Enjeux Climat UTC

API0037

ECU2 : Devenir animateur "Enjeux Climat UTC"

Responsable de l'Api

Valérie Moreau

Autres intervenants

Étudiants animateurs "Enjeux Climat UTC"

Résumé

Cette API vise à former les futurs animateurs étudiants "Enjeux Climat UTC". Les participants seront donc formés à l'animation de la Fresque du Climat, ainsi qu'à la co-animation de The Big Conf.

Elle s'adresse à tout étudiant, qu'il ait déjà eu ou non une expérience de la Fresque et/ou de The Big Conf, souhaitant se former ou se perfectionner pour devenir animateur "Enjeux Climat UTC".

Les compétences acquises pourront aussi leur servir pour l'animation d'activités dans d'autres situations, quelles soient personnelles, associatives ou professionnelles.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant #Asso

Complément : #Cours #Atelier

Domaine

Ingénierie Soutenable (Enjeux Énergies/Climat)

Public visé

TC, HuTech et GX. Aucun prérequis.

Chaque étudiant ayant validé cette API devient membre de la Team ECU2 et s'engage à participer au cours de son cursus à l'animation d'une ou plusieurs activités Enjeux Climat à destination des étudiants et/ou d'autres activités internes à l'UTC mobilisant ces compétences (formation des personnels UTC, Fête de la science...).

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’API : à l'issue de ce stage, les étudiants seront capables d'animer en autonomie une Fresque du Climat et d'animer une partie de The Big Conf.

Objectifs spécifiques :

  • Maîtriser le contenu des deux animations (vulgarisation des rapports du GIEC et autres sources scientifiques...)

    • connaître les phénomènes scientifiques mis en œuvre dans le cadre du changement climatique

    • connaître les liens de causes à effets entre les activités humaines et les changements climatiques

    • Expliciter les liens entre consommation d'énergie, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques

    • appréhender les conséquences sociétales des changements climatiques

  • Accompagner les prises de consciences et leurs conséquences émotionnelles

    • animer un échange/débat sur l'état émotionnel des participants

    • mettre en perspective cet état émotionnel sur une courbe du changement

  • Initier une dynamique d'action

    • leviers d'actions personnels

    • leviers d'actions citoyens

    • leviers d'actions professionnels

Objectifs transversaux :

  • Développer des capacités oratoires (présenter un contenu de vulgarisation scientifique devant un auditoire)

  • Maîtriser des techniques d'animation de production collaborative et d'intelligence collective à distance et en présentiel

Programme

La semaine s'articulera en 3 temps : Les deux premiers jours seront consacrés à la découverte et à l'appropriation des contenus scientifiques sur les enjeux Climat/Énergie présentés dans la Fresque du Climat et The Big Conf, Les deux jours suivant seront dédiés à des ateliers pratiques, et le dernier jour fera l'objet d'une mise en œuvre en situation réelle des compétences acquises.

Jour 1 : écoute active de The Big Conf et participation et à une Fresque du Climat

Jour 2 : atelier d'approfondissement et appropriation des sources documentaires fournies pour l'animation des activités

Jour 3 : atelier d'approfondissement et appropriation des sources documentaires fournies pour l'animation des activités

Jour 4 : répétitions

Jour 5 : mise en œuvre d'une journée de sensibilisation à destination des personnels de l'UTC

Évaluation

Les étudiants seront évalués lors de la dernière journée d'API qui sera une mise en situation réelle des apprentissages de la semaine :

  • Animation d'une Fresque du Climat (50%)

  • Animation d'une partie de The Big Conf (50%)

Inter-semestre

H22

Période

24/01-28/01

Capacité d'accueil

24

Lieu de déroulement

UTC - BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h

Travail demandé avant la semaine Api : aucun

Travail demandé après la semaine Api : aucun dans le cadre de l'API, mais un engagement à animer au moins une activité Enjeux Climat par la suite (valorisable dans les activités extra-universitaires)