API-STACHE

API0068

Surprenante Technique d’Activités Créatives Hautement Efficace

Responsable de l'Api

Anne Meuleau

Autres intervenants

Yonah Riollet

Laurence Aubourg

Thomas Boutin

Résumé

Cette API  permet d'acquérir les bases d'une démarche de recherche créative basée sur l'approche expérimentale et empirique d’une matière. En s'appropriant un savoir-faire artisanal et en questionnant les caractéristiques intrinsèques d'une matière, l'étudiant sera capable de créer une forme, un volume qui pourra être reprise pour créer un objet.

La thématique de ce semestre est "structurer le souple". Nous explorerons la matière textile et les matériaux souples (bâche plastique, papier, etc...) pouvant être patronnés, moulés...

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Cours #Atelier #Projet

Domaine

Ingénierie du design industriel

Public visé

IM préparant la filière IDI

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de mettre en place une démarche créative d'investigation questionnant la matière et les savoir-faire artisanaux et de réinvestir celle-ci au sein de sa démarche de conception de produit.

Objectifs spécifiques :

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • expérimenter autour de la matière textile et des matériaux souples

  • expérimenter différentes techniques de patronage, de pli, de moulage

  • réaliser deux planches tendance

  • poser des intentions écrites pour chaque volume / orientation

  • extraire les caractéristiques mécaniques et structurelles d'un volume pour en tirer une application

  • réaliser des croquis de recherche / d'intentions, puis passer à la réalisation de l'objet en volume

  • mettre en scène son exploration (dessins, photos, planche tendance, réalisations volumiques...) sous forme d'exposition commentée

Objectifs transversaux :

  • travailler manuellement, explorer par les mains

  • être force de proposition créative dans la recherche d'une application d'objet

  • intégrer une approche de design soutenable en partant d'une matière accessible - locale, naturelle ou recyclée - pour aller vers un usage et un produit associé

Programme

Matin - 3h

Après midi- 4h

TD1 : Lancement du projet, point sur la collecte ; présentation/ projection d’exemples de projets où le designer débute par la matière avant de trouver des application

TD 2 : Lancement du sujet début des expérimentations et de l’exploration de techniques autour du patronage

TD 3 : Expérimentations volumiques le patron cousu

TD 4 : Expérimentations : le moulage

TD 5 : Expérimentations volumiques / suite et fin

TD 6 : Recherche d'applications sous forme de croquis d’idéation et de maquette ; réalisation de planches de tendance

TD 7 : Choix des applications, suite et fin des maquettes et croquis

TD 8 : Réalisation d'un objet plus finalisé, maquette échelle 1 entière ou partielle

TD 9 : Fin de la réalisation de l'objet. Mise en place d'une mini-scénographie pour rendre compte de l'exploration matière.

TD 9 : Fin de la réalisation de l'objet. Mise en place d'une mini-scénographie pour rendre compte de l'exploration matière.

Évaluation

Etudes de cas 100%

Inter-semestre

E25

Période

30/06-04/07

Capacité d'accueil

12

Lieu de déroulement

UTC PG1 J110

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 45h