Alternatives Low-Tech

API0063

Initiation aux concepts et pratiques d’alternatives Low-Tech

Responsable de l'Api

Magali BOSCH

Intervenants asso

Association Compiègne en Transition

Animateurs : Léna Guesnier

Autres intervenants

Aurélien Béranger. Yacine Baouch

Techniciens de l’atelier TN04.

Résumé

La formation a pour but d’initier les participants au concept et à la pratique des low-techs. Nous travaillerons la dimension pratique à travers des ateliers techniques d’élaboration d’objets low-techs et la dimension théorique à travers des ateliers de présentation et débats sur les concepts low-techs.

Elle s’adresse aux futurs ingénieurs de toutes spécialités, en particulier mécanique, qui devront concilier leur métier et leurs implications face aux enjeux environnementaux.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Asso

Complément : #Atelier #Projet

Domaine

Low-tech, soutenabilité.

Public visé

TC et GX

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api :

Cette API a pour objectif d’initier les participants au concept et à la pratique des low-techs. Elle permettra d’ouvrir des pistes de réflexion sur l’utilisation des low-techs en ingénierie et leur potentielle intégration dans la formation d’ingénieur.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre ce qu’implique le concept low-tech et sa pratique en développement de produit (objet/système) ;

  • Savoir questionner les besoins des utilisateurs et les prendre en considération au juste nécessaire en rendant le produit accessible et durable ;

  • Savoir intégrer des aspects environnementaux dans la conception de produits et leur réalisation, visant une économie de ressources.

Objectifs transversaux :

  • Savoir débattre et être constructif dans un projet en groupe

  • Savoir faire des choix sur la base de critères évaluables ou subjectifs

  • Rechercher l’équilibre entre performance et convivialité

  • Se questionner sur nos modes vie

  • Partager les connaissances

Programme

La formation, en présentiel, est structurée autour de différents modules sur les 5 jours. Le planning sera précisé en début d'api.

  • Les modules théoriques dans lesquels nous allierons présentations et échanges : REX sur le MOOC, atelier fresque des low-tech, présentation des concepts low-techs, débats…

  • Les modules projets avec 18h réparties sur la semaine pour concevoir et fabriquer un objet low-tech par groupe de 6. Ces objets low-tech émaneront d'un commanditaire (en cours de définition), comme par exemple, pour illustration, un biodigesteur, ou un séchoir/four solaire.

    Pratique des low-tech appliquée sur 4 étapes :

    1. Faire l’état des lieux : contexte et hypothèses,

    2. Analyser les besoins : analyse fonctionnelle, cahier des charges et critères de choix,

    3. Trouver des solutions adaptées : veille, échanges et compromis

    4. Réalisation/prototypage

  • Un travail de réflexion personnelle à travers un carnet de bord et un travail de synthèse en groupe.

Évaluation

30% Fiche de synthèse : Par groupe de 3, les étudiants rendront un travail synthétique (fiche) dans lequel seront imaginés des programmes de journées d’une semaine des alternatives low-tech ou des activités pédagogiques intégrant les low-tech en école d’ingénieur.

50% Carnet de Bord : Quotidiennement, les étudiants rédigeront une synthèse de leur journée accompagnée de réflexions personnelles.

20% Investissement, Savoir-être en groupe.

Inter-semestre

H23

Période

23/01-27/01

Capacité d'accueil

12

Lieu de déroulement

UTC – Atelier TN04 et salle de TD à CR ou PG

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 35h

Travail demandé avant l'Api : 3h : MOOC - Comment faire mieux avec moins ? Penser autrement avec les low-tech : https://campus.we-explore.org/

Les étudiants seront amenés à échanger sur la démarche low-tech lors de la première journée en se basant sur leur compréhension du MOOC.

Travail demandé après l'Api : 5h : Finalisation de la fiche de synthèse.

Complément

Annexe 1 - Définition indicative du terme Low-Tech

Le concept de “Low-Tech” s’est développé depuis les années soixante-dix sur une pensée critique de la haute technologie et des dérives du système industriel. Technologies “douces” ou “intermédiaires”, “libératrices” ou encore “démocratiques”, autant de qualificatifs proposés ces dernières décennies par différents auteurs et scientifiques pour penser une catégorie de technologies et de techniques visant à donner un autre sens à l’innovation. Ces technologies se veulent sobres, modulaires, réparables, économes en ressources, accessibles, et adaptées aux contextes locaux. Elles doivent pouvoir être comprises, appropriées, et modifiées par leurs utilisateurs. Loin de constituer un retour en arrière, elles sont au contraire un moyen de poursuivre l’amélioration des conditions de vie humaines, en prenant en compte les contraintes physiques de notre monde. Pour en apprendre plus sur la démarche, nous vous invitons à consulter le paragraphe dédié nommé « La démarche Low-Tech » de l’article de retour sur l’édition 2020.

Annexe 2 – Retour en texte et en images sur les précédentes éditions de SALT

Article SALT 2020

https://ingenieurs-engages.org/2020/12/salt2020/

Vidéo 2020

https://www.youtube.com/watch?v=xYllX0NFMho&ab_channel=Mewen

Vidéos Interviews 2020

https://www.youtube.com/watch?v=C6S_kMCPlxA

Article SALT 2021

https://campus-transition.org/2021/09/07/salt-2021-retour-sur-la-3e-edition-de-lasemaine-des-alternatives-et-des-low-tech/

Annexe 3 - MOOC

Comment faire mieux avec moins ? Penser autrement avec les low-tech

https://campus.we-explore.org/