UPLOAD Solarpunk

API0075

Atelier d'écriture solarpunk pour l'Université Populaire Libre Ouverte Autonome et Décentralisée

Responsable de l'Api

Stéphane Crozat

Intervenants asso

Picasoft : accompagnement éditorial, publication potentielle sur le blog et sur l'instance Peertube de l'association.

Autres intervenants

Framasoft et sa maison d'édition Des Livres en Communs  : accompagnement éditorial, édition potentielle d'une version epub et sur le Framablog ; avec Booteille (éditeur), Frédéric Urbain (auteur de roman), Gee (auteur de romans, BD et jeux vidéos).

Résumé

L'objectif de cette Api est d'écrire et publier une fiction courte en groupe dans l'univers imaginaire d'une Université Populaire Libre Ouverte Autonome et Décentralisée, telle qu'évoquée dans l'article de NextInpact « UPLOAD : archipel éducatif du numérique » (https://www.nextinpact.com). On pourra s'inspirer de l'atelier d'écriture réalisé dans le cadre du projet européen ECHO Network (https://framablog.org).

Nous sommes en 2042. La mauvaise nouvelle c'est que l'effondrement est vécu au quotidien (pénurie, épidémies, énergie et matières premières raréfiées, réchauffement climatique…). La bonne nouvelle c'est que notre société n'investit plus majoritairement sur le techno-solutionnisme et la croissance mais qu'elle développe un chemin inspiré du scénario S1 génération frugale proposé par l'Ademe (https://www.ademe.fr). Cela permet de faire émerger de nouveaux projets désirables : réappropriation de savoir-faire technologiques, réaffectation des ressources, création de communs, décentralisation, autonomisation, débats publics…

Parmi ces initiatives qui émergent, il y a la création de l'UPLOAD à Compiègne, une université populaire qui s'occupe de technologie et d'écologie. Dans le cadre de cette Api on imaginera et publiera des récits courts qui mettront en scène une activité pédagogique (un cours sur la post-croissance ? des ateliers d'imagination de nouveaux métiers ?), un projet low-tech (un éco-bâtiment à passif à réaliser soi-même ?) ou high-tech (une IA pour parler avec des animaux ?).

#DomiBD : épisode 5Informations

Solarpunk ?

« Le solarpunk est un genre de la science-fiction. C'est un mouvement artistique dérivé du cyberpunk qui encourage une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution ainsi que des inégalités sociales. Il peut emprunter des éléments aux genres utopiques et fantastiques. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solarpunk

L'arrivée à l'UPLOAD

Camille et Sasha marchent côte à côté. Ils ne se tiennent pas par la main, pourtant, Sasha, il voudrait bien. 

— Tu vas en cours ce matin ? demande Camille avec un petit sourire qui semble ajouter, même si je sais bien que tu n’y vas pas souvent. 

— Je ne sais pas, c’est quoi au menu ? 

— Initiation à la programmation, on va faire du JavaScript. 

— On n’a pas déjà fait ça au trimestre dernier ? 

— C’est un « on » qui ne t’inclut pas, hein ? Je ne t’y ai pas vu souvent en cours le trimestre dernier ! répond Camille avec malice. Non, on a surtout vu comment se servir de l’ordi, gérer son système, et on a vu comme écrire et publier du contenu sur le Web via les Rasp de l’asso. On a fait un tout petit peu de JS, mais… 

— de JS ? 

— JavaScript. T’es largué ! Bref, là on va vraiment apprendre à écrire des programmes, c’est la partie que je préfère. À la fin on va programmer un petit robot. C’est César du repair’ café qui l’a fabriqué. 

— Je pense que je vais aller au jardin plutôt. 

— Y a rien à y faire en hiver ! 

— Si, si, y a toujours des trucs à faire. Y'a la serre à ranger. Et je vais finir de pailler, on a récolté les dernières courges et il reste des coins où la terre est à nu. Le paillage, ça prépare un peu d’humus pour le printemps, et puis ça limite les adventices. 

— Les adventices ? T’en connais des mots quand tu veux ! 

— Les herbes indésirables. 

