Recherche en urbanisme
API0084
Introduction à la recherche en urbanisme : application au cas nord-américain
Responsable de l'Api
Nathalie Molines
Autres intervenants
Alexandre Murer – chercheur associé au laboratoire AVENUES, rattaché au Département Génie Urbain
Julien Despax – chercheur associé au laboratoire AVENUES, rattaché au Département Génie Urbain
Résumé
Cette API s’inscrit dans la continuité du programme de recherche Érable (2021-2024) porté par le Laboratoire AVENUES, qui visait à mettre les étudiants du GU volontaires en situation de recherche sur des thématiques et des cas d’études traitant de l’aménagement urbain au Québec exclusivement.
L’API proposera d’abord une grille de lecture des différentes formes du développement urbain, et son application au contexte nord-américain (Canada et Etats-Unis). Puis, les étudiants se familiariseront avec un cadre méthodologique sommaire pour investiguer des domaines d’étude à partir de la littérature scientifique. Enfin, les participants seront invités à contribuer à un travail de recherche en cours sur des pratiques de développement urbain aux Etats-Unis, en particulier dans les grandes villes du Midwest et du Nord-Est. Les contributions prendront par exemple la forme de résumés de la littérature en ligne, de production de graphiques et de cartographies, d’analyses synthétiques écrites (voir précisions dans le programme).
Cette session s’adresse exclusivement aux étudiants du Génie Urbain qui éprouvent une appétence pour le domaine de la recherche et/ou de l’aménagement urbain, ainsi qu'aux étudiants, en HU05 et plus, qui souhaiteraient se familiariser avec ces thématiques.
Complément sur les contenus
les contenus de cette API traitent de ce que l’on peut désigner comme étant l’urbanisme opérationnel ; il ne sera ni question d’aménagement du territoire, ni d’aménagement VRD, ni d’urbanisme réglementaire. Pour avoir un aperçu des contenus évoqués, consulter :
Alexandre Murer, Julien Despax, « L’aménagement urbain public en Amérique du Nord. Traductions locales d’un concept théorique », Cybergéo, 2021
Alexandre Murer, Julien Despax, Carine Henriot, Nathalie Molines, « PPU, PAE : quel rôle des outils d’urbanisme dans le développement urbain durable au Québec ? », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 2024
Thierry Vilmin, « L’aménagement urbain, acteurs et systèmes », Parenthèses, 2015, 144 p. – qui pourrait être disponible à la BU d’ici janvier 2025 : se rapprocher de l’organisateur de l’API au besoin
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Chercheur
Complément : #Cours #Projet
Domaine
Recherche en urbanisme / aménagement urbain / développement urbain, focale Amérique du Nord
Public visé
GU, HU05 et plus : l’activité portera exclusivement sur la recherche en urbanisme et s’adresse donc à un public avisé, qui plus est intéressé, par le fait de documenter des projets et/ou des processus de la fabrique urbaine. La méthodologie de recherche envisagée n’est pas valide pour d’autres domaines.
Catégorie
TM
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
L’objectif de cette API est de donner un aperçu de la connaissance et des méthodes de recherche sur le développement urbain, en permettant aux participants de contribuer à une recherche par une activité réalisée en semi-autonomie, sous le guidage des encadrants.
Objectifs spécifiques :
Découvrir et maîtriser les définitions des principales formes du développement urbain
Se familiariser avec l’état général des connaissances scientifiques en la matière
Comprendre et réemployer les grilles de lecture proposées
Mettre en application les outils informatiques de la formation GU au service d’un projet de recherche
Se familiariser avec les méthodologies de recherche en aménagement urbain
Identifier, lire et restituer un corpus d’articles scientifiques portant sur une aire ciblée
Découvrir certaines pratiques internationales du développement urbain
Développer un regard critique sur la production urbaine à laquelle l’ingénieur contribue
Objectifs transversaux :
Savoir problématiser un domaine de recherche
Savoir documenter un projet et/ou un processus dans un cadre professionnel
Savoir argumenter et démontrer scientifiquement un résultat de recherche
Organiser une activité de recherche en semi-autonomie
Programme
L’API se déroulera en trois temps distincts :
Un temps préalable à l’API en tant que telle, en complète autonomie
Une semaine d’activité(s) ponctuant enseignement magistral et projet encadré
Un temps postérieur à l’API, en complète autonomie
Préalablement à l’API, les participants recevront une liste de ressources documentaires à lire pour se familiariser avec les principaux concepts et les principales méthodes de travail mobilisées dans le cadre de l’activité. Ces lectures sont obligatoires et font partie intégrante du travail de l’API.
