Stress et formation

API0080

Stress et cursus de formation d'ingénieur

Responsable de l'Api

Marc Monetti

Résumé

« Je suis stressé(e) par… j'étais trop stressé(e)… »

Tout au long de nos années d'exercice en tant qu'enseignant ou conseiller, nous avons constaté que ces phrases étaient souvent employées par des étudiants dans le cadre de leur cursus de formation. Elles expriment l'idée que le stress est un état, ce qui nous semble être une représentation mentale répandue dans le milieu estudiantin en général.

Cette Api propose d'étudier en quoi, le stress associé aux études, relève d'un processus holistique, transactionnel et non d'un état. Quelles théories scientifiques peuvent étayer cette idée. A quoi correspond ce que nous nommons le stress et en quoi cela peut-il relever d'une transaction entre soi et son environnement ? Quelles peuvent être les manifestations de ce processus ? Quelles formes cela peut-il prendre lors d'apprentissages, de révisions ou d'examens ? Ce processus serait-il inhérent à tout apprentissage ? En quoi et à quelles conditions, ce processus holistique peut-il s'avérer aidant ou au contraire, non aidant voire invalidant au regard de son efficacité personnelle et défavorable par rapport à sa santé ? Que peut-on faire pour réguler ce processus ? Autant de questions que cette API se propose d'aborder, de débattre et de travailler afin d'aider chacun(e) des participants à trouver ses propres réponses et ses propres stratégies de régulation au regard de son cursus de formation et de sa vie d'étudiant(e).

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant #Chercheur

Complément : #Cours #Atelier

Domaine

Pédagogie

Public visé

TC et GX.

Aucun prérequis.

UV non accessible aux personnes ayant suivi SP22.

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La finalité générale est de comprendre les relations qui existent entre un cursus de formation d'ingénieur à l'UTC et ce que l'on nomme communément le stress.

Objectifs spécifiques :

  • Connaitre les processus impliqués dans des stratégies d'apprentissage pour savoir quelles compétences mettre en œuvre pour les réguler.

  • Savoir pourquoi le stress relève d'un processus transactionnel holistique et connaitre le concept de niveau d'activation qui en découle.

  • Être capable de mettre en œuvre des techniques de respirations, de méditation et/ou d'imagerie mentale pour réguler son niveau d'activation psychosomatique.

Objectifs transversaux :

  • Connaître les différents types d'écoute et leurs manifestations.

  • Savoir mener des ateliers de travail à partir d'une écoute active.

  • Savoir "se décentrer" en développant sa capacité à adopter la perspective d'autrui (d'un enseignant, de ses pairs, etc), sous l'angle cognitif, affectif ou social.

  • Savoir expliciter ses démarches cognitives et comportementales et développer son habileté à s'auto-évaluer et s'auto-réguler relativement à des tâches, activités d'apprentissages et méthode de travail.

  • Savoir sur quelles compétences structurer une stratégie favorisant une régulation du temps et de l'organisation respectueuse de la singularité de la personne et de la situation considérée.

  • Technique de fixation d'objectifs et conséquences sur le processus du stress.

  • Être capable de mettre en œuvre des techniques de respirations, de méditation et/ou d'imagerie mentale pour réguler son niveau d'activation psychosomatique.

Programme

En préparation de l'Api.

  • Ecrire ses situations de référence (selon une note de clarification qui sera communiquée aux étudiants) et les envoyer par mail à l'enseignant.

  • Passation de questionnaires autodiagnostics envoyés également par l'enseignant.

Journée 1

  • Temps de présentation et de cadrage pédagogique de l'API.

  • Travailler à clarifier ce que demande d'apprendre ? Définir ce qu'est une stratégie d'apprentissage et ce qui la constitue.

  • Découverte des différentes formes d'écoutes issues des travaux de E. H. Porter.

    • Exercices de mises en application.

    • Apprendre à mettre en œuvre une écoute active compétence centrale pour animer des ateliers de coworking ou de co-explicitation, qui structure un espace-temps collaboratif d’apprentissage.

  • 1er atelier de coworking par groupe de 3, pour travailler à clarifier :

    • Ce qu'est le stress pour chaque étudiant de l'API ;

    • Les manifestations de ce ou de ces "stress" chez chacun par rapport aux différentes activités émanant d'un cursus de formation d'ingénieur à l'utc.

    • Temps de restitutions.

  • Pourquoi "le stress "associé aux études, relève-t-il d'un processus holistique et non d'un état ?

    • Le concept de stress introduit par les travaux de Hans Selye (1907-1982).

  • Pourquoi "le stress "associé aux études, relève-t-il d'un processus holistique transactionnel ?

    • Stress et approche cognitive : Théorie de R. Lazarus & S. Folkman

    • Stress et temporalité : concept de stress aigu et stress chronique.

  • Temps de découverte et de pratique d'une technique de respiration / méditation / Imagerie mentale.

