SUSHI 2

API0026

Seconde contribution au projet SUSHI : productions d'outils méthodologiques spécifiques pour le cursus Hutech

Responsable de l'Api

Nicolas Salzmann

Autre intervenant

Guillaume Carnino

Résumé

Cet atelier s'adresse aux étudiants ayant réalisé l'API SUSHI (voir la présentation).

Il a lieu en même temps et au même endroit que ce premier API, afin de faciliter l'entraide et les échanges entre les débutants et les vétérans.

Différence avec Sushi 1 :

  • On doit réaliser au moins 2 nouvelles fiches

  • On prend du recul sur la méthodologie « d'outilisation » afin de consolider cette compétence pour la future vie professionnelle, où il est très souvent opportun de capitaliser des savoir-faire sous forme d'outils. Mais beaucoup d'organisations ne savent pas le faire et du coup n'en prennent pas le temps.

Typologie Api

Modalité :  #Stage

Format : #Atelier #Projet

Complément : #Hutech

Domaine

Méthodologie de l'ingénieur, synergie sciences humaines / sciences de l'ingénieur

Public visé

Étudiants Hutech03 ou plus (y compris anciens étudiants Hutech). HT04 et DI05 sont pré-requis.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : Les étudiants pourront tout à la fois s'approprier les fiches-outils déjà produites et s'essayer à la production de nouvelles fiches-outils.

Objectifs spécifiques :

  • S'approprier de manière critique un outil formel

  • Savoir transformer un concept en outil formel

  • Savoir présenter ses réflexions intermédiaires (organiser le processus critique)

Objectifs transversaux :

  • Articulation entre le concept et le terrain, entre l'abstrait et le concret

  • Articulation SHS / SPI

  • Schématique, représentations graphiques

  • Méthodo-logie (épistémo de la méthodo)

Programme

Préparation :

  • Lecture des fiches-outils déjà produites.

  • Recherche d'au moins un nouveau concept à outiliser

Jour 1 :

  • Matin : cadrage (présentation du projet global, de l'organisation de la semaine), présentation de la démarche globale du technologue hutech et de la place des fiches-outils existantes, discussion et décision concernant les nouveaux concepts à outiliser, et constitution des groupes de travail

  • Après-midi : lancement du travail de test de fiches existantes

  • Fin de journée : debrief et retour sur le format-type des fiches

Jour 2, 3 et 4 :

  • Brief collectif

  • Poursuite des tests sur fiches existantes

  • Lancement des nouvelles fiches

  • Debrief collectif

    • a. Présentation des fiches, notamment des schémas imaginés (formalismes graphiques) et de la partie exemples

    • b. Échanges d'idées, notamment débat sur (i) les propositions d'amélioration, (ii) les nouvelles fiches et (iii) le format-type des fiches

Jour 5 :

  • Matin : finitions des fiches. Préparation de présentations pour le collectif

  • Après-midi : rendu final, discussion et mise en place du travail après coup

Travail postérieur :

  • Rédaction finale des fiches (probablement LaTeX + outil de dessin vectoriel)

  • Relecture croisée des travaux des autres

Évaluation

Via le rendu final de dernière journée (soutenance & document de passation) et les livraisons finales la semaine suivante.

Inter-semestre

H20

Période

03/02-07/02

Capacité d'accueil

16

Lieu de déroulement

UTC - BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h

Travail demandé avant la semaine Api : 5h

Travail demandé après la semaine Api : 5h