Api²·1

API9409

Api²·1 : Animer une Api 1

Responsable de l'Api

Emmanuel Doré

L'inscription ne se fait pas via l'interface d'inscription aux Api, mais directement auprès des responsables.

Résumé

Les Api² offre un format stage basé sur le co-encadrement d'une Api avec un ou une enseignante. L'objectif des Api² est de permettre une prise de recul avec une pratique d'enseignement en situation réelle. Les compétences développées sont donc d'ordre pédagogique (illustrer des propos, expliquer, faire appréhender des concepts, transmettre...) et non les compétences de l'Api enseignée en elle-même (dont les contenus sont déjà maîtrisés).

Cela se traduit concrètement par :

  • une préparation,

  • un stage (l'Api),

  • la tenue d'un journal de bord,

  • la formalisation d'un bilan.

L'Api²·1 intègre :

  • Un stage de 2 à 4 jours (15h minimum) : Le stage intègre la participation à la conception de l'Api et à son animation ; le stage est validé par l'enseignant responsable de l'Api.

  • Une initiation au travail réflexif (5h) : l'étudiant·e participe à la préparation de l'Api, tient un journal de bord au fur et à mesure du déroulement de l'Api et formule une conclusion en fin d'Api (points forts, points faibles, axes d'amélioration).

Public visé

TC et GX.

Programme

  • Préparation

  • Journal de bord

  • Réunions de suivi et échanges

  • Bilan

  • Autoévaluation

Préparation (~1h)

  • Lire attentivement le descriptif de l'Api.

  • Prendre connaissance de l'ensemble des supports.

  • Établir une liste de forces et faiblesses : ce qui, d'après soi, doit a priori plutôt bien ou plutôt difficilement réussir (prendre la parole, renier un planning, faire des remarques aux étudiant·es...)

Journal de bord (~½ page par jour)

  • Avant le démarrage de l'api : créer un document collaboratif (par exemple via pad.picasoft.net ou md.picasoft.net) et communiquez l'accès au responsable de votre Api, au responsable de l'Api "Animer une Api".

  • Prendre chaque jour 15 à 30 minutes (grand maximum) pour consigner les points notables de la journée.

  • C'est un journal, il est écrit à la première personne, au fur et à mesure où se produisent les événements, sans structure autre que temporelle.

  • L'objectif est de garder en mémoire : les éléments marquants et saillants d'une journée, des idées, réflexions, pistes pour ne pas les oublier et pouvoir revenir dessus plus tard.

  • Exemples : « Une des plus grandes inquiétudes que j'avais était la gestion du temps et de la quantité de contenu de l'Api, et cette première journée nous a rassurés sur notre préparation ... » ; « Je suis un peu déçu de la première présentation de la journée : dans l'action je n'ai pas réussi à animer comme je l'aurais voulu, alors que je m'y étais préparé. Il aurait sans doute fallu partir de ce qui est déjà su ... » ; « Mon sentiment sur la journée était positif : le groupe avait acquis son autonomie et sa vitesse de croisière en fonctionnement ; pour ma part, je prenais et comprenais mieux ma posture d'animateur qui ... »

Réunions et échanges (~2h)

  • Une réunion avec le responsable de l'Api² avant le démarrage de l'Api : questions concernant les attentes de l'Api² ou relatives à la préparation de l'Api (30 min).

  • Une ou deux réunion à mi-parcours : retour sur le début d'expérience, échanges sur le volet pédagogique (30min à 1h).

  • [Optionnel, suivant le nombre d'étudiants en Api² simultanément] Espace de discussion en ligne : communauté de pratique pour échanger, poser des questions y compris dans le feu de l'action...

Bilan (3-5 pages)

  • Résumé du déroulement de la formation à partir du journal : événements notables, étonnements, ressentis lors de la formation...

  • Prise de recul et analyse personnelle : points forts et points faibles observés en situation

  • Pistes d'amélioration personnelles : ce que je changerai lors des prochaines formations auxquelles je participerai

  • Proposition d'amélioration de la formation : ce que je changerais pour cette formation

  • En annexe : journal mis au propre

NB : tous les documents doivent être anonymisés (on ne doit pas savoir quels étudiants et étudiantes sont concernés), à des fin de publication (le document pourra être transmis aux participant·es à la formation).

Évaluation

L'évaluation porte sur :

  • la précision du journal de bord ;

  • la capacité de prise de distance ( au-delà de "ça s'est bien ou mal passé"), et la capacité à proposer des axes d'amélioration dans le bilan réflexif ;

  • la lisibilité des documents produits (contenu compréhensible, rédigé et relu : orthographe, grammaire, syntaxe) ;

et est subordonnée à l'assiduité au stage, aux réunions et échanges.

ECTS

1

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 17h

Travail demandé avant l'Api : 1h

Travail demandé après l'Api : 2h