ID en UT

API0024

Formalisation d'un plan d'actions pour faire évoluer la formation d'ingénieur dans le but de relever les défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs.

Responsable de l'Api

Valérie Moreau

Mail du responsable

valerie.moreau@utc.fr

Intervenants étudiants

L'API pourra être co-animée avec des étudiants ayant suivi l'API "ID en UT" de l'été 2019.

Autres intervenants

Chaque journée se conclura par une présentation interactive à un petit groupe d'enseignants volontaires. Ces échanges permettront d'enrichir la réflexion des étudiants, d'accompagner celle des enseignants et de consolider les plans d'actions proposés et les argumentaires associés.

Résumé

Une première API « ID en UT » a permis en juillet 2019 de poser les bases de la transformation de la formation des UT dans le but de permettre aux futurs ingénieurs d'être des acteurs de la transition technologique, sociétale et environnementale pour une activité humaine soutenable et solidaire.

La seconde édition de l'API « ID en UT » aura pour objectif de :

  • consolider le plan d'action initié en été 2019 avec une projection sur 5 ans (2020-2025)

  • faire le bilan des actions déjà réalisées/initiées au cours du semestre A19

  • sélectionner les actions à réaliser au cours du semestre P20

  • définir le cahier des charges et les modalités de réalisation des actions sélectionnées

Les livrables de cette API consisteront en :

  • Un plan d'action global sur 5 ans (2020-2025)

  • Un plan d'action détaillé sur le semestre P20

  • Une fiche projet pour chaque action de P20

  • Un support de présentation orale des trois livrables précédents

Une réunion iner-UT sera organisée à l'issue de l'API pour que les étudiants présentent les résultats de leur travail.

Cette API est un espace de co-construction dans lequel les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation et de l'évolution de cette dernière.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant

Complément : #Atelier #Projet

Domaine

Ingénierie durable, Ingénierie pédagogique, Management de projet

Public visé

Public visé : TC, HuTech et GX. Plusieurs places seront ouvertes à des étudiants des autres UT.

Prérequis :

  • être déjà sensibilisé à cette problématique et venir avec des idées

  • vouloir faire des propositions constructives de manière collaborative

  • avoir envie de se positionner comme un acteur du changement

Les expériences personnelles et associatives liées à la problématiques seront un vrai plus.

Afin de connaître un peu les participants avant le début de l'API, une lettre de motivation, mentionnant les activités réalisées en lien avec la problématique, devra être envoyée à la responsable de l'API par les candidats. En cas de forte affluence, la sélection se fera sur la base de cette lettre de motivation.

Des rencontres avec les candidats pourront être organisées par la responsable de l'API au cours du semestre A19 afin de répondre à leurs questions, de faire connaissance avec eux et de mieux cerner leurs motivations.

Objectifs pédagogiques

Outre les objectifs inhérents au contenu qui sera produit par les étudiants, cette API sera l'occasion pour eux de s'approprier des méthodologies transversales :

  • Méthodes d'émergence d'idées, de créativité et d'innovation

  • Animation de groupe

  • Accompagnement du changement

  • Outils d'aide à la décision

  • Présentation orale professionnelle

  • Agilité et gestion de projet

  • Viabilité organisationnelle et économique

  • Plan d'actions et définition de projet

  • Ingénierie pédagogique

  • Postures et savoir-être liés aux méthodologies mises en œuvres et aux intentions sous-jacentes...

Pour accompagner les étudiants dans l'atteinte de ces objectifs, plusieurs briques d'apports théoriques et méthodologiques pourront être dispensées au cours de la semaine en fonction des besoins et de l'avancement du projet.

Programme

Jour 1 : Présentation des objectifs et des modalités de l'API, prise de connaissance des résultats de l'API ID en UT E19, recensement des projets menés en A19, début de formalisation du plan d'actions 2020-2025

Jour 2 : Identification des actions à mener à court terme, début de formalisation du plan d'actions P20, poursuite de la formalisation du plan d'action 2020-2025

Jour 3 : Poursuite de la formalisation du plan d'action P20, initialisation des fiches projets P20, finalisation du plan d'action 2020-2025

Jour 4 : Finalisation du plan d'action P20 et des fiches projets associées

Jour 5 : Formalisation du support de présentation orale et présentation finale

Évaluation

  • Évaluation individuelle : 50%

    • 5 présentations orales dans la semaine avec minimum un passage par étudiant : 25 %

    • Investissement personnel (ponctualité, participation aux échanges, contribution aux livrables) : 25%

  • Évaluation collective : 50%

    • Qualité des livrables finaux (rapport de préconisation, support de présentation oral) : 25%

    • Fonctionnement du groupe et travail collaboratif : 25%

Inter-semestre

H20

Période

27/01-31/01

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

UTC

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40 heures

Travail demandé avant la semaine Api : Une bibliographie/webographie sera mise à disposition des étudiants inscrits pour ceux qui souhaitent se documenter un peu avant le début de l'API. La lecture du rapport de l'API E19 est attendue.

Travail demandé après la semaine Api : Le travail ultérieur à la semaine d'API ne fera pas l'objet d'une évaluation et n'est donc pas considéré comme faisant partie intégrante de l'API. Cependant, la responsable de l'API prolongera son accompagnement selon le besoin pour permettre aux étudiants d'aboutir à des résultats les plus professionnels possibles pour les soumettre à l'administration des UT.