Interculturalité
API0079
Se préparer à travailler dans un environnement interculturel
Responsable de l'Api
Joanna Daaboul
Autres intervenants
Barbara Lecoeur
Résumé
La formation a pour objectif de préparer les futurs professionnelles et professionnels à travailler dans un environnement interculturel.
Elle leur permettra :
de prendre conscience des enjeux interculturels dans les organisations
de développer une dynamique interculturelle individuelle et collective par l’expérimentation,
via des mises en situation, des jeux sérieux et des tests/diagnostiques de leurs pratiques.
Elle s’adresse à tous les étudiantes et étudiants souhaitant travailler dans un contexte international.
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Atelier
Domaine
Organiser et manager (Interculturalité)
Public visé
TC et GX. Niveau B1 en anglais requis pour une partie de l’API
Catégorie
TSH
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
La formation a pour objectif d’initier une dynamique interculturelle pour des futurs professionnelles et professionnels amenés à travailler dans un environnement interculturel en développant leur intelligence culturelle (ICQ).
Objectifs spécifiques :
Savoir reconnaitre les enjeux interculturels dans une organisation
Savoir distinguer les différences culturelles des stéréotypes
Savoir décoder et analyser les comportements interculturels
Savoir développer des bonnes pratiques interculturelles en milieu professionnel
Savoir adapter sa posture à une situation interculturelle
Objectifs transversaux :
Savoir analyser et modéliser un problème
Savoir communiquer
Programme
Chaque séquence est organisée en 3 phases
Expérimentation (40 %) : jeu sérieux, test/diagnostic
Réflexion (30 %): apports pédagogiques
Action (30 %) : recherche personnelle, application concrète
Les journées seront organisées de la façon suivante :
9h00 - 12h30 Séquence du matin
12h30 - 13h30 Déjeuner libre
13h30 - 17h00 Séquence de l'après-midi
+ 1 heure max de travail individuel par jour en dehors de l'API (recherche d'infos, mini projet, apprentissage pour quiz d'évaluation)
Jour 1 - Les enjeux interculturels dans les organisations
Expérimentation :
Le jeu de cartes interculturel
Les Derdians
Le test d’intelligence culturelle
Réflexion :
L’iceberg culturel d’Edward T Hall *
L’oignon culturel de Geert Hofstede *
L’ICQ (quotient interculturel)
Action :
Création d’un carnet interculturel
Initialisation du plan d’action personnel
Jour 2 – Les différences culturelles vs les stéréotypes
Expérimentation :
2 vérités et 1 mensonge
Interprétation d’images issues de « Exploring Culture » de Geert Hofstede *
Jeu Kosmopolit
Réflexion :
Les stéréotypes et les biais cognitifs associés
Les langues dans le monde
L’anglais dans le monde
Action :
Création du jeu 2 vérités et 1 mensonge par les participants
Développement du plan d’action personnel
Jour 3 - Les comportements interculturels
Expérimentation (séquence en anglais) :
Jeu de rôles : le séminaire international
Jeu de rôles : une réunion d’équipe internationale
Sketch “The Best country, a fairy tale” de Geert Hofstede *
Réflexion :
Les dimensions cachées d’ET Hall *
Les dimensions culturelles de Geert Hofstede *
Action :
Initialisation du mini-projet
Développement du plan d’action personnel
Jour 4 – L’interculturalité en milieu professionnel
Expérimentation :
Le test interculturel d’Erin Meyer *
Jeu sérieux sur la carte interculturelle d’Erin Meyer *
Réflexion :
Les 8 dimensions de la carte interculturelle d’Erin Meyer * :
La communication
L’évaluation
La persuasion
La façon de diriger
La prise de décision
La confiance
Le désaccord
La gestion du temps
Action :
Développement du mini-projet
Finalisation du plan d’action personnel (à remettre en fin de journée)
Jour 5 – L’adaptation aux situations interculturelles
Matin :
Quiz d’évaluation
Finalisation du mini-projet
Après-midi :
Présentation des mini-projets
Références
Le programme propose une approche ludique et expérimentale des modèles interculturels développés par 3 experts reconnus pour leurs travaux sur l’interculturalité
E.T. Hall (1914-2009) : anthropologue américain
Livres :
La dimension cachée
Le langage silencieux
G Hofstede (1929-2020) : psychologue néerlandais
Livre : Cultures and organisations
Site web : https://www.hofstede-insights.com/about-geert-hofstede
E Meyer (1971) : professeure de management interculturel américaine à INSEAD
Livre : The culture map
Site web : https://erinmeyer.com
Évaluation
Quiz individuel en ligne : 25 %
Plan d’action personnel de développement de l’ICQ : 25 %
Mini-projet en groupe : création d'un cahier des charges pour le développement d'un lieu dédié à l’interculturalité à l'UTC à BF (espaces, services, etc)
: 50 %
Inter-semestre
H25
Période
20/01-24/01
Capacité d'accueil
15
Lieu de déroulement
UTC
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 40h
Travail demandé avant l'Api : aucun
Travail demandé après l'Api : aucun