Doc pédago

API0050

Ingénierie des documents numériques pour la pédagogie

Responsable de l'Api

Stéphane Crozat

Autre intervenante

Isabelle Cailleau

Résumé

L'objectif de cette Api est d'aborder le concept de document structuré et de chaîne éditoriale, l'instrumentation qui en est faite à travers le logiciel Scenari/Opale et l'application dans le domaine de la création de documents pédagogiques.

Les matinées seront consacrées à des cours et TD et les après-midi à un projet de création de support de cours en ligne.

L'Api permettra à chacune et chacun de réaliser un support de cours sur un sujet au choix (validé avec le responsable de l'Api) et de le mettre en ligne sous une licence libre.

Typologie Api

Modalité : #Stage (présentiel)

Format : #Cours

Domaine

Ingénierie Documentaire

Public visé

Tout public (élèves ingénieur·es et doctorant·es).

Pré-requis : aucun.

  • Contactez le responsable de l'Api pour lui signifier vos antécédents et motivations.

  • Les étudiant·es qui ont déjà suivi l'Api 0005 "Chaînes éditoriales XML" ne peuvent pas suivre cette Api.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : Savoir utiliser une chaîne éditoriale XML pour la rédaction de documents structurés dans le domaine de la pédagogie

Objectifs spécifiques :

  • Savoir lire et écrire écrire un fichier XML

  • Savoir lire un schéma XML

  • Comprendre le principe de la génération HTML à partir de fichiers XML

  • Comprendre le principe de l'écriture structurée

  • Comprendre les principes de la raison graphique et de la raison computationnelle

  • Savoir concevoir un document pédagogique

  • Gérer une bibliographie (avec Zotero)

  • Savoir choisir une licence libre pour diffuser ses contenus (avec Creative Commons)

Objectifs transversaux :

  • Savoir analyser et modéliser un problème

  • Savoir s'organiser

  • Savoir travailler en autonomie

  • Savoir communiquer en contexte professionnel

Programme

  • Jour 1 : Découverte pratique (rédiger un document pédagogique en XML avec Scenari/Opale) ; Théorie du document numérique ; Gérer une bibliographie avec Zotero ; Projet (format, sujet, recherche, sources)

  • Jour 2 : Principe de la chaîne éditoriale ; Document XML ; Éditeur Oxygen ; Introduction à l'ingénierie pédagogique ; Projet (plan de travail)

  • Jour 3 : Introduction aux schéma XML (DTD) ; Mettre en ligne un site web ; Projet (version 1)

  • Jour 4 : Introduction à la génération automatique de document (XSLT) ; Introduction aux licences libres (Creative Commons) ; Projet (version 2)

  • Jour 5 : Évaluation individuelle  ; Projet (version 3)

Évaluation

Projet : 50%

Évaluation : 50%

Inter-semestre

H22

Période

17/01-21/01

Capacité d'accueil

24

Lieu de déroulement

UTC BF (salle informatique sous Linux)

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h