Api²·3

API9801

Api²·3 : Animer une Api 3

Responsable de l'Api

Emmanuel Doré

L'inscription ne se fait pas via l'interface d'inscription aux Api, mais directement auprès des responsables.

Résumé

Les Api² offre un format stage basé sur le co-encadrement d'une Api avec un ou une enseignante. L'objectif des Api² est de permettre une prise de recul avec une pratique d'enseignement en situation réelle. Les compétences développées sont donc d'ordre pédagogique (illustrer des propos, expliquer, faire appréhender des concepts, transmettre...) et non les compétences de l'Api enseignée en elle-même (dont les contenus sont déjà maîtrisés).

Cela se traduit concrètement par :

  • une préparation,

  • un stage (l'Api),

  • la tenue d'un journal de bord,

  • la formalisation d'un bilan.

L'Api²·3 intègre :

  • Un stage de 2 à 4 jours (15h minimum) : Le stage intègre la participation à la conception de l'Api et à son animation ; le stage est validé par l'enseignant responsable de l'Api.

  • Un travail préparatoire (5-10h de rédaction de fiches pré-Api).

  • Un travail réflexif approfondi (10-15h de rédaction d'un mémoire post-Api).

Public visé

TC et GX.

Pré-requis : Api²·1 ou Api²·2 ou expérience pédagogique équivalente.

Attendus

  • Préparation

  • Journal de bord

  • Réunions de suivi et échanges

  • Bilan

Fiches de préparation (~5-10h)

Établir un jeu de fiches faciles à utiliser pendant la formation.

Proposition de typologie :

  • Fiches formateur : les points faibles et forts que j'anticipe et qui seraient potentiellement valables pour tous les formateurs et formatrices de cette formation : contenus, situation d'animation...

  • Fiches formation : les points faibles et forts que j'anticipe et qui seraient potentiellement valables pour toutes mes formations, ce que je pense savoir faire facilement, ne pas savoir faire : expliquer un type de contenu, accompagner dans un exercice, exposer devant le groupe, gérer certains comportements...

Proposition de structure :

  • 1 paragraphe qui décrit le sujet et l'enjeu ;

  • 1 paragraphe qui explique en quoi c'est anticipé comme une force ou une faiblesse ;

  • 1 liste de pistes de travail associées à mobiliser avant (voire pendant) la formation pour permettre de gérer les points difficiles (se former, se faire aider...) ;

  • 1 liste de points de vigilance pendant la formation (porter son attention sur, ne pas...) ;

  • 1 zone pour la prise de note pendant la formation.

Les fiches sont des outils opérationnels exploitables pendant la formation ; elles pourront être partagées avec les autres formateurs et formatrices avant le début de la formation afin de leur faire profiter des axes de réflexion et/ou d'action.

Journal de bord (~½ page par jour)

  • Avant le démarrage de l'api : créer un document collaboratif (par exemple via pad.picasoft.net ou md.picasoft.net) et communiquez l'accès au responsable de votre Api, au responsable de l'Api "Animer une Api".

  • Prendre chaque jour 15 à 30 minutes (grand maximum) pour consigner les points notables de la journée.

  • C'est un journal, il est écrit à la première personne, au fur et à mesure où se produisent les événements, sans structure autre que temporelle.

  • L'objectif est de garder en mémoire : les éléments marquants et saillants d'une journée, des idées, réflexions, pistes pour ne pas les oublier et pouvoir revenir dessus plus tard.

  • Exemples : « Une des plus grandes inquiétudes que j'avais était la gestion du temps et de la quantité de contenu de l'Api, et cette première journée nous a rassurés sur notre préparation ... » ; « Je suis un peu déçu de la première présentation de la journée : dans l'action je n'ai pas réussi à animer comme je l'aurais voulu, alors que je m'y étais préparé. Il aurait sans doute fallu partir de ce qui est déjà su ... » ; « Mon sentiment sur la journée était positif : le groupe avait acquis son autonomie et sa vitesse de croisière en fonctionnement ; pour ma part, je prenais et comprenais mieux ma posture d'animateur qui ... »

Réunions et échanges (~2h)

  • Une réunion avec le responsable de l'Api² avant le démarrage de l'Api : questions concernant les attentes de l'Api² ou relatives à la préparation de l'Api (30 min).

  • Une ou deux réunion à mi-parcours : retour sur le début d'expérience, échanges sur le volet pédagogique (30min à 1h).

  • [Optionnel, suivant le nombre d'étudiants en Api² simultanément] Espace de discussion en ligne : communauté de pratique pour échanger, poser des questions y compris dans le feu de l'action...

Bilan (~10 pages)

  • Rappel du contexte de la formation (résumé de la description de l'Api)

  • Résumé du déroulement de la formation à partir du journal (événements notables, étonnements, ressentis lors de la formation...)

  • Résumé des fiches : points forts et faibles observés en situation, axes pistes de travail ayant fonctionné ou dysfonctionné, ce qui n'avait pas été prévu, etc.

  • Pistes d'amélioration personnelles : ce que je changerai lors des prochaines formations auxquelles je participerai

  • Proposition d'amélioration de la formation : ce que je changerais pour cette formation

  • En annexe : ensemble des fiches révisées (V2) et complétées des commentaires pris en situation.

  • En annexe : journal mis au propre

NB : tous les documents doivent être anonymisés (on ne doit pas savoir quels étudiants et étudiantes sont concernés), à des fin de publication (le document pourra être transmis aux participant·es à la formation).

Évaluation

L'évaluation porte sur :

  • la précision du journal de bord et des fiches;

  • la capacité de prise de distance ( au-delà de "ça s'est bien ou mal passé"), et la capacité à proposer des axes d'amélioration dans le bilan réflexif ;

  • la lisibilité des documents produits (contenu compréhensible, rédigé et relu : orthographe, grammaire, syntaxe) ;

et est subordonnée à l'assiduité au stage, aux réunions et échanges.

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 25h

Travail demandé avant l'Api : 5h

Travail demandé après l'Api : 5h