L’API en tant que telle se déroulera sur une semaine, organisée en plusieurs temps de travail. La première journée, les participants suivent une introduction magistrale, puis sont invités à se constituer en groupe pour investiguer les sujets de recherche proposés pour la semaine. Du mardi au jeudi inclus, les étudiants sont majoritairement en situation d’autonomie pour effectuer leur travail de recherche. Ils travailleront en groupes de deux à trois personnes, étant donné que les encadrants limiteront les sujets à quatre objets de recherche au plus (voir exemples plus bas). Cette autonomie sera néanmoins rythmée par trois temps d’échange : le mardi midi entre 12h30 et 14h00 (20 minutes par groupe), le mercredi à compter de 16h00 (30 minutes par groupe et présence de tous pour écouter les présentations et retours de chaque groupe) et le jeudi entre 12h30 et 14h00 (20 minutes par groupe). Les temps méridiens seront proposés par les encadrants sur le modèle de permanences pour les groupes le demandant, tandis que l’échange du mercredi après-midi sera collectif et obligatoire. Ces temps d’échanges intermédiaires seront réalisés en visioconférence. Le vendredi marque le temps de restitution avant la finalisation des projets.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
Matin | Introduction magistrale à la recherche sur le développement urbain | Travail de recherche en groupe en autonomie | Travail de recherche en groupe en autonomie | Travail de recherche en groupe en autonomie | Travail de recherche en groupe en autonomie et/ou Restitution finale collective** |
Midi | Pause | Échange de supervision visioconférence, sauf si exemption préalable* | Pause | Échange de supervision visioconférence, sauf si exemption préalable* | Pause |
Après-midi | Présentation magistrale sur le dévt urbain en Amérique du Nord et Formation des sous-groupes et affectation des sujets de recherche | Travail de recherche en groupe en autonomie | Échange-restitution en visioconférence, obligatoire | Travail de recherche en groupe en autonomie | Examen individuel sur table + Restitution finale collective** |
* Échanges intermédiaires du mardi et du jeudi : tous les étudiants y sont inscrits par défaut ; des exemptions pourront être accordées à titre exceptionnel et au cas par cas (sujet très ciblé, envoi d’une synthèse écrite, etc.).
** L’organisation définitive de la dernière journée sera précisée d’ici janvier 2025.
À l’issue de la semaine d’API, les étudiants seront invités à finaliser leur projet de recherche présenté le vendredi et qui aura suscité d’ultimes suggestions d’améliorations et de corrections. Le rendu final est attendu pour la fin de la semaine suivante, soit environ le 31 janvier 2025 – cette date est sujette à modification à la marge.
À titre indicatif, quelques exemples de sujets de recherche pressentis pour H25 :
Analyse comparative des entreprises publiques locales d’aménagement recensées dans l’aire urbaine de Philadephie, PA
Recensement et cartographie des tax increment financing (TIF) districts dans le temps, sur six villes américaines (Baltimore, Philadelphie, Pittsburgh, Cleveland, Chicago, Milwaukee)
Analyse comparative de projets de développement urbain recensés dans l’est américain : les cas de Navy Yards, Port Covington, Collision Bend et le Lakefront Redevelopment
Identification des caractéristiques communes et propres de sociétés de développement (aéro)portuaires aux États-Unis et au Canada : la NYNJPA, Massport, la San Diego Port Authority…
Évaluation
Restitution écrite du projet de recherche : 40%
Restitution orale du projet de recherche : 30%
Examen individuel sur table flash (30 à 45 minutes) en fin de semaine : 20%
Restitutions pair-à-pair : 10%
Inter-semestre
H25
Période
20/01-24/01
Capacité d'accueil
12
Lieu de déroulement
UTC - PG2
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 5h de préparation : lectures introductives et préalables à la recherche
Travail demandé avant l'Api : 30h durant la semaine (dont 12h en présentiel, 2h en distanciel, 16h en autonomie)
Travail demandé après l'Api : 5h de finalisation en autonomie – à réaliser avant le 31/01/2025