CIAC

API0091

Co-Ingénierie avec un agent conversationnel : rédiger collectivement une note d’opportunité pour une école primaire connectée et soutenable en contexte subsaharien

Responsable de l'Api

Pierre Steiner

Intervenant principal

Christophe Denis

Résumé

Cette API propose à des binômes d’étudiants de concevoir une note d’opportunité scientifique, technique, économique et soutenable pour une école primaire connectée en contexte subsaharien. Les étudiants mobiliseront un agent conversationnel pour formuler des hypothèses, explorer des solutions concrètes, les confronter à des sources techniques et les intégrer dans un travail de co-ingénierie. L’agent IA ne sera pas seulement un outil, mais un partenaire dialogique analysé, critiqué et mobilisé tout au long du processus.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant #Chercheur

Complément : #Cours #Atelier #Projet

Domaine

Ingénierie responsable, IA, co-design

Public visé

Étudiants toutes branches. Aucun prérequis technique. Un intérêt pour les approches pluridisciplinaires et critiques est souhaité.

Catégorie

TSH

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

Permettre à des étudiants d’explorer, avec l’aide d’un agent conversationnel, une problématique réelle et multidimensionnelle en produisant une note d’opportunité collective et argumentée.

Objectifs spécifiques :

  • Explorer les apports et limites d’un agent IA dans un processus de co-conception

  • Proposer des solutions concrètes adaptées au contexte (énergie, matériel pédagogique, architecture…)

  • Structurer une réflexion critique intégrée à un livrable technique

  • Travailler en binômes  autour de scénarios réels et situés

Objectifs transversaux :

  • Mobiliser des savoirs interdisciplinaires

  • Apprendre à structurer une production collective

  • Développer une posture réflexive sur l’usage de l’IA dans les démarches d’ingénierie

Programme

Le projet se déroule sur cinq journées, chacune structurée autour d’un objectif pédagogique précis. Le travail se fera en binômes, avec un agent conversationnel mobilisé comme outil d’enquête, de documentation, de co-écriture et de mise en perspective critique.

Jour 1 

  • Présentation de la problématique générale : concevoir une note d’opportunité pour une école primaire connectée et soutenable en contexte subsaharien.

  • Introduction critique à l’agent conversationnel utilisé : fonctionnement, biais, usages.

  • Débat collectif : l’IA est-elle un bon outil de co-conception ?

Jour 2 

  • Atelier de prise en main avancée de l’agent : tester, reformuler, affiner.

  • Élaboration d’un scénario d’usage pour le domaine choisi.

  • Attribution des missions aux binômes, via un prompt programmé par le responsable.

Mission

Description

Mission 1 — Énergie et connectivité

Proposer une solution énergétique autonome et une connectivité adaptée pour une école primaire en contexte subsaharien. Les étudiants s’appuieront sur l’agent conversationnel pour explorer, tester et documenter des options réalistes (ex. : panneaux solaires, réseau local).

Mission 2 — Pédagogie numérique et ressources éducatives

Imaginer une configuration pédagogique numérique adaptée au contexte (ex. : contenus embarqués, tablettes robustes, usage hors-ligne), en interrogeant les apports et limites de l’IA pour la conception de dispositifs éducatifs situés.

Mission 3 — Modèle économique et soutenabilité sociale

Évaluer des scénarios de mise en œuvre soutenable, incluant les coûts, les modèles de gouvernance locale, les partenariats possibles et la maintenance, avec une aide critique de l’agent conversationnel pour en structurer les hypothèses.

Mission 4 — Architecture et environnement

Concevoir une solution architecturale et constructive adaptée aux ressources locales, au climat et aux usages. Le binôme interrogera avec l’IA des options de construction bioclimatique, d’agencement spatial et d’impact environnemental.

Jour 3 

  • Recherche assistée par l’agent (documents techniques, données, exemples).

  • Validation croisée des informations : fiabilité, pertinence, faisabilité.

  • Rédaction d’une analyse réflexive sur les limites de l’IA dans leur domaine.

Jour 4

  • Structuration de la note d’opportunité en plusieurs parties (diagnostic, scénario, faisabilité, points de vigilance).

  • Co-écriture avec l’agent conversationnel.

  • Révision critique et mise en forme.

Jour 5

  • Présentation orale par chaque binôme (10 min + questions).

  • Discussion croisée entre groupes.

  • Retour collectif sur les apports, les limites et les apprentissages liés à l’usage de l’IA dans la co-ingénierie.

Évaluation

- Contrôle continu : 30%

- Restitution finale : 70%

Inter-semestre

E25

Période

07/07-11/07

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

UTC

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 40h