#Alerte!
API0086
Le social mapping : une alternative à l'absence de dispositifs d'alerte aux populations ?
Responsable de l'Api
Céline Pierdet
Résumé
Les grandes métropoles des pays industrialisés sont désormais largement couvertes par des dispositifs d'alerte aux populations face à tout type de menace (risque environnemental, industriel et technologique, sanitaire, attentat...). Or ce n'est pas le cas des métropoles des pays en voie de développement (PVD) qui ne disposent en général d'aucun système d'alerte préventif ou dispositif d'évacuation pour les populations exposées à un aléa. L'occurrence d'un typhon peut dès lors causer plusieurs dizaines de milliers de victimes dans un pays en développement faute de dispositifs d'alerte et de messages préventifs d'évacuation de la part des autorités.
Un dispositif de social mapping a été créé à l'initiative des Nations unies pour tenter de compenser l'absence de ces dispositifs d'alerte et de prévention dans les PVD, reposant sur de la géolocalisation en l'absence de réseaux de télécommunication (utilisation des réseaux sociaux de type Safety Check Facebook).
L'atelier consistera à :
travailler des études de cas où cette technologie a été employée ;
en faire un bilan en termes de réduction de la mortalité (qui reste l'objectif à atteindre) ;
identifier les apports, les limites et les lacunes de cette technologie ;
comprendre comment l'améliorer.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie #Atelier #Projet
Format : #Enseignant
Complément : #Cours
Domaine
Réseaux sociaux - Intelligence artificielle - Système d'information géographique
Public visé
TC, GI et GU
Aucun prérequis
Catégorie
TSH (en complément de l'UV GE13 : les risques entre technique et société).
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : La formation a pour objectif de prendre conscience de l'importance du développement d'une culture du risque, en contexte de changement climatique : développement d'outils d'alerte aux populations et de prévention / protection de la vie privée / outils spécifiques aux pays en développement.
L'atelier amènera aussi à analyser les limites des technologies reposant sur les réseaux sociaux américains pour la prévention des risques.
Objectifs spécifiques :
Collecter et analyser les types d'outils d'alerte aux populations utilisés dans les pays industrialisés (dispositif France Alerte sur smartphone)
S'interroger sur l'utilisation des réseaux par les opérateurs de téléphonie et la protection des données personnelles lors de la diffusion des messages de prévention
Documenter les techniques utilisées (RS, IA, cell broadcast...) par les opérateurs pour prévenir les populations
S'interroger sur la pertinence du social mapping développé par les Nations unies depuis une dizaine d'années pour repérer les victimes (typhons aux Philippines, en Indonésie...) et les secourir en l'absence de messages d'alerte préventifs
Objectifs transversaux :
Savoir collecter de l'information dans les publications scientifiques et les rapports des organisations internationales
Évaluer des outils utilisés (analyse critique des RS / SIG ...)
Produire un projet : comment améliorer les dispositifs existants après avoir identifié leurs limites ?
Programme
Jour 1 : apport de contenu (présentiel) :
présentation des outils disponibles : comparaison des outils des pays industrialisés et du social mapping dans les PVD
présentation de cas d'étude (à voir en fonction de l'actualité)
consignes pour la suite de l'atelier en autonomie (jour 2) et la restitution attendue (jour 3) en individuel ou en petit groupe pour évaluation
Jour 2 : travail d'atelier en autonomie (travail individuel ou en petit groupe) :
recherche de documentation complémentaire sur internet pour chacune des technologies existantes
analyse critique des outils utilisés pour prévenir les populations et les repérer après l'occurrence de la catastrophe
début du projet qui consistera à proposer comment améliorer les technologies permettant de prévenir et repérer des populations en cas de catastrophe
Jour 3 : finalisation du projet et restitution selon les modalités précisées le jour 1 :
travail individuel ou en petit groupe (suite)
restitution orale (PWPT) + production d'une note de 4 pages par groupe
Évaluation
restitution orale (individuelle ou en petit groupe) : 50 %
production d'une note écrite (individuelle ou en petit groupe) : 50 %
Inter-semestre
H25
Période
20/01-22/01
Capacité d'accueil
20
Lieu de déroulement
BF
ECTS
1
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 20h