FAQ
Comment voir si notre inscription est validée ?
Aucun mail de confirmation n'est envoyé !
Il suffit d'aller sur l'onglet Inscriptions et de voir si le statut de ma demande est [validé] dans la partie [mes inscriptions].
Si oui, inscription faite (et toute autre demande d'inscription à une Api sur la même période est annulée)
Si non, soit le responsable de l'Api n'a pas fait ou fini les validations (alors attente...), soit le responsable a validé et rempli son effectif (il faudra attendre une prochaine session ...)
Peut-on s'inscrire au delà de la date de clôture des inscriptions ?
Non, on ne peut pas s'inscrire après la date de clôture des inscriptions, c'est le principe d'une date de clôture.
Même, si on a une bonne raison ? s'il reste des places ? si le responsable de l'Api est d'accord...
Non.
Le système est suffisamment souple et la gestion administrative des inscriptions doit s'arrêter à un moment. Ce moment est la date de clôture des inscriptions.
Quand les profs doivent-ils rendre les notes pour les Api ?
On se base sur les règles courantes de la charte des examens (section 5.02), soit 3 semaines ouvrables après la fin des Api.
FAQ #étu #inscriptions
Peut-on contacter le responsable d'une api pour motiver une inscription ?
Sauf si c'est spécifiquement demandé, ce n'est pas obligatoire.
Néanmoins, en cas de fort intérêt pour une thématique abordé dans une Api, rien ne vous empêche de contacter volontairement le responsable pour exposer ces intérêts et motivations
L'Api que je veux suivre tombe pendant la semaine des convocations aux jurys ; est-il tout de même possible de s'inscrire à l'API et, si jury il y a, de s'éclipser juste le temps que cela prendra ?
C'est possible, pensez à prévenir le ou la responsable de l'Api dès que vous avez connaissance de votre convocation.
Peut-on faire une Api lors d'un inter-semestre si on était en stage TN09 ou TN10 le semestre précédent ?
À condition que le stage se termine bien avant l'Api et donc qu'il n'y ait aucun chevauchement entre l'Api et le stage, c'est possible.
Ne peut-on vraiment pas faire une Api si on était en stage TN10 le semestre précédent, même s'il ne nous manque que ces crédits pour valider notre diplôme ?
Dans le cas où vous êtes en dernier semestre à l'UTC et qu'il ne vous manque que quelques crédits que vous pourriez obtenir lors des Api, afin d'éviter un semestre supplémentaire, il est alors possible de faire une Api, de façon dérogatoire. Il est alors nécessaire de :
Voir avec l'entreprise si cela est possible, sans que cela empiète sur le stage ni que ce soit présenté comme une contrainte de l'UTC.
En parler avec son responsable de stages, lequel doit nous faire parvenir une autorisation explicite par mail.
En référer à son coordinateur de stages (et voir s'il est nécessaire de faire un avenant à la convention).
FAQ #étu #crédits
Quand les crédits apparaissent-ils sur les dossiers ENT ?
Les résultats des Api sont regroupés et envoyés en une seule fois à l'administration des études. Après traitement, les résultats apparaissent normalement durant la 4eme semaine ouvrables après la fin des Api.
Comment apparaissent les validations d'Api sur le dossier ENT ?
A ce jour, sur le dossier ENT les intersemestres n'ont pas de lignes attribuées. En conséquence :
La réussite ou non d'une Api est spécifiée dans la colonne Observations/Informations, au semestre suivant l'intersemestre.
Exemple :
Les crédits (nombre et catégorisation éventuelle) sont visibles au début du jury de suivi, dans le tableau regroupant les crédits attribués autrement que par la voie semestrielle classique.
Exemple :
Les étudiants des assos qui encadrent des Api auront-ils les ECTS de l'Api encadrée ?
Non, les ECTS sanctionnent l'acquisition de nouvelles connaissances ou compétences ; les étudiants qui l'organisent et l'encadrent le font bénévolement dans le cadre de leur engagement associatif et ont, par définition, déjà les connaissances et compétences.
À noter que les étudiants qui encadrent des Api peuvent suivre l'Api Animer une Api (Api²) pour consolider leur expérience et valoriser les compétences d'encadrement (ils obtiendront alors des crédits pour cette Api).
Les étudiants peuvent-ils à la fois encadrer et suivre une Api ?
Non, il faut choisir...
FAQ #prof
Les doctorants, personnels, enseignants peuvent-ils suivre des Api ?
Oui, tout le monde est bienvenu.
Des personnes extérieures à l'UTC peuvent-elles suivre les Api ?
Oui, à condition :
d'avoir l'autorisation du responsable,
de le déclarer comme visiteur à l'UTC,
qu'il n'y ait pas d'impact budgétaire,
qu'il ne prenne pas la place de quelqu'un de l'UTC dans une Api.
Un personnel technique ou administratif (BIATSS) peut il encadrer une Api ?
Oui, bien entendu.
Si cela n'est pas au poste mais en complément, il faut au préalable que la personne fasse les démarches de demande de cumul (auprès du directeur de département et de la DGS) pour avoir la possibilité de faire des heures donnant lieu à des UTP.
Les doctorants peuvent-ils valider des heures de formation dans le cadre des Api ou être rémunérés en tant que formateur ?
Les doctorants peuvent faire valider des heures de formation en présentiel dans le cadre de leur formation doctorale complémentaire. Pour cela, l'école doctorale demande une argumentation quant à l'intérêt de cette formation dans le cadre de leur doctorat.
Les doctorants peuvent être rémunérés en UTP en tant que formateur. Pour cela, il faut suivre la procédure habituelle. Notez que le nombre d'UTP attribué dépend de l'API, il faut se renseigner précisément auprès du responsable de l'API.
Attention, un doctorant ne pourra pas comptabiliser des heures de formation et être rémunéré pour la même activité.
Un même prof peut-il encadrer la même semaine en parallèle plusieurs Api ?
Bien entendu, par exemple si elles sont en autonomie ou que d'autres intervenants le relaient.
Comment se répartissent les UTP entre les profs intervenants ?
Le coût en UTP dépend principalement du travail requis (ECTS) et du nombre d'étudiants. Les responsables Api ne voient qu'un chiffrage global attribué à l'Api, le prof responsable décide comment répartir les UTP avec ses intervenants.
Pour un intervenant vacataire, il faut que le dossier de demande de vacation soit fait au préalable (même processus que pour une UV). Pour un intervenant BIATSS, la personne doit avoir fait une demande de cumul au préalable (si l'activité requiert un complément d'activité non prévu au poste).
Un enseignant-chercheur contractuel (ECC) est-il rémunéré en heures complémentaires s'il encadre des Api ? (et dépasse son taux d'encadrement prévu)
Hélas non, les UTP des Api sont gérées comme pour les UV (hors apprentissage). Nous prenons malheureusement acte que les ECC ne sont pas rémunérés en éventuelles heures complémentaires dans le cadre des Api.