API DOC

API0083

Poursuite en doctorat et carrières dans la recherche

Responsable de l'Api

Christine Prelle

Autres intervenants

Philippe Hallegot (enseignant à l'UTC)

Résumé

Cette formation est destinée aux étudiants qui se posent la question de faire une thèse de doctorat. En effet, il est préférable de se poser cette question au plus tôt afin de ne pas rater cette opportunité par manque de connaissances ou encore de s’engager pour 3 ans sur une fausse idée.

Une première partie intègre un volet réflexif sur les aptitudes nécessaires aux métiers de la recherche et un volet d’initiation à la recherche en apportant quelques outils méthodologiques utilisés en recherche. Elle va conduire les participants à se poser des questions sur leur vision de la recherche et sur ce qu'ils et elles imaginent. A partir de cela, ils seront accompagnés dans leur réflexion sur l'adéquation de leur profil avec une poursuite en doctorat.

Une seconde partie, plus pratique, intégrera une initiation aux méthodes de recherche (bibilographique par exemple) et une immersion avec un doctorant avec lequel du temps sera passé. Les étudiants pourront participer un peu à ses travaux, faire un peu de bibliographie en lien avec les sujets du doctorant et, si le sujet le permet, participer à une étude expérimentale. Cette proximité sera également l'occasion de questions et échanges libres.

L'enjeu de la formation et donc de « toucher du doigt » ce qu'est la recherche à travers ces diverses activités.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Chercheur #Doctorant

Complément : #Atelier #Projet

Domaine

Recherche / Orientation

Public visé

GX (TC sur motivation spécifique).

Aucun prérequis.

Catégorie

TM/libre

Objectifs pédagogiques

La formation a pour but de sensibiliser les étudiants aux métiers de la recherche et notamment à la possibilité de réaliser une thèse de doctorat pour préparer une carrière en recherche dans le milieu académique ou dans le monde socio-économique.

Objectifs spécifiques :

  • Faciliter une prise de décision éclairée de son parcours après le diplôme d’ingénieur.

  • Appréhender les particularités et les intérêts d'une formation axée sur la recherche.

  • Anticiper les difficultés pour prévenir les abandons et tirer pleinement parti des atouts de la formation doctorale.

  • Comprendre les complémentarités entre la formation d’ingénieur et la formation doctorale.

  • S’initier à la recherche et à la synthèse bibliographique.

  • Comprendre les objectifs et la dimension scientifique d'une étude expérimentale.

Objectifs transversaux :

  • Savoir synthétiser ses idées.

  • Savoir communiquer.

  • Être sensibilisé à la rigueur de la recherche.

Programme

Atelier de sensibilisation

  • Réflexion collective sur les représentations du doctorat.

  • Mise en commun des interrogations des participants sur le doctorat et sur leur situation.

  • Mutualisation en sous-groupes des informations permettant de répondre aux interrogations.

  • Echanges sur les informations mutualisées, approfondissement avec les intervenants.

Formation approfondie

  • Autobiographie raisonnée : entretien individuel qui permet d’expliciter ses aspirations et tirer de ses expériences antérieures des éléments pour guider ses choix professionnels et de formation.

  • Recherche et veille d’informations : effectuer une recherche et une veille documentaire pour préparer son projet professionnel. Engager une démarche réfléchie et se familiariser avec les outils adaptés.

  • Bilan : rédaction d’une synthèse ou réalisation d’une vidéo, élaboration d’une stratégie de formation et d’un projet professionnel cohérent, présentation publique des travaux.

Sensibilisation à la recherche en doctorat à l’UTC

  • Les modalités de réalisation du doctorat à l’UTC

  • L’accompagnement du doctorant

  • Formation de binômes étudiants ingénieur/doctorant pour une immersion en laboratoire

    • Réalisation d’une recherche et d’une synthèse bibliographique en lien avec les travaux du doctorant tuteur.

    • Participation à une étude expérimentale (si le sujet du doctorant tuteur contient une part expérimentale) avec le doctorant tuteur.

Lundi matin

Mardi matin

Mercredi matin

Jeudi matin

Vendredi matin

Réflexion collective · Interrogations par groupe · Echange d’infos mutualisées · Présentation du doctorat à l’UTC

Initiation à la méthodologie de recherche · Initiation à la Recherche bibliographique

Entretiens individuels · Travail bibliographique individuel

Entretiens individuels · Immersion en laboratoire

Travail individuel pour préparer la synthèse

Lundi après-midi

Mardi après-midi

Mercredi après-midi

Jeudi après-midi

Vendredi après-midi

Rencontre avec le doctorant tuteur · Mise en place du programme de la semaine · Immersion en laboratoire

Immersion en laboratoire

Immersion en laboratoire

Immersion en laboratoire

Exposé de la synthèse bibliographique et du projet de l’étudiant · Projection de la vidéo

Évaluation

  • Rédaction d’une synthèse de profil pour un futur doctorat

  • Présentation d’une synthèse bibliographique initiale sur un sujet proposé par le doctorant tuteur

  • Réalisation d’une vidéo courte présentant l’interview du doctorant tuteur sur un point particulier du doctorat

Inter-semestre

H25

Période

20/01-24/01

Capacité d'accueil

24

Lieu de déroulement

UTC, Centre de Recherche

ECTS

2

Temps de travail étudiant

  • Travail demandé pendant l'Api : 40h

  • Travail demandé après l'Api : Éventuellement, finalisation de la vidéo si ce n’est pas terminé pendant la semaine des Api