Culture et innovation
API0105
Industries culturelles et créatives : cinq jours pour innover
Responsable de l'Api
CAILLEAU Isabelle
Autres intervenants
PETIOT Aliénor
Résumé
L’atelier propose une initiation aux enjeux socioéconomiques touchant aux industries culturelles, au prisme de la question de l’innovation. Il s’agit pour les étudiants d’appréhender la complexité et la diversité des aspects à prendre en compte dans un processus d’innovation dans le secteur culturel.
L'atelier propose de travailler, en équipes et sur 5 jours, sur une ébauche de projet d’innovation. À l’aune de données sectorielles présentées par l’enseignante, il sera proposé aux étudiants de travailler sur un problème lié à l’activité économique des industries culturelles, et d’imaginer une innovation visant à y répondre. Les projets feront l’objet d’une restitution orale à la fin de l’API, dans le but d’exercer un regard critique collectif sur les innovations proposées par chaque équipe.
Chaque journée combine un temps d’apport de connaissances et un temps de travail en équipes, encadré par l'enseignante. La progression suit cinq phases :
identification d’un problème et d’un marché dans les industries culturelles ;
proposition et caractérisation d’une innovation visant à répondre au problème ;
identification des acteurs et des relations socioéconomiques en jeu ;
esquisse d'un modèle économique ;
restitution et débat entre pairs.
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Projet
Domaine
Sciences de l’information et de la communication / Industries culturelles et créatives
Public visé
TC et GX.
L'atelier est ouvert à tous les étudiants intéressés par les industries culturelles, l'économie ou l'entrepreneuriat. Aucun prérequis n’est exigé si ce n’est la curiosité pour les enjeux de société et le goût du travail en équipe. Le projet se prépare en équipes de 3 à 5 étudiants, ce qui permet de croiser les compétences dans chaque groupe.
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : L’atelier a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la complexité des dimensions socioéconomiques liées au développement d’une innovation dans un secteur donné. Il s’agit de développer leur capacité à identifier et prendre en compte la diversité des paramètres à prendre en compte vis-à-vis d’un problème de société, pour proposer une solution visant à y répondre.
Objectifs spécifiques :
Identifier et qualifier un problème dans une industrie culturelle, en s'appuyant sur des données ;
Imaginer une innovation et comprendre le principe d’externalité ;
Appréhender les relations entre les acteurs d'un secteur culturel ;
Se familiariser avec les modèles économiques des industries culturelles.
Objectifs transversaux :
Travailler en équipe sur un projet commun, en répartissant les tâches et en arbitrant les choix collectifs ;
Structurer une argumentation et la restituer de manière claire sous contrainte de temps ;
Exercer un regard critique sur l’innovation par la prise en compte du contexte socioéconomique.
Programme
Jour 1 : Cadrer le problème et le marché
Apport de connaissances :
Panorama des industries culturelles (définitions, frontières)
Exemples de problèmes sectoriels dans les industries culturelles
Travail en équipes : constitution des groupes, choix parmi les exemples de problèmes sectoriels proposés et esquisse d'une innovation visant à y répondre
Jour 2 : Décrire l'innovation
Apport de connaissances :
Typologie d’innovations et exemples sectoriels dans les industries culturelles
Distinction bien/service
Notion d'externalités (positives/négatives)
Travail en équipes : préciser et caractériser l’innovation visant à répondre au problème sélectionné la veille
Jour 3 : Identifier les acteurs et les relations
Apport de connaissances :
Cartographie des acteurs et de la chaîne de valeur dans une industrie culturelle
Typologie des relations socio-économiques (dépendance, collaboration, concurrence, régulation)
Travail en équipes : identifier des acteurs avec lesquels le projet devra interagir et qualifier la nature des relations socioéconomiques
Jour 4 : Esquisser un modèle économique
Apport de connaissances :
Panorama des modèles de revenus dans les industries culturelles
Travail en équipes : proposer un modèle de revenus pour le projet
Jour 5 : Restituer et débattre
Finalisation des présentations
Restitution orale (10 à 15 min par équipe)
Mise en commun et débat entre pairs
Évaluation
Les projets sont évalués comme des ébauches. La qualité se mesure à la pertinence de la démarche et non pas à l’aune de la faisabilité technique ou économique. Les présentations seront évaluées selon la grille de critères suivante :
Le problème à résoudre est correctement présenté ;
L'innovation est clairement définie et le lien avec le problème est explicite ;
Au moins 3 acteurs sont identifiés, avec la nature des relations socioéconomiques en jeu ;
Un modèle de revenus est proposé et son choix est justifié ;
Les 4 volets s'articulent entre eux ;
La présentation est claire, structurée et respecte le temps imparti ;
L'équipe participe au débat entre pairs et à la discussion des autres projets.
Inter-semestre
H27
Période
18/01-22/01
Capacité d'accueil
25
Lieu de déroulement
UTC (site B. Franklin)
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 35