Composteur Innovant
API0087
Gestion des biodéchets à l’UTC
Responsable de l'Api
Samuel VEILLERETTE (Directeur des Partenariats et de l’Entrepreneuriat)
Autres intervenants
Florian DE VUYST, enseignant-chercheur biomécanique et bioingénierie UMR 7338
Paul MARCHISIO, Président et directeur technique de CAETERRA
Véronique FORT, responsable développement à la formation continue.
Bruno RAMOND, enseignant-chercheur DPSEE
Nicolas PITON, ingénieur prototypage DPSEE
Virginie LAMARCHE, ingénieur entrepreneuriat DPSEE
Fouzia ZITOUNI, responsable événementiel DPSEE
Johanna AUBERT, responsable administration et finances DPSEE
Résumé
Caeterra est une entreprise pionnière dans la conception et la fabrication de composteurs innovants créée par d’anciens UTCéens. L’UTC, sa fondation et Caeterra se sont engagées dans un partenariat stratégique à long terme. Nous vous invitons à relever un défi crucial, ancré dans l’économie circulaire, qui transformera la gestion des déchets alimentaires à l’UTC et au-delà.
Bien que le biocomposteur de Caeterra permette une collecte innovante et unique, le processus actuel est complexe et lent, compromettant la collaboration avec les entreprises de collecte, partenaires indispensables. Il n’est pas non plus adapté à un traitement de la collecte sur place à l’UTC dans le cadre du développement d’une pratique maraichère à l’échelle du campus, qui pourrait réutiliser le compost produit pour alimenter des serres derrières le CI par exemple.
L’objectif du challenge est donc de réinventer le système de collecte pour le rendre universellement accessible, rapide et sans effort aux personnels, étudiants et visiteurs à l’UTC. Les étudiants seront chargés d'analyser le système actuel, d’identifier les obstacles majeurs, et de proposer un nouveau concept qui simplifie la collecte tout en améliorant son efficacité à l’échelle de l’université.
Le travail attendu est une solution conceptuelle qui transformera la collecte en une opération fluide, pratique et fiable.
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Atelier #Projet #Partenariat #Entreprenariat
Domaine
Ingénierie soutenable, idéation, économie circulaire, entrepreneuriat durable, écosystème de l'innovation
Public visé
TC et GX. Les profils mécaniques (IM ou futurs IM) seront facilités dans la réflexion du composteur en tant que tel, mais tout étudiant ayant une appétence pour le sujet, pour les systèmes mécaniques, biologiques, chimiques, ergonomiques ou urbains sera accepté.
Aucune connaissance spécifique n’est requise et des enseignements sur le compostage et la permaculture seront abordés pendant le challenge.
Catégorie
TM
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en ingénierie en travaillant sur un défi concret lié à l'optimisation et à la simplification d'un système technique dans le domaine de la gestion des déchets à l’UTC et d’élargir sa vision aux pratiques agricoles locales.
Objectifs spécifiques :
Analyser le système existant pour identifier les principales barrières à l'efficacité et à l’ergonomie.
Développer la capacité à proposer des solutions innovantes, viables et réalistes, adaptées aux contraintes de temps et de ressources d’une organisation.
Savoir mobiliser des outils et des méthodologies d’analyse et de conception pour répondre à des problématiques techniques précises.
Acquérir une compréhension approfondie des enjeux techniques et opérationnels liés à un système dans un cadre industriel.
Objectifs transversaux :
Collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes.
Apprendre à adapter des solutions aux attentes des parties prenantes (l’UTC, les sociétés de collecte, les utilisateurs finaux).
Renforcer les compétences en gestion de projet, de l'analyse des besoins à la présentation d'une solution aboutie, en passant par le design produit.
Prendre conscience du rôle des ingénieurs dans la création de solutions durables qui soutiennent les partenariats et améliorent la gestion des déchets et leur valorisation.
Programme
Rappel : propriété intellectuelle
Les étudiants sont propriétaires de leurs productions dans le cadre de leurs études et stages. Une invention réalisée par un étudiant lui revient et non à l'organisme qui l'a accueilli et accompagné.
Le droit moral est inaliénable, ils doivent être crédités pour leurs productions.
Ils ont le droit de s'opposer à toute forme de reproduction et de communication de celle-ci (droit patrimonial).
Ils sont responsables de tout acte de contrefaçon (plagiat).
Toute cession de droits patrimoniaux doit faire l'objet d'un contrat et d'une compensation (financière ou autre) par le cessionnaire au cédant.
Évaluation
Les étudiants seront évalués sur leur implication et le savoir être en groupe tout au long de la semaine pour 30% et sur leur soutenance finale (diaporama + présentation orale) pour 70%.
Inter-semestre
H25
Période
20/01-24/01
Capacité d'accueil
20
Lieu de déroulement
UTC (CI-Centre d’Innovation Daniel Thomas)
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 35h