Potager 3D

API0088

Atelier de conception d’un potager 3D sur une terrasse du Centre d’Innovation

Responsable de l'Api

Florian De Vuyst

Autres intervenants

Véronique Fort

Bruno Ramond

Nicolas Piton

Résumé

Le potager 3D est la solution parfaite pour créer un espace dédié à la culture des légumes et plantes aromatiques dans un espace restreint comme une terrasse ou un balcon. Par exemple, un potager va venir prendre place le long d’un mur, dans le sens de la hauteur et vous permettre de cultiver des légumes même si vous n’avez pas de jardin.

Particulièrement propice à un plan de potager 3D, la permaculture est une méthode de jardinage dans laquelle les plantes et légumes du potager s’entraident dans leur croissance. En fonction des objectifs de production, des coûts et des contraintes d’entretien, différents niveaux d’automatisation et de sophistication peuvent être envisagés. La formation a pour objectif de donner une première expérience de la conception d’un écosystème tel qu’un potager 3D, en répondant à un cahier de spécifications fonctionnelles et techniques.

Le format sera celui d’un atelier (workshop) organisé en groupes de sept élèves. Pendant une semaine entière, la formation couvrira des notions de base en permaculture, une étude de l’état de l’art, une étude des types de plantes (par exemple celles pouvant être cultivées sur un mur vertical) avec les contraintes et besoins associés, une visite d’une terrasse du CI sur laquelle un tel potager 3D pourra être installé, une phase de conception répondant à un cahier des charges, la sélection d’un design et son étude, enfin la synthèse et la restitution par groupe.

Prix du meilleur design : un jury attribuera un prix du meilleur design et groupe lauréat pourra proposer la réalisation de son proto aux ateliers TN04 en automne A2025.

Terrasse du Centre d’Innovation (CI) de l’UTC où pourrait être installé un potager spatialisé

Réalisation au delà de l’Api

Pour une future réalisation en dehors de l’Api (TN04, TX...), les élèves pourront faire appel au FabLab (impression 3D) hébergé au CI.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Cours #Atelier

Domaine

Eco-conception, Permaculture

Public visé

TC et GX.

Aucun prérequis.

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La formation a pour objectif de donner une première expérience de la conception d’un écosystème tel qu’un potager 3D (vertical, hydride, …), en répondant à un cahier de spécifications fonctionnelles et techniques

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les enjeux de la permaculture et de la biodiversité

  • Définir un système robuste et durable dans un espace contraint

  • Privilégier les matières naturelles et les énergies renouvelables

Objectifs transversaux :

  • Être citoyen responsable et solidaire

  • Mettre à profit ses connaissances d’élève ingénieur utcéen

  • Concevoir des systèmes innovants

  • Se positionner par rapport à l’existant

  • Gérer les risques et le cycle de vie de l’objet

  • Développer un esprit critique

  • Savoir travailler en équipe

  • Communiquer, savoir restituer un travail de groupe et savoir convaincre

Programme

Lundi

  • Matin : présentation des objectifs généraux de l’API, du fonctionnement de l’atelier et du programme, visite de la terrasse du CI et du Fablab ; définition des groupes.

  • Après-midi : notions de base en permaculture. Potager 3D : présentation, techniques. Recherche de documentation sur internet

Mardi

  • Matin : étude de l’état de l’art.

  • Après-midi : brainstorming par groupe d’élèves, restitution en fin de journée

Mercredi

  • Matin : affinage, positionnement par rapport à l’état de l’art ; proposition d’un design original par groupe d’élèves.

  • Après-midi : restitution à ‘mi-parcours’ par groupe d’élèves

Jeudi

  • Matin et après-midi : conception (prototypage numérique et rendu visuel), analyse des coûts, robustesse, durabilité, entretien/maintenant.

Vendredi

  • Matin : préparation de la présentation de restitution.

  • Après-midi : restitution, présentation orale par groupe d’élèves (20 mins) avec questions du jury et élèves (10 min). Délibération et sélection du meilleur design par le jury UTC.

Évaluation

  • Revue des avancements par groupe de 4 pendant la semaine (contrôle continu) : 50 %

  • Restitution orale en fin de semaine, par groupe : 50%

Inter-semestre

E25

Période

30/06-04/07

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

Centre d’innovation (CI)

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 33h (5 x 2 x 3h en présentiel + 3h de travail personnel)