SUSHI 2
API0026
Seconde contribution au projet SUSHI : productions d'outils méthodologiques spécifiques pour le cursus Hutech
Responsable de l'Api
Nicolas Salzmann
Autre intervenant
Guillaume Carnino
Résumé
Cet atelier s'adresse aux étudiants ayant réalisé l'API SUSHI (voir la présentation).
Il a lieu en même temps et au même endroit que ce premier API, afin de faciliter l'entraide et les échanges entre les débutants et les vétérans.
Différence avec Sushi 1 :
On doit réaliser au moins 2 nouvelles fiches
On prend du recul sur la méthodologie « d'outilisation » afin de consolider cette compétence pour la future vie professionnelle, où il est très souvent opportun de capitaliser des savoir-faire sous forme d'outils. Mais beaucoup d'organisations ne savent pas le faire et du coup n'en prennent pas le temps.
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Atelier #Projet
Complément : #Hutech
Domaine
Méthodologie de l'ingénieur, synergie sciences humaines / sciences de l'ingénieur
Public visé
Étudiants Hutech03 ou plus (y compris anciens étudiants Hutech). HT04 et DI05 sont pré-requis.
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : Les étudiants pourront tout à la fois s'approprier les fiches-outils déjà produites et s'essayer à la production de nouvelles fiches-outils.
Objectifs spécifiques :
S'approprier de manière critique un outil formel
Savoir transformer un concept en outil formel
Savoir présenter ses réflexions intermédiaires (organiser le processus critique)
Objectifs transversaux :
Articulation entre le concept et le terrain, entre l'abstrait et le concret
Articulation SHS / SPI
Schématique, représentations graphiques
Méthodo-logie (épistémo de la méthodo)
Programme
Préparation :
Lecture des fiches-outils déjà produites.
Recherche d'au moins un nouveau concept à outiliser
Jour 1 :
Matin : cadrage (présentation du projet global, de l'organisation de la semaine), présentation de la démarche globale du technologue hutech et de la place des fiches-outils existantes, discussion et décision concernant les nouveaux concepts à outiliser, et constitution des groupes de travail
Après-midi : lancement du travail de test de fiches existantes
Fin de journée : debrief et retour sur le format-type des fiches
Jour 2, 3 et 4 :
Brief collectif
Poursuite des tests sur fiches existantes
Lancement des nouvelles fiches
Debrief collectif
a. Présentation des fiches, notamment des schémas imaginés (formalismes graphiques) et de la partie exemples
b. Échanges d'idées, notamment débat sur (i) les propositions d'amélioration, (ii) les nouvelles fiches et (iii) le format-type des fiches
Jour 5 :
Matin : finitions des fiches. Préparation de présentations pour le collectif
Après-midi : rendu final, discussion et mise en place du travail après coup
Travail postérieur :
Rédaction finale des fiches (probablement LaTeX + outil de dessin vectoriel)
Relecture croisée des travaux des autres
Évaluation
Via le rendu final de dernière journée (soutenance & document de passation) et les livraisons finales la semaine suivante.
Inter-semestre
H20
Période
03/02-07/02
Capacité d'accueil
16
Lieu de déroulement
UTC - BF
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h
Travail demandé avant la semaine Api : 5h
Travail demandé après la semaine Api : 5h