API-CORE-Brandstorm
API0094
Concours l’OReal Entrainement - Brandstorm
Responsable de l'Api
Emmanuel Corbasson
Autres intervenants
Anne Meuleau
Equipe innovation l’Oréal
Résumé
L'Api permet d'acquérir les bases, les outils et la postures nécessaires pour participer à un concours d’innovation international. En 2026, le concours choisi est Brandstorm, concours International du groupe L'Oréal, consacré à l'Innovation de rupture dans le parfum (hors fragrance).
L’Api porte sur la compréhension des objectifs du concours, le découverte et la mise en application des différents outils du designer et du concepteur dans le cadre du concours. Pour cette édition, l’Api vous propose de développer un regard particulier sur la désirabilité du vrac ou recharge dans le monde du luxe et sur l’évolution des usages des fragrances.
A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable d’imaginer et de pré-concevoir un produit ou service dans le cadre du concours Brandstorm et de le promouvoir devant un jury international d’experts.
TX sur P26
Cette Api est une préparation au concours Brandstrom de l’Oreal qui fera l’objet d’une TX sur P26 pour les équipes volontaires.
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Cours #Projet
Domaine
Conception
Public visé
Etudiants dès GX01
Le concours s’adresse à des groupes d’étudiants pluridisciplinaires. La constitution des groupes de 3 en amont de l’API serait un plus.
Les étudiants devront venir avec leur PC portable, contacter le responsable de l’Api si vous n’en avez pas.
Compétences
TR/2-1 - Travailler en équipe, de la constitution d'équipe à la direction
TR/2-2 - Communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit, sur objectifs, en respectant la parole d’autrui.
Complément
Pour les étudiants IM, cette API participe à (mais ne valide pas à elle seule) :
IM/2-1 - Concevoir un système mécanique par un processus collaboratif allant de l'analyse du besoin à la modélisation géométrique
IM/7-IDI - Compétences de la filière IDI
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
transmettre les bases des techniques de conception et de présentation d'un projet d'innovation de rupture dans le cadre d'un concours international
Objectifs spécifiques :
anticiper et préparer les étapes d’un concours d’innovation
conduire et animer les différentes étapes du concours
Objectifs transversaux :
construire une veille de milieu afférents
construire un mood board
utiliser des images d’esquisses pour produire des images adaptées au concours
rédiger un story-telling
élaborer une présentation impactante avec l’utilisation d’IA
Programme
Matin - 3H | Après-midi 4H |
|---|---|
Cours N°1 : Présentation de l’entreprise · Présentation de l’organisation du concours · Présentation de projets Lauréats · Présentation du projet de Mona Lechevallier finaliste UTC 2025 | TD1 : Découvertes du marché du luxe, de ses codes et innovations récentes · Découvertes de l’évolution des comportements · Construction d’un modo board · Construction d’une veille · Exercice autour d’un produit |
Cours N°2 : Préparation du Workshop créatif : règles et déroulement · Rédaction d’un story board · Détection des points de douleurs · Recherche des environnements afférents | TDN°2 : Mise en pratique du story telling, préparation des éléments du workshop créatif |
TD n°3 : workshop CREATIF avec les équipes l’Oréal | TD n°3bis : workshop CREATIF avec les équipes l’Oréal Debriefing. |
Cours N°4 : créations de croquis rapides sur sketchbook. ou sur papier à partir des concepts élaborés en workshop | TD N°4 : Reprise des croquis sous IA. Reprise d’image sous Luminar ou affinity Photo |
TD N°5 : préparation de la présentation aux équipes l’Oral | TD N°5bis : présentation équipe l’Oreal |
Évaluation
Etudes de cas : 100%
Inter-semestre
H26
Période
26/01-30/01
Capacité d'accueil
12
Lieu de déroulement
J115
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 35
Travail demandé après l'Api : 10