— Ah, les mauvaises herbes… 

— C’est toi la mauvaise herbe ! la coupe-t-il en riant. On dit plus comme ça. L’herbe elle est mauvaise que par rapport à ce qu’on veut faire nous les humains à un moment donné avec, mais pas en général. Elle rend des services aussi. C’est important les mots, ça force à réfléchir un peu plus. Ça construit notre représentation de la réalité, même. 

— Merci pour la leçon. 

Camille est un peu piquée, mais finalement elle se dit que Sasha n’est pas si ballot qu’il veut bien le laisser paraître, il doit être plus assidu aux cours de philo. Et sur son jardin, il est à fond, elle trouve ça mignon. 

— Tu vois, les orties, c’est la plaie, hein, ça pique sa race, ça se faufile partout, tu galères à t’en débarrasser. Et ben tu peux faire des tas de trucs avec, de l’engrais, du désherbant, même ça se bouffe. J’ai essayé, je me suis cramé la gorge et j’ai eu l’impression d’avoir une otite pendant trois jours, mais parait que je m’y suis mal pris, qu’il faut manger que les jeunes pousses. Je réessaierai.

Et puis, Camille, elle se dit que quand elle reprogrammera le monde, il faudra bien des types comme lui pour lui préparer à manger. Elle rêvasse à elle vautrée derrière son PC et Sasha à la cuisine en train de lui préparer une omelette fromage et orties qui pique un peu à l’intérieur des oreilles. 

— On se retrouve cet après-midi alors, tu vas au Wushu ?

Ils arrivent à l’école. Ce sont des anciens bureaux de la ville qui devaient être détruits, trop vieux, trop à l’écart. Finalement, ils les ont filés à l’association. Petit à petit, chaque nouvelle promo rénove, de l’isolation surtout. Avec du chanvre qu’on fait pousser nous-mêmes. Il y a toujours plein de volontaires pour faire pousser du chanvre. Ce n’est pas du style second empire, plutôt un gros cube décrépi planté au milieu de nulle part, et en hiver, avec les champs rasés de frais et la forêt sans feuilles, c’est un peu triste.

Mais le méga-tag plein de couleurs qui tartine toute la façade donne la patate quand tu t’approches. Il annonce dans un style à la fois foutraque et fier : UPLOAD. Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée. Et en plus petit en dessous : Technologie, Écologie, Humanité. 

Pourtant, Sasha fait un peu la gueule, comme à chaque fois qu’ils arrivent et qu’il n’a pas réussi à lui parler d’autre chose que de son jardin à Camille. Je t’aime Camille ! Voilà. Ben non. À tout à l’heure Camille.

https://upload.framasoft.org

Imaginer un numérique souhaitable

Un atelier d'écriture dans le cadre du projet européen ECHO Network ;

https://blog.chosto.me.

Lowtechisation

(ou low-technicisation)

La low-technicisation est un processus consistant à rediriger l'invention et l'innovation pour négocier le spectre fonctionnel et la complexité technique des objets afin de créer des outils plus soutenables et plus conviviaux.

https://stph.librecours.net/modules/lownum/low01/solweb/co/low-definition.html

UPLOAD/Solarpunk H24

Le résultat de l'atelier Hiver 2024 : https://framablog.org/?s=solarpunk

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant #Chercheur #Asso

Complément : #Cours #Atelier #Projet #Partenariat

Domaine

Écologie & Création culturelle

Public visé

  • TC et GX. Aucun prérequis.

  • Ouvert aux participants extérieurs à l'UTC

Catégorie

TSH

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : savoir imaginer un contenu pédagogique ou un projet technologique en lien avec la lowtechisation

Objectifs spécifiques :

  • Savoir écrire, publier et lire collaborativement un texte court en lien avec la technologie et l'écologie

Objectifs transversaux :

  • S'approprier les 4 scénarios de l'Ademe

  • S'approprier le positionnement de la lowtechisation

  • S'approprier l'histoire de l'Internet et les initiatives de redécentralisation

Évaluation

  • Contrôle continu : 50%

  • Publication écrite et orale finale : 50%

Inter-semestre

P24

Période

01/07-05/07

Capacité d'accueil

36

Lieu de déroulement

CR · BUTC

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 40h