Hackathon

API0021

Méthodes et outils de gestion technique et humaine d'un Hackathon

Porteurs et intervenants

Responsable : Thierry Gidel

Intervenants : Marc Monetti

Mail

thierry.gidel@utc.fr

Résumé

Un hackathon est un événement de 24h continues, pendant lesquelles les participants forment des équipes et travaillent sur la conception et le développement d'une solution innovante à un problème donné.

Afin de gérer au mieux ce type de projet intense, il est nécessaire de maîtriser les méthodes et outils de gestion de projets agiles ainsi que les méthodes de gestion de l'effort et des ressources humaines.

Ainsi, en plus de la participation au Hackathon de l'UTC, les étudiants qui suivront cette API devront également suivre deux journées de formation et une demie-journée destinée au retour d'expérience.

Par ailleurs, pour être en phase avec l'esprit d'innovation du Hackathon, nous proposerons d'apprendre à utiliser des outils numériques collaboratifs pour piloter le déroulement des projets.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie (24h hackathon) #Stage (hors hackathon)

Format : #Cours

Complément : #Asso

Domaine

Formations :

- Méthodes et outils de gestion des aspects humains

- Management de projets (« rush », méthodes et outils de collaboration et de créativité, agilité)

Hackathon :

- Informatique (programmation)

- Electronique

- Mécanique

- Mécatronique

Public visé

TC et GX.

Aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques

Cette API a pour vocation d'initier les étudiants à la gestion d'un projet court et intense tel qu'un hackathon, aussi bien sur le plan humain que méthodologique, puis de leur permettre d'utiliser concrètement ces notions lors d'un événement.

Le hackathon en soit vise à faire travailler les étudiants sur un projet pluridisciplinaire, dans un temps limité, sur une problématique fixée.

Objectifs spécifiques :

Formations:

  • Gérer et optimiser le temps et les ressources afin de favoriser concentration, agilité intellectuelle, créativité, collaboration

  • Initier aux méthodes et outils de management de projet agiles

  • Analyser les sources d'oppression ou de tension, résultant de l'analyse systémique des différents intérêts et "besoins "de chacun des protagonistes, équipes, organisations concernés par les enjeux du dit projet (sportif, scolaire, artistique, professionnel)

  • Capitaliser l'expérience acquise et organiser le retour d'expérience.

Hackathon :

  • Rechercher des solutions à la problématique donnée et effectuer un choix quant à la solution finale à développer

  • Modélisation 3D (CATIA/CREO) + impression 3D / découpe laser

  • Développement sur ARDUINO

  • Concevoir un démonstrateur fonctionnel / prototype

Objectifs transversaux :

  • Savoir restituer à l'oral le résultat de sa production

  • Cultiver et favoriser le savoir vivre ensemble induit par le savoir

Programme

Évaluation

Projets réalisés : 50%

Soutenance orale : 30%

Suivi de formation : 20%

Inter-semestre

H19

Période

28/01-01/02

Capacité d'accueil

24

Lieu de déroulement

centre d’innovation

Durée

16h de formation, 24h de hackathon, 4h de retour d'expérience => répartis sur 5 jours

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 44h (20h formation + 24h hackathon)