Ingénierie inclusive

API0072

Vers une ingénierie inclusive : méthodologie pour lutter contre les exclusions

Responsable de l'Api

Nathalie Molines

Intervenants asso

Armance Flichy et Domitille Janicot-Tixier pour l’association Convergence.

Autres intervenants

Virginie Leviel, co-responsable

Résumé

Cette API est née du constat que beaucoup de dispositifs techniques créent ou reproduisent des exclusions. Par exemple, la plupart des terrains de sports urbains sont utilisés principalement par des hommes ; la largeur de nombreux trottoirs n’est pas adaptée à la largeur d’un fauteuil roulant ; des ponts trop bas ne laissent pas passer les bus et donc les populations qui en sont dépendantes pour se déplacer ; la taille des téléphones portables est adaptée à la taille d’une main d’homme, en moyenne 1,3 fois plus grande qu’une main de femme ; etc.

En tant qu’ingénieur·e il est donc important de pouvoir repérer ces différentes formes d’exclusions et de s’interroger sur la manière de faire une ingénierie plus inclusive. Cette API souhaite ainsi répondre aux questions suivantes : comment penser et intégrer, dans la démarche de conception, la diversité des publics (tant dans leur genre que dans leur classe sociale, leur ethnie, leurs situations de handicap, leur religion, leur âge, etc.) ? Quels sont les enjeux et les outils de l’inclusivité ? Comment mettre en œuvre une « démarche inclusive » ? En s’appuyant sur une approche majoritairement urbaine ainsi que sur une analyse de la ville et de ses composantes (rue, cour d’école, banc public, etc.), l’API a pour objectif de former les participantes et les participants aux différents enjeux de l’inclusivité et de les outiller afin d’être capable de faire face à ces enjeux en tant qu’ingénieur·e·s.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Asso

Complément : #Atelier #Projet

Domaine

Inclusivité, ville inclusive, démarche de conception.

Public visé

TC, Hutech, GU, GX.

L’API se reposera sur une approche majoritairement urbaine et s’adresse donc plus particulièrement à des étudiantes et étudiants intéressés par les enjeux urbains, même si la démarche proposée a vocation à être généralisable dans n’importe quelle branche.

Catégorie

TM

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : L’objectif de cette API est de former les participant·e·s aux différents enjeux de l’inclusivité et de les outiller afin d’être capable de faire face à ces enjeux en tant qu’ingénieur·e·s.

Objectifs spécifiques :

  • Acquérir une conscience accrue des différentes formes d’exclusion causées par certains dispositifs techniques et certains processus de conception technique.

  • Savoir repérer les principaux vecteurs d’exclusions dans une démarche de conception et les éviter.

  • Savoir identifier les différents types de publics généralement exclus.

  • Être capable de mobiliser une démarche et des outils pour analyser, problématiser et inventer dans des cas concrets précis.

  • Savoir mettre en œuvre une démarche et réaliser des arbitrages dans un objectif d’inclusivité.

Objectifs transversaux :

  • Être en mesure de définir les publics concernés par un projet et leur positionnement dans celui-ci (avis, besoins, attentes, etc.).

  • Analyser, dans un projet donné, les liens et les dynamiques qui unissent les différents publics (rapports de pouvoir/domination, par exemple).

  • Piloter un projet selon des valeurs.

  • Analyser un système technique d’un point de vue inclusif.

  • Savoir s’approprier des outils de conception et les appliquer à un projet.

Programme

L’API proposera chaque jour des éléments théoriques et des ateliers pratiques pour comprendre et mettre en œuvre les objectifs quotidiens spécifiques.

Par ailleurs, chaque jour quelques heures seront accordées à un projet fil rouge réalisé en groupe afin d’expérimenter l’ensemble de la démarche appliquée à un système technique donné.

Évaluation

  • Projet fil rouge : 50 %

  • Implication personnelle (carnet de bord et ateliers quotidiens) : 50%

Inter-semestre

E23

Période

03/07-07/07

Capacité d'accueil

16

Lieu de déroulement

UTC/BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 35h

Travail demandé après l'Api : 5h (finalisation du projet fil rouge)