail quotidien de rédaction de 2 pages minimum par jour pour ses deux situations.
Inter-semestre
H24
Période
15/01-19/01
Capacité d'accueil
16
Lieu de déroulement
BF
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 39h
35h présentiel
Travail personnel : 4h (1h30 d'écriture de ses situations de référence et de questionnaires diagnostics + 30' tenue de carnet de bord sur les 4 premiers jours + 2h de préparation de sa synthèse finale).
Travail demandé avant la semaine Api : 2h
Ecrire ses situations de référence selon une note de clarification qui sera communiquée aux étudiants et les envoyer par mail à l'enseignant avant le 13/01/2024.