Alternatives Low-Tech
API0063
Initiation aux concepts et pratiques d’alternatives Low-Tech
Responsable de l'Api
Magali Bosch
Intervenants asso
Compiègne en Transition
Animatrices : France Faucher et Louise Kauffmann
Autres intervenants
Aurélien Béranger
Yacine Baouch
Responsables de l’atelier TN04
Commanditaires
Résumé
La formation a pour but d’initier les participants au concept et à la pratique des low-techs. Nous travaillerons la dimension théorique à travers des ateliers de présentation et débats sur les concepts low-techs et la dimension pratique à travers des ateliers techniques d’élaboration d’objets low-techs.
L’API fait suite à la tentative d’organisation d’une SALT (Semaine des Alternatives Low-Tech) de P22 qui n’a pas eu lieu et qui a évolué vers le format d’API pour des raisons organisationnelles.
Elle s’adresse aux futurs ingénieurs de toutes spécialités qui devront concilier leur métier avec leurs valeurs et leur implication face aux enjeux sociaux et environnementaux.
Définition courte des low-techs
« des technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles »
Définition issue de l’article Qu’est-ce que la low-tech ? Définition, exemple et mise en pratique. du site internet YouMatter : https://youmatter.world/fr/definition/low-tech-definition-exemple/.
Annexe 1 - Définition développée du terme Low-Tech
Le concept de “Low-Tech” s’est développé depuis les années soixante-dix sur une pensée critique de la haute technologie et des dérives du système industriel. Technologies “douces” ou “intermédiaires”, “libératrices” ou encore “démocratiques”, autant de qualificatifs proposés ces dernières décennies par différents auteurs et scientifiques pour penser une catégorie de technologies et de techniques visant à donner un autre sens à l’innovation. Ces technologies se veulent sobres, modulaires, réparables, économes en ressources, accessibles, et adaptées aux contextes locaux. Elles doivent pouvoir être comprises, appropriées, et modifiées par leurs utilisateurs. Loin de constituer un retour en arrière, elles sont au contraire un moyen de poursuivre l’amélioration des conditions de vie humaines, en prenant en compte les contraintes physiques de notre monde. Pour en apprendre plus sur la démarche, nous vous invitons à consulter le paragraphe dédié nommé « La démarche Low-Tech » de l’article de retour sur l’édition 2020.
Annexe 2 – Retour en texte et en images sur les précédentes éditions de SALT
Article SALT 2020 · https://ingenieurs-engages.org/2020/12/salt2020/
Vidéo 2020 · https://www.youtube.com/watch?v=xYllX0NFMho&ab_channel=Mewen
Vidéos Interviews 2020· https://www.youtube.com/watch?v=C6S_kMCPlxA
Article SALT 2021 · https://campus-transition.org/2021/09/07/salt-2021-retour-sur-la-3e-edition-de-lasemaine-des-alternatives-et-des-low-tech/
Annexe 3 - MOOC
Comment faire mieux avec moins ? Penser autrement avec les low-techs
Typologie Api
Modalité : #Stage
Format : #Asso
Complément : #Atelier #Projet
Domaine
Low-tech, soutenabilité.
Public visé
TC et GX
Catégorie
TM
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
Cette API a pour objectif d’initier les participants au concept et à la pratique des low-techs. Elle permettra d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’utilisation des low-techs en ingénierie et leur potentielle intégration dans la formation d’ingénieur.
Objectifs spécifiques :
Comprendre ce qu’implique le concept low-tech et sa pratique en développement de produit (objet/système)
Savoir questionner les besoins des utilisateurs et les prendre en considération au juste nécessaire en rendant le produit accessible et durable
Savoir intégrer des aspects environnementaux dans la conception de produits et leur réalisation, visant une économie de ressources
Savoir mobiliser les low-tech dans différents contextes
Objectifs transversaux :
Savoir débattre et être constructif dans un projet en groupe
Savoir faire des choix sur la base de critères évaluables ou subjectifs
Rechercher l’équilibre entre performance et convivialité
Se questionner sur nos modes vie
Partager les connaissances
Répondre à une commande de manière professionnelle (relation client)
Programme
La formation, en présentiel, est structurée autour de différents modules sur les 5 jours. Le planning sera précisé en début d'api.
Les modules théoriques dans lesquels nous allierons présentations et échanges : retour sur le travail pré-API, atelier fresque des low-tech, présentation des concepts low-techs, débats...
Les modules projets avec 18h réparties sur la semaine pour concevoir et fabriquer un objet ou système low-tech par groupe de 7. Ces objets low-tech seront les réponses aux besoins de plusieurs commanditaires (tiers lieux, fermes, maraichers...), comme la récupération d’eau de pluie pour arroser des plantations.
Faire l’état des lieux : contexte et hypothèses,
Analyser les besoins : analyse fonctionnelle, cahier des charges et critères de choix,
Trouver des solutions adaptées : Eco-conception – ACV, Situation de vie
Réalisation des solutions trouvées
Transmission au commanditaire : réalisation d’un dossier de transmission (usage, réparation)
L’API sera aussi composé d’un travail personnel relativement court après la semaine d’API (en guise d’évaluation). Il consistera à concevoir et réaliser dans la mesure du possible un prototype low-tech répondant à un besoin étudiant. Ce besoin étudiant pourrait-être par exemple la nécessité de faire sécher du linge de manière régulière avec une technique pouvant être utilisée dans un petit studio assez humide. L’objectif de cet exercice est de permettre la mise en perspective des acquis de l’API dans le cadre de vie des étudiants.
Un travail de synthèse rédigée mettant en perspective les low-tech dans le cadre professionnel, universitaire ou personnel de l’étudiant.
Évaluation
30 % Dossier de transmission : par groupes, les étudiants devront réaliser un dossier de transmission pour le commanditaire qui documente les différentes étapes de conception et de réalisation des solutions techniques proposées afin de faciliter la réparation et l’usage de l’objet
30% Prototype low-tech : réalisation seul ou en binôme d’un prototype low-tech permettant de répondre à un besoin étudiant comme expliqué précédemment
20 % Travail de réflexion personnelle : rédaction d’un document de synthèse
20% Investissement, Savoir-être en groupe.
Inter-semestre
H23
Période
15/01-19/01
Capacité d'accueil
18
Lieu de déroulement
Bibliothèque de Royallieu – Atelier TN04
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 35h
Travail demandé avant l'Api : 3h
Prendre en connaissance des références low-tech données avant l’API (articles, vidéos, etc.) et ajouter des références.
Réaliser une carte mentale ou un support de réflexion (en vue de l’échange qui aura lieu pendant la semaine d’API).
Travail demandé après l'Api : 5h
Concevoir (et réaliser si envisageable) un prototype low-tech (détailler et décrire sa conception,réalisation et son utilisation).
Réaliser un document de réflexion sur la mise en perspective de l’API.