API-CAARDI

API0078

Creative Animation d’Atelier de Résolution de problème par le Design et l’Intelligence collective

Responsable de l'Api

Anne Meuleau

Autres intervenants

Romuald Périnet

Résumé

L’intelligence collective, vous connaissez ? Devenez animateur de séances de créativité collective pour innover, relever un défi ou résoudre une problématique centrée utilisateur !

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Cours #Atelier

Domaine

Ingénierie du Design Industriel appliquée aux différents domaines de l’UTC : IM, GU, GI, GP et GB

Public visé

Etudiants toutes branches

Aucun prérequis.

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable d’organiser et d’animer une séance créative, pour résoudre une problématique identifiée préalablement.

Objectifs spécifiques :

  • Découvrir les grands principes du design comme méthode d’innovation

  • Identifier une problématique par l’exploration d’un sujet donné, du contexte et de l’usage associés

  • Découvrir les outils créatifs et les techniques d’animation

  • Préparer et animer en groupe une séance de créativité, et expérimenter la posture de facilitateur

  • Restituer le résultat d’une séance sous forme de pitch et de poster graphique

Objectifs transversaux :

  • Se sentir à l’aise à l’oral et dans la posture de facilitateur

  • Savoir gérer la dynamique d’un groupe

Programme

La semaine commence par des cours théoriques et des mises en pratiques.

 

  • Jour 1

AM / Accueil et présentation de l’API / Constitution des groupes (3 groupes de 4 étudiants)

PM / Exploration du sujet proposé sous forme de séance collective d’imprégnation animée par les encadrants de l’API (Anne & Romuald)

  •  Jour 2  :

AM / COURS - Le design thinking / TD en groupe – préparer un entretien (Anne)

PM / Les groupes mettent en application les outils en partant explorer le terrain en autonomie (à confirmer selon sujet), et en déduisent une problématique centrée utilisateur.

  •  Jour 3

AM / COURS - Préparer, construire et animer une séance de créativité (Romuald)

PM / Chaque groupe construit en autonomie sa séance créative, avec pour objectif d’amener le reste du groupe à résoudre la problématique formulée (utilisation d’outils différents selon les groupes)

Chaque groupe prend ensuite successivement le rôle de facilitateur et met en œuvre son plan d’animation pour mobiliser l’intelligence collective du groupe.

  •  Jour 4

AM / SÉANCE CRÉATIVE groupe 1 : le groupe 1 soumet sa problématique au reste du groupe et anime une séance créative pour trouver des solutions

PM / SÉANCE CRÉATIVE groupe 2 : idem avec le groupe 2

  •  Jour 5

AM / SÉANCE CRÉATIVE groupe 3 : idem avec le groupe 3

PM / PITCH / Quelques conseils de Pitch. Chaque groupe travaille un pitch pour restituer sa séance créative. RESTITUTION - Les groupes disposent d’un temps imparti pour restituer devant le reste des participants l’atelier qu’ils ont animé.

CLÔTURE

Évaluation

Contrôle continu : 100%

Inter-semestre

H25

Période

27/01-31/01

Capacité d'accueil

12

Lieu de déroulement

PG1 - J110 ou 114

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 35h

Travail demandé avant l'Api :

Travail demandé après l'Api :