Performance de Groupe

API0070

Efficience du processus de performance collectif et groupe de travail

Responsable de l'Api

Marc Monetti

Résumé

Travailler en groupe est une pratique usuelle à l'UTC. Il y a, entre autres :

  • les groupes créés en vue de travailler un projet attribué par un enseignant d'une UV ;

  • les groupes d'étudiants suivant une même UV et souhaitant travailler ensemble pour mieux s'approprier les contenus pédagogiques et mieux se préparer aux examens ;

Nous distinguons un groupe de travail d'une équipe notamment par l'absence de "leader institutionnel" comme dans une association (statut de président, par exemple) ou dans une équipe de sport (statut d'entraîneur ou de capitaine).

Comment dans une telle configuration sociale, favoriser l'efficience du travail collectif ?

L'efficience convoque selon nous, les capacités du collectif à produire une ou des réponses efficaces face au(x) problème(s) au(x)quel(s) le groupe sera amené à faire face. Elle demande en parallèle d'être capable de s'adapter aux aléas et imprévus émanant de toute gestion de projet, ainsi qu'à l'évolution des circonstances contextuelles. Le niveau d'efficience des différentes productions d'un groupe est donc corrélé à la capacité de ses membres à savoir-faire ensemble mais également à celle de savoir être ensemble, et ce, depuis le début jusqu'à la fin du projet. Ce que nous nommons "processus de performance collectif" correspond à toute cette dynamique collective évolutive au regard du déroulement temporel et situationnel d'un projet.

  • La formation a pour objectif de partir de l'analyse d'expériences de groupe de travail vécues, pour mettre à jour les compétences ayant été partiellement mobilisées ou mises en œuvre, et celles qui semblent avoir fait défaut.

  • Le deuxième temps sera consacré aux apports théoriques qui serviront de base à la troisième phase de cette formation.

  • La troisième phase aura pour objectif de travailler à penser des remédiations aux différentes situations vécues qui auront été partagées et travaillées.

  • Puis au regard de celles-ci et des ressources mobilisées aux étapes précédentes, il sera demandé aux étudiants de produire un ensemble de préconisations qui favoriseraient un processus de performance collectif efficient. Cette dernière étape a donc pour finalité de convertir les compétences mises à jour au regard d'expériences contextualisées, en capacités (c'est à dire, en compétences décontextualisées) afin de permettre un transfert d'apprentissages à de futures situations qu'il s'agira d'appréhender à travers une approche systémique et transactionnelle.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Cours #Atelier

Domaine

Méthodes de travail en groupe

Public visé

TC et GX.

Aucun prérequis. Cette Api s'adresse à tous les étudiants ayant vécu une expérience de travail en groupe et désireux d'en apprendre un peu plus à ce sujet.

Catégorie

Crédits libres.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : Cette Api a pour objectifs de travailler à identifier les capacités convoquées par un processus de performance collectif d'un groupe de travail et de travailler à établir des démarches visant à favoriser la cohésion au sein de ce processus.

Objectifs spécifiques :

  • Être capable de savoir ce qui différencie un groupe, d'une équipe.

  • Être capable de savoir quels sont les différents stades d'évolution sociale d'un collectif.

  • Être capable de définir ce qu'est la cohésion d'un groupe, quelles en sont les différents facteurs et en quoi travailler la cohésion peut être un levier d'influence de la dynamique du collectif.

  • Être capable de savoir quelles sont les valeurs universelles issues des travaux de Schwartz. A (2012).

  • Être capable de mobiliser une méthodologie de lecture du processus de performance collectif d'un groupe à partir d'une approche systémique émanant du modèle de Bronfenbrenner (1979) et d'une approche transactionnelle émanant de la théorie cognitive de Lazarus & Folkman.

  • Savoir analyser et modéliser un processus de performance collectif.

Objectifs transversaux :

Travail demandé pendant l'Api​​: 30h de présence + 5h (tenue d'un carnet de bord personnel à la fin de chaque journée)​

​Travail demandé avant l'Api​​: 2h consacrées à écrire les deux situations dites de référence qui seront le socle de travail pour chacun des étudiants participant à cette api.​

​Travail demandé après l'Api​​: 4h Rapport de synthèse à rendre pour le lundi 10/07 au plus tard, à la suite de l'api.

  • Savoir mettre en œuvre différents types d'écoute.

  • Savoir se fixer des objectifs, mettre en œuvre un diagramme de Gantt pour s'organiser.

  • Savoir mettre en œuvre le diagramme Fast.

Programme

La formation est structurée en trois phases sur la base de 5 journées de cinq à six heures chacune de présentiel.

Phase 1 d'une journée et demie

  • Travail sur les différents types d'écoute à partir des travaux de Porter et exercices de mises en application.

  • Analyse par atelier de co-explicitation des expériences vécues par chacun des membres du sous-groupe de l'atelier (nommées situations de référence).

  • Travailler à produire une synthèse de sous-groupe à partir des constats relatifs aux compétences mobilisées ou non, dans les situations présentées au sein de chaque atelier.

Phase 2 de deux journées

  • Les notions de groupe et d'équipe ; les différents types de groupe en psychologie sociale.

  • Les différents stades d'évolution sociale d'un collectif et typologie des différentes dynamiques collectives.

  • La cohésion en référence aux travaux de Devillard.

    • Dimension socioculturelle et Travaux sur les valeurs universelles de Schwartz.

    • Dimension socioaffective et relationnelle et travaux de Porter et de Jung sur l'approche typologique.

Phase 3 d'une journée et demie

  • Atelier de travail en sous-groupes pour penser et proposer des remédiations aux différentes situations vécues qui auront été partagées.

    • Sur les dimensions opératoire et organisationnelle de la cohésion des groupes concernés par chacune des expériences exposées.

    • Sur la dimension socioculturelle de la cohésion.

    • Sur les dimensions fonctionnelle et socio-affective de la cohésion d'un groupe.

  • Temps de restitution des différents travaux et travailler à "convertir" les compétences identifiées en capacités.

  • Présentation d'une méthodologie au regard de notre approche systémique et transactionnelle du processus de performance collectif.

    • Approche systémique au regard du modèle de Bronfenbrenner.

    • Approche transactionnelle et lecture faite d'une situation : Théorie cognitive de Lazarus & Folkman.

Évaluation

  • Rapport de synthèse à la fin de l'Api.

Inter-semestre

E23

Période

03/07-07/07

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 35h (6h de présence par jour + 1h de tenue d'un carnet de bord personnel à la fin de chaque journée)

Travail demandé avant l'Api : 2h consacrées à écrire les deux situations dites de référence qui seront le socle de travail pour chacun des étudiants participant à cette api.

Travail demandé après l'Api : 4h (rapport de synthèse à rendre pour le lundi 10/07 au plus tard, à la suite de l'Api)