Solarpunk
API0075
Solarpunk · Il y a des alternatives (atelier d'écriture)
Responsable de l'Api
Stéphane Crozat
Autres intervenants
Alexandre Brandy, auteur de fiction
Guillaume Carnino, enseignant-chercheur à l’UTC, historien des techniques
Isabelle Hautbout, enseignante-chercheuse en langue et littérature françaises
Yann Kervran, auteur de fiction, membre de Framasoft et de sa maison d'édition Des Livres en Communs
Mathis Leroy, étudiant à l’UTC en génie des systèmes urbains
Servanne Monjour, chercheuse au CNRS en humanités numériques littéraires (l’Api est proposée en partenariat avec l’UFR de littérature française et comparée & Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
Christine Roger, langues et littératures germaniques et scandinaves, anglaises et anglo-saxonnes
Emmanuelle Tabet, chercheuse au CNRS en littérature, actuellement à l'ENS
Résumé
L'objectif de cette Api est d'écrire et publier une courte fiction s’inscrivant dans le cadre des défis TSH afin de questionner nos trajectoires et raconter un avenir désirable. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts associés à la lowtechisation, sur le genre solarpunk d’une part.
Lowtechisation. La lowtechisation est un concept forgé à l'UTC. Il désigne un processus consistant à rediriger la conception pour négocier le spectre fonctionnel et la complexité des objets afin de créer des outils plus soutenables environnementalement, plus responsables socialement et plus conviviaux techniquement.
Solarpunk. Le solarpunk est un genre culturel, notamment en littérature, qui s'oppose au cyberpunk. Tandis que ce dernier anticipe des univers technologiquement avancés mais où l'humanité a suivi une voie indésirable (Blade Runner, Neuromancer...), le solarpunk au contraire décrit des univers souhaitables où les humains ont réussi à coexister de façon équilibrée avec leurs techniques. Le solarpunk se déploie y compris dans des milieux difficiles (crise climatiques, pénuries de ressources, risques industriels, conflits...)
L’Api sera construite autour d’apports conceptuels et méthodologiques et de séances d’écriture et de lectures croisées en binômes. L’univers « solarpunk » s’inscrira dans le cadre de l’univers de l’Upload (Université Populaire Libre Ouverte Autonome, Décentralisée) dans un genre de type anticipation.
L’Api permettra d’aboutir pour chacun à une première version d’un texte court qui sera publiée sur le Framablog (https://framablog.org/) sous licence libre CC BY-SA. Ces textes seront lus en direct sur la radio Graf’hit le dernier jour de l’Api par leurs auteurs et autrices.
Après l’Api, avec ceux qui le souhaitent, les textes pourront être retravaillés pour produire des recueils qui auront vocation à être édités par Des Livres en Communs et/ou d’autres maisons d’édition.
Exemple de nouvelles Solarpunk dans l’univers Upload
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Enseignant #Chercheur #Asso
Complément : #Cours #Atelier #Projet #Partenariat
Domaine
Écologie & Création culturelle
Public visé
TC et GX. Aucun prérequis.
Ouvert aux participants extérieurs à l'UTC
Compétences
TR/1-5 - Adopter un comportement éthique, équitable et intègre
TR/2-2 - Communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit, sur objectifs, en respectant la parole d'autrui
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : savoir imaginer et décrire un projet technologique en lien avec la lowtechisation
Objectifs spécifiques :
Savoir écrire, publier et lire collaborativement un texte court en lien avec la technologie et l'écologie
Objectifs transversaux :
S'approprier les concepts de la lowtechisation
Programme
Jour 1. Présentation des concepts et ouvrages de référence (solarpunk, lowtechisation, impacts socio-environnementaux...) ; écriture de micro-histoires ; arpentages (lecture en commun d'ouvrages en rapport avec les enjeux socio-écologiques) ; introduction à la culture et aux outils libres
Jour 2. Méthodes et conseils d'écriture ; constitution de groupes et création des univers ; mise en commun via des posters ; arpentages ; publication de synopsis via le média social Mastodon
Jour 3. Production d'une première fiction ; relectures pair-à-pair ; échange avec les professionnels ; mise sous licence libre et partage via Mastodon
Jour 4. Production de v2 ou de nouvelles fictions selon les avancements ; illustrations ; publication sur le blog de Framasoft ; préparation du passage à la radio
Jour 5. Passage à la radio en direct ; finalisation de l'écriture en vue de la publication finale
Planning détaillé
Évaluation
Contrôle continu : 50%
Publication écrite et orale finale : 50%
Inter-semestre
H26
Période
19/01-23/01
Capacité d'accueil
40
Lieu de déroulement
CR · BUTC
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 40h