  • Présentation du carnet de bord et temps de travail sur ce carnet à partir des questions qu'il propose (et qui peuvent être complétées par des questions ou notes personnelles).

Journées 2, 3 et 4

  • Petit quiz pour s'échauffer à chaque début de journée !

  • Un temps de découverte et de pratique d'une technique de respiration / méditation / Imagerie mentale par ½ journée.

  • Pourquoi le stress associé aux études, relève-t-il d'un processus holistique et transactionnel ?

    • Processus de stress, apprentissages, examens, et enjeux socioaffectifs.

  • Découverte de la démarche de mise en œuvre d'un atelier de co-explicitation et constitution des sous-groupes de travail d'étudiant(e)s pour un premier atelier de co-explicitation.

  • Processus de stress, apprentissages, examens, régulation de ses émotions et de ses motifs de motivation.

    • Du concept de besoin au concept de motivation.

    • Théories implicites de l'Entité et de la Malléabilité.

    • Des théories implicites au type d'objectifs priorisés.

    • La technique de fixation d'objectifs comme outil de régulation.

  • 2ième atelier de co-explicitation.

  • En quoi la régulation de son temps peut-elle influencer le processus holistique du stress.

    • 2ième atelier de coworking par groupe de 3. Travail sur son rapport au temps et à l'organisation et en quoi cela joue-t-il sur le processus holistique du stress associé à son cursus de formation.

  • Définition de la régulation du temps et étude des 4 composantes de la régulation du temps qui en découlent.

    • Propositions de démarches et techniques pour travailler à réguler "son temps" en fonction de sa singularité et de celle de ses situations de vie et d'études.

  • Processus de stress, apprentissages, examens et régulation de son niveau d'activation psychosomatique.

    • La méditation comme outil permettant de réguler son niveau d'activation cognitif

    • La respiration comme outil de régulation de son niveau d'activation somatique.

    • L'imagerie mentale : une capacité cognitive que nous utilisons tous mais pas toujours à bon escient !

Journée 5

  • Matin : Travail en autonomie.

    1. Travail individuel d'élaboration de sa fiche de synthèse à partir de son carnet de bord.

    2. Mise en commun au sein de chacun des groupes constitués pour les ateliers de co-explicitation, de ce travail de synthèse afin d'élaborer un poster modélisant une synthèse des différentes fiches de synthèse des membres du groupe.

    3. Préparation de la soutenance de l'après-midi.

  • Après-midi :

    1. Soutenance de 10 minutes chacune pour les 7 groupes + temps d'échanges, de questionnement et de débat à l'issue de toutes les soutenances.

    2. Bilan de l'API.

Autour des situations de référence

Clarifier et identifier au regard de ses situations de référence :

  • Les composantes systémiques à considérer pour son processus holistique du stress dans ses deux situations.

  • Les manifestations de son processus de stress et de son niveau d'activation optimum.

  • Les stratégies de faire face adoptées et la dynamique reflétant leurs inter influences avec leurs conséquences sur ses stratégies d'apprentissage, de révisions et de passation d'examens ;

  • Son rapport au temps : Quelle régulation a été adoptée et qu'en a-t-il été alors de la gestion de ses différentes formes de fatigue ? De son équilibre de vie ?

  • Son rapport aux types d'objectifs et de motivation qui ont prévalu dans chacune de ses situations de référence et les conséquences sur son processus de stress et son niveau d'activation ainsi que sur le rapport anxiété d'état versus confiance en soi d'état.

Au regard des constats effectués, travailler à : identifier quelles compétences à développer chez soi pour réguler favorablement son processus de stress.

  • Quoi faire, quand et comment pour réguler ses stratégies de faire face afin de favoriser l'efficience de ses stratégies d'apprentissage et de révisions dans le respect de son bien-être.

  • De mieux réguler son temps, par rapport aux exigences de son métier d'étudiant mais également de ses rythmes chronobiologiques (cycles de veille-sommeil et d'attention), de son équilibre de vie et de sa santé.

  • D'initier le développement de compétences permettant de réguler sa motivation et de favoriser un sentiment de confiance en soi d'état au regard de ses études.

Évaluation

  • Carnet de bord (2 pages minimum par jour)

  • Fiche de synthèse émanant du carnet de bord

  • Soutenance finale de groupe

Inter-semestre

E24

Période

01/07-05/07

Capacité d'accueil

21

Lieu de déroulement

Site de Benjamin Franklin UTC

ECTS

2

Temps de travail étudiant

  • Travail demandé pendant l'Api : 40h

    35h de présence

    + 5h de travail personnel (1h30 d'écriture de ses situations de référence et de passation de questionnaires diagnostics ; 30 minutes de tenue de carnet de bord sur les 4 premiers jours ; 1h30 de préparation de sa synthèse finale à finaliser le vendredi matin).

  • Travail demandé avant l'Api : 2h

    écrire ses situations de référence selon une note de clarification qui sera communiquée aux étudiants et les envoyer par mail à l'enseignant avant le 24/06/2024).