Dialogue stratégique

API0038

Dialogue stratégique ou l'art de questionner

Responsable de l'Api

Anna Wiacek Le Verger

Autre intervenant

Joseph Rottner (intervenant principal de l'Api, le contacter de préférence pour poser vos questions)

Résumé

  • Comment résoudre un problème ou dénouer un conflit par le dialogue ?

  • Qu'est-ce qu'un questionnement empathique et stratégique ?

  • Comment favoriser un changement de point de vue sans imposer le vôtre ?

  • Qu'est-ce qu'un questionnement orienté vers la solution ?

  • Comment aider votre interlocuteur à organiser sa pensée, à exprimer ce qu'il ne sait pas dire ou n'ose pas dire, tout en l'aidant à remettre en question son point de vue ?

Le Dialogue Stratégique vous permettra de changer profondément votre communication orale et votre potentiel d'écoute. Vous serez capables d'influencer votre interlocuteur en le respectant et en prenant en compte son émotion liée à la problématique.

Les approches et techniques du Dialogue Stratégique vont vous aider à décrypter le langage de votre interlocuteur et à favoriser un dialogue gagnant-gagnant. Il est à la base des conduites de changement.

Que ce soit lors d'un entretien informel ou non, d'une gestion de conflit, d'un recrutement, d'une négociation, d'une vente ou d'une réunion, vous aurez besoin de questionner votre interlocuteur pour connaître son point de vue, prendre une décision, affronter un problème ou trouver une solution.

L'enseignement s'appuie sur l'expérience de l'enseignant, ainsi que sur les fondamentaux de la P.N.L, de l'École de Palo Alto, du « recadrage », des approches systémiques, dont les applications sont largement utilisés et diffusés dans divers domaines comme le management, la gestion d'équipe, les ressources humaines, le consulting, la thérapie...

Alliant théorie et mise en pratique, nous ferons des allers retours entre savoir et expérience, par des exemples parlants, des petits exercices et le récit de vos expériences personnelles.

Typologie Api

Modalité : #Stage #Autonomie

Format : #Cours

Complément : #Atelier

Domaine

Communication et outils stratégiques. Méta-modèle (P.N.L.)

Public visé

TC et GX. Aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : La formation a pour objectif d'aider des étudiants ou des professionnels à intégrer des savoirs-être et des savoirs-faire en expérimentant les outils spécifiques du dialogue stratégique, basé sur la technique du « contrat d'engagement », l'écoute active avec les reformulations stratégiques, le questionnement du méta-modèle, les techniques de recadrages et des fondements systémiques. Ces compétences permettent de favoriser la relation, d'éviter malentendus et conflits, ainsi que résoudre des problèmes.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître quelques éléments de bases de la P.N.L. et de l'école de Palo Alto

  • Savoir instaurer une relation fiable et sans jugement en utilisant silences et posture

  • Savoir mettre en place un véritable contrat d'engagement (rituel, confirmation, cadre, enjeux, intention...)

  • Savoir se synchroniser de manière non-verbale et verbale

  • Intégrer les techniques de l'écoute active

  • Intégrer les principaux questionnements du méta-modèle (portant sur : généralisation, omission, distorsion, obligation, jugement)

  • Savoir manier quelques recadrages élémentaires (évocations, anecdotes, métaphores,

  • technique de préemption, généralisation de distorsion)

  • Comprendre les enjeux d'un questionnement systémique (inversion de la ponctuation, notion de risque, paradoxe...)

Objectifs transversaux :

  • Savoir méta-communiquer

  • Savoir différencier difficulté et problème, et (re)définir la problématique

  • S'accorder sur un objectif réaliste et « écologique » (au sens de la P.N.L.)

  • Comprendre les prémisses de la résolution stratégique et systémique de problèmes

Programme

La formation se déroule en présentiel majoritairement (et pour une demi-journée en distanciel) sous l'encadrement de l'enseignant.

Lundi et mardi

  • Modules d'enseignement : E1 à E4

  • Alternance avec 4 à 5 modules d'application.

Mercredi

  1. Retours d'observations sur les Dialogues n°1 et synthèse des acquis : temps de recul sur les notions apprises et les pratiques effectuées, temps de réponse aux questions.

  2. Contrôle écrit d'une heure.

  3. L'après-midi, en autonomie : rédaction d'une fiche bilan sur le Dialogue n°1 (qui a eu lieu le mardi après-midi)

Jeudi et vendredi

  • Modules d'enseignement : E5 à E7

  • Alternance avec 6 à 7 modules d'application.

  • Contrôle écrit d'une heure.

E : Module d'enseignement (2h)

Modules participatifs d'enseignement alternant entre fondamentaux, outils spécifiques, exemples, exercices, sollicitant questions et discussions.

  • E1 = Fondamentaux PNL et École de Palo Alto / Contrat d'engagement / Vision du monde et empathie stratégique /Écoute active

  • E2 = Reformulations et confirmations / Méta-modèle / Questionnement du méta-modèle I

  • E3 = Notion de recadrage / Questionnement du méta-modèle II / Généralisation de distorsion

  • E4 = La tentative de solution dysfonctionnelle / Transformer une causalité linéaire en causalité circulaire / Utiliser une métaphore adaptée

  • E5 = Définir et questionner la structure d'un problème persistant / S'accorder sur un objectif réaliste et écologique

  • E6 = La grille stratégique de questionnement / Questions systémiques paradoxales

  • E7 = Quelques fondamentaux de la communication systémique (Palo Alto)

A : Module d'application (30 min à 1h)

Modules en autonomie d'applications en petits groupes.

  • Ateliers en petits groupes de 3 pour pratiquer/expérimenter (1 questionneur, 1 questionné et 1 observateur) et/ou pour rechercher des réponses à des exemples/problématiques sur lesquels réfléchir et proposer des solutions.

  • L'enseignant passe d'un petit groupe à l'autre pour relancer, ajuster et donner des conseils...

  • De retour en "classe" commune (en module d'enseignement), discussions et debriefing pour ratifier des constations, pointer certaines manières de faire, souligner certaines observations qui ont été relevées, faire synthèse sur le lien entre théorie et pratique, pour finalement ouvrir des perspectives, des possibles.

Évaluation

  1. Participation impérative sur toute la durée de l'API aux modules d'enseignement participatif et aux modules d'applications. Il sera particulièrement apprécié le degré d'implication et de motivation tout au long de l'API.

    Participation et implication : 20%

  2. Deux examens écrits d'une heure (réponses courtes à des questions de contenu et de compréhension ou relevant de situations concrètes ou encore des QCM) : le mercredi et le vendredi.

    Examens écrits d'une heure : 40%

  3. Deux « Dialogues stratégiques » pour mettre en application une conduite de changement en « condition réelle », qui ont lieu le mardi soir et le vendredi. Ils font l'objet de fiches de synthèses récapitulatives de ce qui a été mis en œuvre et décrivant les résultats obtenus.

    « Dialogues stratégiques » en condition réelle : 40%

Inter-semestre

H22

Période

17/01-21/01

Capacité d'accueil

40

Lieu de déroulement

BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 35h

Travail demandé avant la semaine Api : 0h

Travail demandé après la semaine Api : 2h