API DOC
API0083
Réflexion sur la poursuite en doctorat pour préparer une carrière dans la recherche
Responsable de l'Api
Christine Prelle
Autres intervenants
Philippe Hallegot, enseignant UTC
Interventions possibles de la BUTC (bibliographie) et de la direction à la communication (réalisation des vidéos)
Résumé
Cette activité pédagogique est destinée aux étudiants qui se posent la question de faire une thèse de doctorat. En effet, il est préférable de se poser cette question au plus tôt afin de ne pas rater cette opportunité par manque de connaissances ou encore de s’engager pour 3 ans sur une fausse idée.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie #Stage
Format : #Chercheur #Doctorant
Complément : #Atelier #Projet
Domaine
Méthodologie de recherche / Réflexion sur la carrière
Public visé
GX
Aucun prérequis.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour but de sensibiliser les étudiants aux métiers de la recherche et notamment à la possibilité de réaliser une thèse de doctorat pour préparer une carrière en recherche dans le milieu académique ou dans le monde socio-économique. Cette formation intègre un volet réflexif sur les aptitudes nécessaires aux métiers de la recherche et également un volet d’initiation à la recherche en apportant quelques outils méthodologiques utilisés en recherche.
Objectifs spécifiques :
Faciliter une prise de décision éclairée de son parcours après le diplôme d’ingénieur.
Appréhender les particularités et les intérêts d'une formation axée sur la recherche.
Anticiper les difficultés pour prévenir les abandons et tirer pleinement parti des atouts de la formation doctorale.
Comprendre les complémentarités entre la formation d’ingénieur et la formation doctorale.
S’initier à la recherche et à la synthèse bibliographique.
Comprendre les objectifs et la dimension scientifique d'une étude expérimentale.
Objectifs transversaux :
Savoir synthétiser ses idées.
Savoir communiquer.
Être sensibilisé à la rigueur de la recherche.
Programme
Atelier de sensibilisation
Réflexion collective sur les représentations du doctorat.
Mise en commun des interrogations des participants sur le doctorat et sur leur situation.
Mutualisation en sous-groupes des informations permettant de répondre aux interrogations.
Echanges sur les informations mutualisées, approfondissement avec les intervenants.
Formation approfondie
Entretien individuel qui permet d’expliciter ses aspirations et tirer de ses expériences antérieures des éléments pour guider ses choix professionnels et de formation.
Recherche et veille d’informations : effectuer une recherche et une veille documentaire, notamment sur Internet pour préparer son projet professionnel. Engager une démarche réfléchie et se familiariser avec les outils adaptés.
Bilan : rédaction d’une synthèse ou réalisation d’une vidéo, élaboration d’une stratégie de formation et d’un projet professionnel cohérent, présentation publique des travaux.
Sensibilisation à la recherche en doctorat à l’UTC
Les modalités de réalisation du doctorat à l’UTC
L’accompagnement du doctorant
Formation de binômes étudiants ingénieur/doctorant pour une immersion en laboratoire
Réalisation d’une recherche et d’une synthèse bibliographique en lien avec les travaux du doctorant tuteur.
Participation à une étude expérimentale (si le sujet du doctorant tuteur contient une part expérimentale) avec le doctorant tuteur.
Évaluation
Présentation d’une synthèse bibliographique initiale sur un sujet proposé par le doctorant tuteur
Réalisation d’une vidéo courte présentant l’interview du doctorant tuteur sur un point particulier du doctorat
Synthèse de profil pour un futur doctorat
Inter-semestre
H26
Période
26/01-31/01
Capacité d'accueil
24
Lieu de déroulement
UTC, Centre de Recherche
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 40h
Travail demandé après l'Api : Éventuellement, finalisation de la vidéo si ce n’est pas terminé pendant la semaine des Api