Jeux sérieux urbains

API0062

Apprendre le génie urbain par le jeu, mais sérieux-sement !

Responsable de l'Api

Nathalie MOLINES, MCF-HC géographie, UTC, Avenues

Autres intervenants

  • Carine HENRIOT, MCF urbanisme, UTC, Avenues

  • Gilles HUBERT, professeur émérite en urbanisme, Gustave Eiffel, Lab’urba

  • Margot PELLEGRINO, MCF urbanisme, Gustave Eiffel, Lab’urba

  • Katia LAFFRECHINE, MCF-HC urbanisme, Gustave Eiffel, Lab’urba

Résumé

L’Api a pour objectif d'initier les étudiants aux enjeux théoriques et pratiques du génie urbain, selon une approche ludique systémique (les systèmes urbains) et sectorielle (aménagement urbain, risques et résilience, énergie). Elle s'adresse aux étudiants GU (de début comme de fin de branche, toute filière confondue).

Déroulé sur 2 jours dans les murs de l’UTC (entre Halle numérique du Centre d’Innovation) et la salle de classe :

  • Le jeudi 26 janvier 2023, où nous testerons un jeu sérieux dédié à la gestion des risques et à la résilience : RESYSTER, inventé par Gilles HUBERT ; animé par Gilles HUBERT, Carine HENRIOT et Nathalie MOLINES

  • Le vendredi 27 janvier 2023, où nous testerons un jeu sérieux dédié à la programmation urbaine (Urb'Act), à la halle numérique du centre d'innovation de l'UTC, avec les étudiants de génie urbain de l’université de Gustave Eiffel ; animé par Carine HENRIOT et Nathalie MOLINES et Margot PELLEGRINO, Katia LAFFRECHIN.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Cours #Partenariat

Domaine

Génie Urbain (aménagement urbain)

Public visé

Elle s'adresse aux étudiants GU (de début comme de fin de branche, toutes filières confondues) ainsi qu’aux HUTECH GU 5 et 6.

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

L’objectif général est d’explorer les enjeux théoriques et pratiques du génie urbain, selon une approche ludique systémique (les systèmes urbains) et sectorielle (aménagement urbain, risques et résilience, énergie)

Objectifs spécifiques :

  • Aborder la complexité de la systémique urbaine

  • Découvrir une autre approche de l’apprentissage et de la sensibilisation (le jeu sérieux) qui est de plus en plus utilisée dans les domaines du génie urbain.

Objectifs transversaux :

  • Compétences et qualités personnelles et professionnelles :

    1. Être capable de décortiquer des problèmes à forte complexité pour les intégrer dans un jeu sérieux

    2. Être capable d'effectuer des activités de recherches suivant une démarche scientifique

  • compétences interpersonnelles : travail d'équipe et communication

    1. Être capable de collaborer en équipe,

    2. Être capable de se mettre dans la peau d’un autre, dans un jeu de rôle

Programme

Phase 1 - jeudi 26/01/2023

  • nous testerons pendant 3h un jeu sérieux dédié à la gestion des risques et à la résilience : RESYSTER, inventé par Gilles HUBERT ; animé par Gilles HUBERT, Carine HENRIOT et Nathalie MOLINES

  • nous testerons un second jeu sectoriel crayon papier.

Phase 2 - vendredi 27/01/2023

  • Nous testerons un jeu sérieux développé par G. Hubert (UGE), jeu sérieux dédié à la programmation urbaine (Urb'Act), à la halle numérique du centre d'innovation de l'UTC, avec les étudiants de génie urbain de Gustave Eiffel.

  • L’après-midi, un temps de travail pair-à-pair sera offert aux étudiants pour intégrer les acquis de ces deux journées aux réflexions conduites sur la systémique territoriale, puis chaque groupe présentera ses conclusions et un temps d’échanges entre étudiants en génie urbain et enseignants-chercheurs en génie urbain conclura la journée

Phase 3

Travail en autonomie, après les 2 jours d'api, pour la réalisation d’un retour d’expériences sur :

  • Le jeu sérieux au service du génie urbain de ses approches systémiques et sectorielles

  • Les pistes d’amélioration des jeux sérieux testés

  • RENDU : rapport

Évaluation

  • Exercices pair-à-pair 50%

  • Mini-projet : 50%

Inter-semestre

H23

Période

26/01-27/01

Capacité d'accueil

15

Lieu de déroulement

UTC

ECTS

1

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 12h

Travail demandé après l'Api : 10h