Jeux sérieux urbains
API0062
Apprendre le génie urbain par le jeu, mais sérieux-sement !
Responsable de l'Api
Nathalie MOLINES, MCF-HC géographie, UTC, Avenues
Autres intervenants
Carine HENRIOT, MCF urbanisme, UTC, Avenues
Gilles HUBERT, professeur émérite en urbanisme, Gustave Eiffel, Lab’urba
Margot PELLEGRINO, MCF urbanisme, Gustave Eiffel, Lab’urba
Katia LAFFRECHINE, MCF-HC urbanisme, Gustave Eiffel, Lab’urba
Résumé
L’Api a pour objectif d'initier les étudiants aux enjeux théoriques et pratiques du génie urbain, selon une approche ludique systémique (les systèmes urbains) et sectorielle (aménagement urbain, risques et résilience, énergie). Elle s'adresse aux étudiants GU (de début comme de fin de branche, toute filière confondue).
Déroulé sur 2 jours dans les murs de l’UTC (entre Halle numérique du Centre d’Innovation) et la salle de classe :
Le jeudi 26 janvier 2023, où nous testerons un jeu sérieux dédié à la gestion des risques et à la résilience : RESYSTER, inventé par Gilles HUBERT ; animé par Gilles HUBERT, Carine HENRIOT et Nathalie MOLINES
Le vendredi 27 janvier 2023, où nous testerons un jeu sérieux dédié à la programmation urbaine (Urb'Act), à la halle numérique du centre d'innovation de l'UTC, avec les étudiants de génie urbain de l’université de Gustave Eiffel ; animé par Carine HENRIOT et Nathalie MOLINES et Margot PELLEGRINO, Katia LAFFRECHIN.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Cours #Partenariat
Domaine
Génie Urbain (aménagement urbain)
Public visé
Elle s'adresse aux étudiants GU (de début comme de fin de branche, toutes filières confondues) ainsi qu’aux HUTECH GU 5 et 6.
Catégorie
TM
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
L’objectif général est d’explorer les enjeux théoriques et pratiques du génie urbain, selon une approche ludique systémique (les systèmes urbains) et sectorielle (aménagement urbain, risques et résilience, énergie)
Objectifs spécifiques :
Aborder la complexité de la systémique urbaine
Découvrir une autre approche de l’apprentissage et de la sensibilisation (le jeu sérieux) qui est de plus en plus utilisée dans les domaines du génie urbain.
Objectifs transversaux :
Compétences et qualités personnelles et professionnelles :
Être capable de décortiquer des problèmes à forte complexité pour les intégrer dans un jeu sérieux
Être capable d'effectuer des activités de recherches suivant une démarche scientifique
compétences interpersonnelles : travail d'équipe et communication
Être capable de collaborer en équipe,
Être capable de se mettre dans la peau d’un autre, dans un jeu de rôle
Programme
Phase 1 - jeudi 26/01/2023
nous testerons pendant 3h un jeu sérieux dédié à la gestion des risques et à la résilience : RESYSTER, inventé par Gilles HUBERT ; animé par Gilles HUBERT, Carine HENRIOT et Nathalie MOLINES
nous testerons un second jeu sectoriel crayon papier.
Phase 2 - vendredi 27/01/2023
Nous testerons un jeu sérieux développé par G. Hubert (UGE), jeu sérieux dédié à la programmation urbaine (Urb'Act), à la halle numérique du centre d'innovation de l'UTC, avec les étudiants de génie urbain de Gustave Eiffel.
L’après-midi, un temps de travail pair-à-pair sera offert aux étudiants pour intégrer les acquis de ces deux journées aux réflexions conduites sur la systémique territoriale, puis chaque groupe présentera ses conclusions et un temps d’échanges entre étudiants en génie urbain et enseignants-chercheurs en génie urbain conclura la journée
Phase 3
Travail en autonomie, après les 2 jours d'api, pour la réalisation d’un retour d’expériences sur :
Le jeu sérieux au service du génie urbain de ses approches systémiques et sectorielles
Les pistes d’amélioration des jeux sérieux testés
RENDU : rapport
Évaluation
Exercices pair-à-pair 50%
Mini-projet : 50%
Inter-semestre
H23
Période
26/01-27/01
Capacité d'accueil
15
Lieu de déroulement
UTC
ECTS
1
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 12h
Travail demandé après l'Api : 10h