#Alerte!

API0086

Le social mapping : une alternative à l'absence de dispositifs d'alerte aux populations ?

Responsable de l'Api

Céline Pierdet

Résumé

Les grandes métropoles des pays industrialisés sont désormais largement couvertes par des dispositifs d'alerte aux populations face à tout type de menace (risque environnemental, industriel et technologique, sanitaire, attentat...). Or ce n'est pas le cas des métropoles des pays en voie de développement (PVD) qui ne disposent en général d'aucun système d'alerte préventif ou dispositif d'évacuation pour les populations exposées à un aléa. L'occurrence d'un typhon peut dès lors causer plusieurs dizaines de milliers de victimes dans un pays en développement faute de dispositifs d'alerte et de messages préventifs d'évacuation de la part des autorités.

Un dispositif de social mapping a été créé à l'initiative des Nations unies pour tenter de compenser l'absence de ces dispositifs d'alerte et de prévention dans les PVD, reposant sur de la géolocalisation en l'absence de réseaux de télécommunication (utilisation des réseaux sociaux de type Safety Check Facebook).

L'atelier consistera à :

  • travailler des études de cas où cette technologie a été employée ;

  • en faire un bilan en termes de réduction de la mortalité (qui reste l'objectif à atteindre) ;

  • identifier les apports, les limites et les lacunes de cette technologie ;

  • comprendre comment l'améliorer.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Atelier #Projet

Format : #Enseignant

Complément : #Cours

Domaine

Réseaux sociaux - Intelligence artificielle - Système d'information géographique

Public visé

TC, GI et GU

Aucun prérequis

Catégorie

TSH (en complément de l'UV GE13 : les risques entre technique et société).

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La formation a pour objectif de prendre conscience de l'importance du développement d'une culture du risque, en contexte de changement climatique : développement d'outils d'alerte aux populations et de prévention / protection de la vie privée / outils spécifiques aux pays en développement.

L'atelier amènera aussi à analyser les limites des technologies reposant sur les réseaux sociaux américains pour la prévention des risques.

Objectifs spécifiques :

  • Collecter et analyser les types d'outils d'alerte aux populations utilisés dans les pays industrialisés (dispositif France Alerte sur smartphone)

  • S'interroger sur l'utilisation des réseaux par les opérateurs de téléphonie et la protection des données personnelles lors de la diffusion des messages de prévention

  • Documenter les techniques utilisées (RS, IA, cell broadcast...) par les opérateurs pour prévenir les populations

  • S'interroger sur la pertinence du social mapping développé par les Nations unies depuis une dizaine d'années pour repérer les victimes (typhons aux Philippines, en Indonésie...) et les secourir en l'absence de messages d'alerte préventifs

Objectifs transversaux :

  • Savoir collecter de l'information dans les publications scientifiques et les rapports des organisations internationales

  • Évaluer des outils utilisés (analyse critique des RS / SIG ...)

  • Produire un projet : comment améliorer les dispositifs existants après avoir identifié leurs limites ?

Programme

Jour 1 : apport de contenu (présentiel) :

  • présentation des outils disponibles : comparaison des outils des pays industrialisés et du social mapping dans les PVD

  • présentation de cas d'étude (à voir en fonction de l'actualité)

  • consignes pour la suite de l'atelier en autonomie (jour 2) et la restitution attendue (jour 3) en individuel ou en petit groupe pour évaluation

Jour 2 : travail d'atelier en autonomie (travail individuel ou en petit groupe) :

  • recherche de documentation complémentaire sur internet pour chacune des technologies existantes

  • analyse critique des outils utilisés pour prévenir les populations et les repérer après l'occurrence de la catastrophe

  • début du projet qui consistera à proposer comment améliorer les technologies permettant de prévenir et repérer des populations en cas de catastrophe

Jour 3 : finalisation du projet et restitution selon les modalités précisées le jour 1 :

  • travail individuel ou en petit groupe (suite)

  • restitution orale (PWPT) + production d'une note de 4 pages par groupe

Évaluation

  • restitution orale (individuelle ou en petit groupe) : 50 %

  • production d'une note écrite (individuelle ou en petit groupe) : 50 %

Inter-semestre

H25

Période

20/01-22/01

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

BF

ECTS

1

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 20h