SUSHI 1

API0014

Contribution au projet SUSHI : productions d'outils méthodologiques spécifiques pour le cursus Hutech

Responsable de l'Api

Nicolas Salzmann

Autre intervenant

Guillaume Carnino

Résumé

Sushi est l'acronyme de « Sorbonne Unversités : Sciences Humaines pour l'Ingénieur ». Il s'agit de faire progresser l'hybridation entre humanités et ingénierie en produisant des outils d'ingénieur à partir de concepts des sciences humaines.

Exemple :

  • La notion de « Tendance et faits techniques » chez Leroi-Gourhan lui permet d'expliquer, en tant qu'ethnologue, la similitude entre des objets de différentes ethnies n'ayant pourtant jamais communiqué ;

  • Transformé en outil d'ingénieur, cela permet de repérer les forces qui poussent les objets à adopter les mêmes structures et solutions (toutes les chaises, toutes les voitures, les appareils de dialyse, se ressemblent). Cela éclaire notre alternative en tant qu'inventeurs : soit nous faisons avec la tendance (nous acceptons ces forces), soit nous innovons (et alors, nous mesurons l'ampleur du combat).

Pour les étudiants de l'API, il s'agit de contribuer à ce projet de la façon suivante, a priori par binômes (avec phases en collectif complet) :

  • S'approprier et tester au moins 1 des fiches déjà produites en v0.9, et faire des propositions d'amélioration pour la passer en production (en v1)

  • Produire au moins une nouvelle fiche-outil à partir d'un concept non-encore outilisé, proposé par les encadrants ou par les étudiants

  • Développer une perspective globale sur l'ensemble des fiches afin d'avoir une cohérence d'ensemble malgré la division du travail.

  • Participer à des échanges sur l' « ingénierie hutech »

Typologie Api

Modalité :  #Stage

Format : #Atelier #Projet

Complément : #Hutech

Domaine

Méthodologie de l'ingénieur, synergie sciences humaines / sciences de l'ingénieur

Public visé

Étudiants Hutech03 ou plus (y compris anciens étudiants Hutech). HT04 et DI05 sont pré-requis.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : Les étudiants pourront tout à la fois s'approprier les fiches-outils déjà produites et s'essayer à la production de nouvelles fiches-outils.

Objectifs spécifiques :

  • S'approprier de manière critique un outil formel

  • Savoir transformer un concept en outil formel

  • Savoir présenter ses réflexions intermédiaires (organiser le processus critique)

Objectifs transversaux :

  • Articulation entre le concept et le terrain, entre l'abstrait et le concret

  • Articulation SHS / SPI

  • Schématique, représentations graphiques

  • Méthodo-logie (épistémo de la méthodo)

Programme

Préparation :

  • Lecture des fiches-outils déjà produites.

  • Recherche d'au moins un nouveau concept à outiliser

Jour 1 :

  • Matin : cadrage (présentation du projet global, de l'organisation de la semaine), présentation de la démarche globale du technologue hutech et de la place des fiches-outils existantes, discussion et décision concernant les nouveaux concepts à outiliser, et constitution des groupes de travail

  • Après-midi : lancement du travail de test de fiches existantes

  • Fin de journée : debrief et retour sur le format-type des fiches

Jour 2, 3 et 4 :

  • Brief collectif

  • Poursuite des tests sur fiches existantes

  • Lancement des nouvelles fiches

  • Debrief collectif

    • a. Présentation des fiches, notamment des schémas imaginés (formalismes graphiques) et de la partie exemples

    • b. Échanges d'idées, notamment débat sur (i) les propositions d'amélioration, (ii) les nouvelles fiches et (iii) le format-type des fiches

Jour 5 :

  • Matin : finitions des fiches. Préparation de présentations pour le collectif

  • Après-midi : rendu final, discussion et mise en place du travail après coup

Travail postérieur :

  • Rédaction finale des fiches (probablement LaTeX + outil de dessin vectoriel)

  • Relecture croisée des travaux des autres

Évaluation

Via le rendu final de dernière journée (soutenance & document de passation) et les livraisons finales la semaine suivante.

Inter-semestre

H20

Période

03/02-07/02

Capacité d'accueil

16

Lieu de déroulement

UTC - BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h

Travail demandé avant la semaine Api : 5h

Travail demandé après la semaine Api : 5h