Interculturalité

API0079

Se préparer à travailler dans un environnement interculturel

Responsable de l'Api

Joanna Daaboul

Autres intervenants

Barbara Lecoeur

Résumé

La formation a pour objectif de préparer les futurs professionnelles et professionnels à travailler dans un environnement interculturel.

Elle leur permettra :

  • de prendre conscience des enjeux interculturels dans les organisations

  • de développer une dynamique interculturelle individuelle et collective par l’expérimentation,

  • via des mises en situation, des jeux sérieux et des tests/diagnostiques de leurs pratiques.

Elle s’adresse à tous les étudiantes et étudiants souhaitant travailler dans un contexte international.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Atelier

Domaine

Organiser et manager (Interculturalité)

Public visé

TC et GX. Niveau B1 en anglais requis pour une partie de l’API

Catégorie

TSH

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

La formation a pour objectif d’initier une dynamique interculturelle pour des futurs professionnelles et professionnels amenés à travailler dans un environnement interculturel en développant leur intelligence culturelle (ICQ).

Objectifs spécifiques :

  • Savoir reconnaitre les enjeux interculturels dans une organisation

  • Savoir distinguer les différences culturelles des stéréotypes

  • Savoir décoder et analyser les comportements interculturels

  • Savoir développer des bonnes pratiques interculturelles en milieu professionnel

  • Savoir adapter sa posture à une situation interculturelle

Objectifs transversaux :

  • Savoir analyser et modéliser un problème

  • Savoir communiquer

Programme

Chaque séquence est organisée en 3 phases

  • Expérimentation (40 %) : jeu sérieux, test/diagnostic

  • Réflexion (30 %): apports pédagogiques

  • Action (30 %) : recherche personnelle, application concrète

Les journées seront organisées de la façon suivante :

  • 9h00 - 12h30 Séquence du matin

  • 12h30 - 13h30 Déjeuner libre

  • 13h30 - 17h00 Séquence de l'après-midi

  • + 1 heure max de travail individuel par jour en dehors de l'API (recherche d'infos, mini projet, apprentissage pour quiz d'évaluation)

Jour 1 - Les enjeux interculturels dans les organisations

Expérimentation :

  • Le jeu de cartes interculturel

  • Les Derdians

  • Le test d’intelligence culturelle

Réflexion :

  • L’iceberg culturel d’Edward T Hall *

  • L’oignon culturel de Geert Hofstede *

  • L’ICQ (quotient interculturel)

Action :

  • Création d’un carnet interculturel

  • Initialisation du plan d’action personnel

Jour 2 – Les différences culturelles vs les stéréotypes

Expérimentation :

  • 2 vérités et 1 mensonge

  • Interprétation d’images issues de « Exploring Culture » de Geert Hofstede *

  • Jeu Kosmopolit

Réflexion :

  • Les stéréotypes et les biais cognitifs associés

  • Les langues dans le monde

  • L’anglais dans le monde

Action :

  • Création du jeu 2 vérités et 1 mensonge par les participants

  • Développement du plan d’action personnel

Jour 3 - Les comportements interculturels

Expérimentation (séquence en anglais) :

  • Jeu de rôles : le séminaire international

  • Jeu de rôles : une réunion d’équipe internationale

  • Sketch “The Best country, a fairy tale” de Geert Hofstede *

Réflexion :

  • Les dimensions cachées d’ET Hall *

  • Les dimensions culturelles de Geert Hofstede *

Action :

  • Initialisation du mini-projet

  • Développement du plan d’action personnel

Jour 4 – L’interculturalité en milieu professionnel

Expérimentation :

  • Le test interculturel d’Erin Meyer *

  • Jeu sérieux sur la carte interculturelle d’Erin Meyer *

Réflexion :

  • Les 8 dimensions de la carte interculturelle d’Erin Meyer * :

    • La communication

    • L’évaluation

    • La persuasion

    • La façon de diriger

    • La prise de décision

    • La confiance

    • Le désaccord

    • La gestion du temps

Action :

  • Développement du mini-projet

  • Finalisation du plan d’action personnel (à remettre en fin de journée)

Jour 5 – L’adaptation aux situations interculturelles

Matin :

  • Quiz d’évaluation

  • Finalisation du mini-projet

Après-midi :

  • Présentation des mini-projets

Références

Le programme propose une approche ludique et expérimentale des modèles interculturels développés par 3 experts reconnus pour leurs travaux sur l’interculturalité

  • E.T. Hall (1914-2009) : anthropologue américain

    • Livres :

      • La dimension cachée

      • Le langage silencieux

  • G Hofstede (1929-2020) : psychologue néerlandais

  • E Meyer (1971) : professeure de management interculturel américaine à INSEAD

Évaluation

  • Quiz individuel en ligne : 25 %

  • Plan d’action personnel de développement de l’ICQ : 25 %

  • Mini-projet en groupe : création d'un cahier des charges pour le développement d'un lieu dédié à l’interculturalité à l'UTC à BF (espaces, services, etc)

     : 50 %

Inter-semestre

H25

Période

20/01-24/01

Capacité d'accueil

15

Lieu de déroulement

UTC

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 40h

Travail demandé avant l'Api : aucun

Travail demandé après l'Api : aucun