Plex Num
API0034
Planification d'expériences numériques : modélisation et incertitudes
Responsable de l'Api
Nassim BOUDAOUD
Autres intervenants
Gaetan Blondet, PHIMECA
Pascal Lardeur
Zohra CHERFI-BOULANGER
Amélie PONCHET-DURUPT
Résumé
La conception d'un produit robuste et fiable nécessite l'utilisation de simulations et la prise en compte des incertitudes liées au produit (ses conditions d'utilisations, ses caractéristiques intrinsèques, etc.). Il est nécessaire de s'assurer que les résultats de ces simulations soient cohérents avec la réalité. Pour cela, des données d'essais peuvent être utilisées pour les confronter aux simulations, que ce soit pour les données d'entrée ou pour les résultats. En plus des incertitudes liées au produit, les données d'essais sont elles-mêmes entachées d'incertitudes. De plus, ces données sont souvent coûteuses et rares.
Des méthodes existent pour intégrer les incertitudes et les données d'essais dans la simulation et pour modéliser l'incertitude associée. L'objectif est de donner aux étudiants les méthodes et les techniques pour prendre en compte les incertitudes et les données expérimentales, afin d'améliorer les performances des simulations
Typologie Api
Modalité : #Autonomie #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Cours
Domaine
Modélisation (incertitudes), plans d'expériences numériques
Public visé
Toutes Branches
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
La formation a pour objectif de donner une première expérience dans la mise en œuvre des méthodes de planification d'expériences numérique. Parmi les points essentiels abordés :
- la prise en compte des incertitudes et de leur propagation
- l'intégration des observations expérimentales dans la modélisation
Objectifs spécifiques :
Savoir modéliser l'incertitude liée à un modèle
Savoir réaliser une propagation d'incertitudes au travers d'un modèle de simulation
Savoir intégrer les observations expérimentales dans la modélisation
Savoir créer et valider un émulateur.
Objectifs transversaux :
Savoir analyser et modéliser un problème
Savoir s'organiser
Savoir appréhender les incertitudes en modélisation
Savoir confronter les résultats d'essais physiques à ceux d'essais numériques
Programme
Jour 1 : Introduction de l'API et initiation aux plans d'expériences (numériques et réels)
Jour 2 : Initiation à Python (Autonomie) - Tutoriels
Jour 3 : Modéliser et propager l'incertitude
Mots-clés: incertitudes, modélisation, analyse en tendance centrale, plan d'expériences
Matin
Rappels sur les modèles de simulations et sur les probabilités
Modéliser l'incertitude (loi de probabilité, intégration des données expérimentales)
Propager l'incertitude au travers d'un modèle de simulation par une campagne de calculs (plans d'expériences numériques).
Analyse en tendance centrale, estimation de la probabilité d'un résultat
Après-midi : Travaux pratiques en python
Introduction à OpenTURNS.
Création d'un modèle numérique
Définition du modèle probabiliste
Définition de la campagne de calcul
Estimation de la loi de probabilité de la variable d'intérêt.
Jour 4 : Calibration et émulation
Mots-clés: calibration bayésienne, machine learning
Matin
Calibration d'un modèle numérique par rapport à des observations
Apprentissage statistique : concept d'émulateur (métamodèle), machine learning
Revue de quelques modèles : régression linéaire, krigeage, réseau de neurones
Validation et prédiction : tests statistiques, intervalle de confiance, validation croisée.
Après-midi : Travaux pratiques en python
Reprise du modèle du jour 1
Calibration par rapport à des observations
Mise en place d'une campagne de calcul pour créer un émulateur
Validation de l'émulateur (type de modèle au choix).
Jour 5 : Séminaire (présentations de cas d'études réels)
Évaluation
Mini-projet : sur la base d'un nouveau modèle de simulation, les étudiants devront appliquer les concepts vus pendant les jours 3 et 4:
1. Définir le modèle probabiliste sur la base d'expertise et d'observations.
2. Donner la loi de probabilité de la réponse.
3. Créer un émulateur et le valider.
4. Identifier les avantages et les limites de l'émulateur livré.
L'étudiant sera évalué sur sa capacité à appliquer les méthodes et sur son esprit critique.
Inter-semestre
H19
Période
27/01-31/01
Capacité d'accueil
24
Lieu de déroulement
UTC
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'inter-semestre : 50h ( 50% encadré et 50% en autonomie)
Travail demandé avant la semaine Api :
Travail demandé après la semaine Api :