Hackathon
API0021
Méthodes et outils de gestion technique et humaine d'un Hackathon
Porteurs et intervenants
Responsable : Thierry Gidel
Intervenants : Marc Monetti
thierry.gidel@utc.fr
Résumé
Un hackathon est un événement de 24h continues, pendant lesquelles les participants forment des équipes et travaillent sur la conception et le développement d'une solution innovante à un problème donné.
Afin de gérer au mieux ce type de projet intense, il est nécessaire de maîtriser les méthodes et outils de gestion de projets agiles ainsi que les méthodes de gestion de l'effort et des ressources humaines.
Ainsi, en plus de la participation au Hackathon de l'UTC, les étudiants qui suivront cette API devront également suivre deux journées de formation et une demie-journée destinée au retour d'expérience.
Par ailleurs, pour être en phase avec l'esprit d'innovation du Hackathon, nous proposerons d'apprendre à utiliser des outils numériques collaboratifs pour piloter le déroulement des projets.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie (24h hackathon) #Stage (hors hackathon)
Format : #Cours
Complément : #Asso
Domaine
Formations :
- Méthodes et outils de gestion des aspects humains
- Management de projets (« rush », méthodes et outils de collaboration et de créativité, agilité)
Hackathon :
- Informatique (programmation)
- Electronique
- Mécanique
- Mécatronique
Public visé
TC et GX.
Aucun prérequis.
Objectifs pédagogiques
Cette API a pour vocation d'initier les étudiants à la gestion d'un projet court et intense tel qu'un hackathon, aussi bien sur le plan humain que méthodologique, puis de leur permettre d'utiliser concrètement ces notions lors d'un événement.
Le hackathon en soit vise à faire travailler les étudiants sur un projet pluridisciplinaire, dans un temps limité, sur une problématique fixée.
Objectifs spécifiques :
Formations:
Gérer et optimiser le temps et les ressources afin de favoriser concentration, agilité intellectuelle, créativité, collaboration
Initier aux méthodes et outils de management de projet agiles
Analyser les sources d'oppression ou de tension, résultant de l'analyse systémique des différents intérêts et "besoins "de chacun des protagonistes, équipes, organisations concernés par les enjeux du dit projet (sportif, scolaire, artistique, professionnel)
Capitaliser l'expérience acquise et organiser le retour d'expérience.
Hackathon :
Rechercher des solutions à la problématique donnée et effectuer un choix quant à la solution finale à développer
Modélisation 3D (CATIA/CREO) + impression 3D / découpe laser
Développement sur ARDUINO
Concevoir un démonstrateur fonctionnel / prototype
Objectifs transversaux :
Savoir restituer à l'oral le résultat de sa production
Cultiver et favoriser le savoir vivre ensemble induit par le savoir
Programme
Évaluation
Projets réalisés : 50%
Soutenance orale : 30%
Suivi de formation : 20%
Inter-semestre
H19
Période
28/01-01/02
Capacité d'accueil
24
Lieu de déroulement
centre d’innovation
Durée
16h de formation, 24h de hackathon, 4h de retour d'expérience => répartis sur 5 jours
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'inter-semestre : 44h (20h formation + 24h hackathon)