Debating in English

API0060

Debating in English

Responsable de l'Api

Marleen VERLHAC

Résumé

Cette API a pour objectif de donner une première expérience du débat en anglais sous différentes formes. Quelques formats existants seront vus, et deux d’entre eux préparés et pratiqués lors des séances avec l’enseignante. Il y aura également des prestations improvisées devant le groupe.

Elle s'adresse :

  • aux étudiants en TC après un an de présence, et tous GX

  • aux étudiants désireux d’améliorer leur anglais à l’oral devant un public (niveau B2 minimum)

  • aux étudiants ayant envie d’acquérir des compétences (organisation, écoute…) pour argumenter une position ou idée

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Cours #Atelier #Projet

Domaine

Anglais oral – Parole en public

Public visé

TC03 et GX Niveau B2 minimum en anglais requis (validation LA13, ou LX14). Etudiants bilingues bienvenus !

Catégorie

TSH Démarches et pratiques / communiquer

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

La formation a pour objectif principal d’améliorer l’aisance à l’oral en anglais, préparé ou spontané, devant un public, dans un contexte de « public speaking » seul, et de débat en équipe.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître quelques formats de débats pratiqués par les anglophones.

  • Organiser et conduire un argumentaire en anglais.

  • Développer ses compétences d’orateur public

    • Devenir plus fluide à l’oral,

    • Utiliser les techniques d’expression tels que l’intonation, gestes, etc.

    • Devenir plus précis dans les propos à l’oral.

  • Etre capable de mieux comprendre les arguments à l’oral,

  • Ecouter de façon critique les arguments de l’adversaire,

  • Formuler rapidement ses contre-arguments de façon claire et efficace, et à bon escient,

  • Développer ses compétences de recherche sur les sujets variés.

Objectifs transversaux :

  • Savoir s’organiser avec une équipe,

  • Savoir analyser un argument et intervenir rapidement pour répondre,

  • Savoir mobiliser ses connaissances sur un sujet pour le soutenir, le défendre.

Programme

L’API est structurée en 10 séances de 3h30 chacun : Matin 9h-12h30, l’après-midi 13h30-17h

  • Présence avec l’enseignante le matin, elle restera présente si besoin pour le travail de préparation en groupe/équipe en autonomie l’après-midi,

  • À noter : le vendredi après-midi sera réservé aux feedback et évaluations avec l’enseignante

Day 1:

  • General Introduction to speaking in public, and in debates

  • Debate formats

  • Prepared and spontaneous oral presentations

Day 2:

  • Persuasive speeches - presentations

  • Cross-Examination Debate, how to prepare your speeches

Day 3:

  • Cross-Examination Debates

Day 4:

  • French Debating Association Debates: Observation and Preparation

Day 5:

  • FDA Debates

La formation se conclura par un écrit de synthèse à rendre en fin de journée.

À noter : Il y aura des lectures à faire et les vidéos à visionner en travail personnel en plus.

Évaluation

  • Persuasive speech: 10%

  • Cross-Examination debate: 30%

  • FDA-style final debate: 50%

  • Final written conclusions : 10%

Inter-semestre

H24

Période

15/01-19/01

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

UTC – PG de préférence

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 40-45h