API DOC
API0083
Poursuite en doctorat et carrières dans la recherche
Responsable de l'Api
Christine Prelle
Autres intervenants
Philippe Hallegot (enseignant à l'UTC)
Résumé
Cette formation est destinée aux étudiants qui se posent la question de faire une thèse de doctorat. En effet, il est préférable de se poser cette question au plus tôt afin de ne pas rater cette opportunité par manque de connaissances ou encore de s’engager pour 3 ans sur une fausse idée.
Une première partie intègre un volet réflexif sur les aptitudes nécessaires aux métiers de la recherche et un volet d’initiation à la recherche en apportant quelques outils méthodologiques utilisés en recherche. Elle va conduire les participants à se poser des questions sur leur vision de la recherche et sur ce qu'ils et elles imaginent. A partir de cela, ils seront accompagnés dans leur réflexion sur l'adéquation de leur profil avec une poursuite en doctorat.
Une seconde partie, plus pratique, intégrera une initiation aux méthodes de recherche (bibilographique par exemple) et une immersion avec un doctorant avec lequel du temps sera passé. Les étudiants pourront participer un peu à ses travaux, faire un peu de bibliographie en lien avec les sujets du doctorant et, si le sujet le permet, participer à une étude expérimentale. Cette proximité sera également l'occasion de questions et échanges libres.
L'enjeu de la formation et donc de « toucher du doigt » ce qu'est la recherche à travers ces diverses activités.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie #Stage
Format : #Chercheur #Doctorant
Complément : #Atelier #Projet
Domaine
Recherche / Orientation
Public visé
GX (TC sur motivation spécifique).
Aucun prérequis.
Catégorie
TM/libre
Objectifs pédagogiques
La formation a pour but de sensibiliser les étudiants aux métiers de la recherche et notamment à la possibilité de réaliser une thèse de doctorat pour préparer une carrière en recherche dans le milieu académique ou dans le monde socio-économique.
Objectifs spécifiques :
Faciliter une prise de décision éclairée de son parcours après le diplôme d’ingénieur.
Appréhender les particularités et les intérêts d'une formation axée sur la recherche.
Anticiper les difficultés pour prévenir les abandons et tirer pleinement parti des atouts de la formation doctorale.
Comprendre les complémentarités entre la formation d’ingénieur et la formation doctorale.
S’initier à la recherche et à la synthèse bibliographique.
Comprendre les objectifs et la dimension scientifique d'une étude expérimentale.
Objectifs transversaux :
Savoir synthétiser ses idées.
Savoir communiquer.
Être sensibilisé à la rigueur de la recherche.
Programme
Atelier de sensibilisation
Réflexion collective sur les représentations du doctorat.
Mise en commun des interrogations des participants sur le doctorat et sur leur situation.
Mutualisation en sous-groupes des informations permettant de répondre aux interrogations.
Echanges sur les informations mutualisées, approfondissement avec les intervenants.
Formation approfondie
Autobiographie raisonnée : entretien individuel qui permet d’expliciter ses aspirations et tirer de ses expériences antérieures des éléments pour guider ses choix professionnels et de formation.
Recherche et veille d’informations : effectuer une recherche et une veille documentaire pour préparer son projet professionnel. Engager une démarche réfléchie et se familiariser avec les outils adaptés.
Bilan : rédaction d’une synthèse ou réalisation d’une vidéo, élaboration d’une stratégie de formation et d’un projet professionnel cohérent, présentation publique des travaux.
Sensibilisation à la recherche en doctorat à l’UTC
Les modalités de réalisation du doctorat à l’UTC
L’accompagnement du doctorant
Formation de binômes étudiants ingénieur/doctorant pour une immersion en laboratoire
Réalisation d’une recherche et d’une synthèse bibliographique en lien avec les travaux du doctorant tuteur.
Participation à une étude expérimentale (si le sujet du doctorant tuteur contient une part expérimentale) avec le doctorant tuteur.
Lundi matin | Mardi matin | Mercredi matin | Jeudi matin | Vendredi matin |
---|---|---|---|---|
Réflexion collective · Interrogations par groupe · Echange d’infos mutualisées · Présentation du doctorat à l’UTC | Initiation à la méthodologie de recherche · Initiation à la Recherche bibliographique | Entretiens individuels · Travail bibliographique individuel | Entretiens individuels · Immersion en laboratoire | Travail individuel pour préparer la synthèse |
Lundi après-midi | Mardi après-midi | Mercredi après-midi | Jeudi après-midi | Vendredi après-midi |
Rencontre avec le doctorant tuteur · Mise en place du programme de la semaine · Immersion en laboratoire | Immersion en laboratoire | Immersion en laboratoire | Immersion en laboratoire | Exposé de la synthèse bibliographique et du projet de l’étudiant · Projection de la vidéo |
Évaluation
Rédaction d’une synthèse de profil pour un futur doctorat
Présentation d’une synthèse bibliographique initiale sur un sujet proposé par le doctorant tuteur
Réalisation d’une vidéo courte présentant l’interview du doctorant tuteur sur un point particulier du doctorat
Inter-semestre
H25
Période
20/01-24/01
Capacité d'accueil
24
Lieu de déroulement
UTC, Centre de Recherche
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 40h
Travail demandé après l'Api : Éventuellement, finalisation de la vidéo si ce n’est pas terminé pendant la semaine des Api