Améliorer son écrit

API0058

Améliorer son écrit : introduction au service écri +

Responsable de l'Api

Vincenzo Raimondi

Résumé

L’API s’adresse à tous les étudiants de l’UTC (TC et branches) désireux d’améliorer leurs compétences en français écrit (orthographe, structuration de texte, etc.).

Elle a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la découverte et la prise en main du service « écri+ ». Ce service propose des ressources numériques permettant d’évaluer la maîtrise globale des compétences en français écrit, d’identifier les lacunes (évaluation et diagnostic) et de les combler (auto-formation).

A travers plusieurs types d’activités, l’API donne aux étudiants les clés pour s’approprier le dispositif et ainsi débuter une démarche de progression en français écrit de manière autonome.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Enseignant

Domaine

langue française

Public visé

  • TC et branches.

  • Prérequis : bonne maîtrise de la langue française.

  • L’API s’adresse aux étudiants qui ont des difficultés avec l’élaboration du discours écrit (à tous les niveaux : de l’orthographe jusqu’à la structuration du texte et à la maitrise de la typographie) et qui souhaitent s’investir dans une démarche personnelle d’amélioration de leurs compétences.

  • Important : vous devez obligatoirement contacter le responsable de l'Api afin de lui présenter votre situation et vos motivations.

Catégorie

TSH

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

La formation a pour objectif de familiariser les élèves aux outils leur permettant de viser de meilleures compétences en écriture.

Objectifs spécifiques :

  • Apprendre à utiliser la plateforme écri+ et les ressources numériques associées.

  • Évaluer ses connaissances en français écrit afin de repérer ses points faibles (vocabulaire et registres de langue, orthographe lexicale et grammaticale, construction de la phrase, structuration du texte, maîtrise de la typographie).

  • S’approprier les outils permettant d’acquérir une plus grande aisance avec la rédaction de tout type de document.

Objectifs transversaux :

  • Organiser son travail en groupe et en autonomie

Programme

  • Présentation générale de la plateforme écri+ et prise en main : 1 heure. Jour 1 (matin)

  • Introduction aux enjeux de l’écrit : 2 modules d’1 heure. Jour 1 (matin) et Jour 2 (matin)

  • 4 sessions de manipulation en autonomie (chaque session commence par le test d’une compétence spécifique et enchaîne sur un module d’auto-formation adapté) : 2 heures par session, 2 sessions par jour. Jour 1 et Jour 2

  • Atelier d’écriture suivi par la correction en binôme (chaque étudiant relit la copie de l’autre) : 4 heures. Jour 2 (matin)

  • Préparation d’un diaporama en petits groupes sur une thématique liée à un des modules écri+ et restitution orale : 5h. Jour 2 (après-midi) et Jour 3 (matin)

Évaluation

- Atelier d’écriture et correction 20%

- Mini-projet en groupe : 30%

- Validation d’au moins 4 modules d’auto-formation 50%

Inter-semestre

E22

Période

04/07-06/07

Capacité d'accueil

12

Lieu de déroulement

UTC

ECTS

1

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 20h