API - CAARDI
API0078
Creative Animation d’Atelier de Résolution de problème par le Design et l’Intelligence collective
Responsable de l'Api
Anne Meuleau
Autres intervenants
Romuald Périnet
Résumé
Les designers utilisent des outils pour améliorer la créativité en groupe. Cette API vous propose de les découvrir.
La créativité, ça s’acquiert ! Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous ! (K. Blanchard)
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Cours #Atelier
Domaine
Ingénierie du Design Industriel appliquée aux différents domaines de l’UTC : IM, GU, GI, GP et GB
Public visé
Etudiants toutes branches
Aucun prérequis.
Catégorie
TM
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable d’organiser et d’animer une séance créative, pour résoudre une problématique identifiée préalablement.
Objectifs spécifiques :
Découvrir les grands principes du design comme méthode d’innovation
Identifier une problématique par l’exploration d’un sujet donné, du contexte et de l’usage associés
Découvrir les outils créatifs et les techniques d’animation
Préparer et animer en groupe une séance de créativité, et expérimenter la posture de facilitateur
Restituer le résultat d’une séance sous forme de pitch et de poster graphique
Objectifs transversaux :
Se sentir à l’aise à l’oral et dans la posture de facilitateur
Savoir gérer la dynamique d’un groupe
Programme
La semaine commence par des cours théoriques et des mises en pratiques.
Jour 1
AM / Accueil et présentation de l’API / Constitution des groupes (3x4 étudiants) / Exploration du sujet proposé
PM / COURS - Le design thinking / TD en groupe - Soulever et formuler une problématique en lien avec le sujet (une par groupe)
Jour 2 en alternance :
COURS - Préparer, construire et animer une séance de créativité 1/2 / TD - Première mise en application des outils
Jour 3
AM / COURS - Préparer, construire et animer une séance de créativité 2/2 / TD - Mise en application des outils
PM / TP - Construire sa séance créative pour amener le reste du groupe à résoudre la problématique soulevée (utilisation d’outils différents selon les groupes)
Chaque groupe prend ensuite successivement le rôle de facilitateur et met en œuvre son plan d’animation pour mobiliser l’intelligence collective du groupe.
Jour 4
AM / SÉANCE CRÉATIVE groupe 1 : le groupe 1 soumet sa problématique au reste du groupe et anime une séance créative pour trouver des solutions
PM / SÉANCE CRÉATIVE groupe 2 : idem avec le groupe 2
Jour 5
AM / SÉANCE CRÉATIVE groupe 3 : idem avec le groupe 3
PM / QUELQUES CONSEILS de Pitch et facilitation graphique / TP – Chaque groupe travaille un pitch et un poster graphique pour restituer sa séance créative / RESTITUTION - Les groupes disposent d’un temps imparti pour restituer devant le reste des participants l’atelier qu’ils ont animé.
Évaluation
Contrôle continu : 100%
Inter-semestre
H24
Période
15/01-19/01
Capacité d'accueil
12
Lieu de déroulement
PG1 - J114
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 40h
Travail demandé avant l'Api :
Travail demandé après l'Api :