Matériaux fous

API0040

Introduction à la science des matériaux par les loisirs créatifs

Responsable de l'Api

Julie Marteau

Résumé

Plastique fou/dingue, argile autodurcissable, papier, carton, bois... sont autant d'exemples de l'omniprésence des matériaux de tout type dans les loisirs créatifs. Votre mission durant cette API consistera à créer des tutoriels vidéos mêlant loisirs créatifs et science des matériaux. Il vous appartiendra de créer l'envie chez petits et grands de mieux comprendre les concepts ou propriétés se cachant dans la réalisation d'objets : propriétés des polymères et plastique fou, argile et contraintes résiduelles... les possibilités sont nombreuses. Il faudra les identifier, proposer un concept et procéder à la réalisation du tutoriel vidéo (Imaginez un mix des « Capsules de Jamy » avec un tuto DIY !). Vous pourrez travailler en binôme ou trinôme suivant les sujets proposés.

Typologie Api

Modalité : #Autonomie

Format : #Enseignant

Complément : #Projet

Domaine

Science des matériaux (Capacité de communication et pédagogie)

Public visé

GX.

Aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : Acquérir des connaissances sur des matériaux originaux et les restituer à un public spécifique

Objectifs spécifiques :

  • Construire des tutoriels vidéos pédagogues

  • S'exercer à un autre type de communication mêlant science et grand public

Objectifs transversaux :

  • Construire une démarche dans un laps de temps défini

  • Définir un budget

  • Echanger et communiquer

Programme

  • Phase 0 (travail en amont de l'API) : Choisir une thématique : un matériau et une réalisation possible. Demande de validation d'idée et estimation des coûts si demande d'achat de matériaux spécifiques (Maximum 10€ par étudiant). Se documenter sur la technique (principe, difficultés...) et identifier les connaissances matériaux associées.

    Remise d'un document présentant le concept (format A4 libre).

  • Phase 1 (lundi matin) : Etablissement d'un programme de travail sur la semaine pour aboutir à un rendu de tutoriel vidéo le vendredi après-midi.

  • Phase 2 (lundi-vendredi) : travail en autonomie avec suivi régulier du responsable de l'API (prévoir un point pour chaque groupe chaque matin).

  • Phase 3 (vendredi après-midi) : Visualisation des vidéos en groupe et évaluation entre pairs.

Évaluation

- Réalisation d'un tutoriel vidéo et évaluation entre pairs (70%)

- Rapport (30%) – ce rapport devra présenter les difficultés rencontrées, les solutions techniques retenues.

Inter-semestre

H21

Période

18/01-22/01

Capacité d'accueil

16

Lieu de déroulement

UTC - CR

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h

Travail demandé avant la semaine Api : 6h (préparation du sujet : recherche bibliographique, visualisation de l'existant, identification d'un axe de travail, calcul des coûts... et remise d'un document A4 synthétique)

Travail demandé après la semaine Api : 4h (production du rapport présentant les difficultés + techniques mises en œuvre + réflexion)