Écoles et biodiversité

API0015

Cadrage pédagogique d'animations en école pour sensibilisation à la biodiversité et au jardinage écologique

Porteurs et intervenants

Responsable : Nicolas Salzmann

Intervenants : Compiègne en Transition

Résumé

Lors d'une réunion avec le pôle développement durable de l'ARC en juin 2017, l'association Compiègne en Transition s'est vue proposé d'animer des sensibilisations à la nature et à la biodiversité, ainsi qu'un éventuel accompagnement jardinage. Ces sensibilisations seraient à destination d'écoles maternelles et primaires du territoire, notamment celles ayant obtenu des carrés potagers ou des jardins au cours des dernières années.

Pour effectuer de telles sensibilisations, Compiègne en Transition doit proposer un cadrage et une feuille de route pertinente afin que ces sensibilisations :

  • Puissent s'inscrire dans les projets pédagogiques des établissements scolaires ;

  • Durent sur une période scolaire avec un suivi régulier ;

  • Soient reproductibles dans différents établissements et dans la durée.

Nous souhaiterions proposer une API pour procéder au cadrage des interventions et à la formation des sensibilisateurs pour un tel projet, notamment au niveau de la pédagogie

Typologie Api

Modalité : #Autonomie

Format :  #Atelier #Projet

Complément : #Asso #Partenariat

Domaine

Pédagogie et écologie

Public visé

TC, HU et GX. Sensibilité aux enjeux environnementaux ; si possible connaissances dans un domaine environnemental (jardinage écologique, énergie, bio-diversité, etc.) Motivation (et si possible expérience) pour la transmission à des jeunes publics.

Objectifs pédagogiques

Objectif de l’Api : Apprendre à concevoir un programme pédagogique de vulgarisation.

Objectifs spécifiques :

  • Savoir faire le point sur les connaissances à transmettre à un jeune public en matière d'écologie sur un domaine donné (ex : bio-diversité, énergie, jardinage écologique)

  • Savoir transformer ces connaissances en programme pédagogique

  • Savoir effectuer un état de l'art et un travail biblio- et sito-graphique

  • Selon avancement : concevoir et maquetter des outils pour animer en école maternelle, primaire

Objectifs transversaux :

  • Développer ses capacités de synthèse et de vulgarisation

  • Savoir s'organiser

  • Travailler en groupe : division et coordination du travail

Programme

Jour 1 :

  • Matin : interventions de cadrage (présentation des acteurs, du cadre de sensibilisation pour P19), présentation de la fiche-synthèse type et de la fiche-programme type, présentation des cycles de formation et constitution des groupes de travail

  • Après-midi : lancement de la prise de connaissance des contenus à vulgariser

  • Midi ou fin de journée : rencontre avec un.e instituteur.rice / visite d'une classe / mise en situation

Jour 2, 3 et 4 :

  • Brief collectif

  • Production par les groupes des fiches-synthèse, des fiches-programmes et des maquettes des outils-clés (intervenants extérieurs selon besoins)

  • Debrief collectif et entraide groupes

Jour 5 :

  • Matin : finitions, préparation des rendus, constitution du dossier de passation

  • Après-midi : rendu final et retour sur les formats de mise en place pour P19 (asso, PR, etc.)

Travail préparatoire (assuré par l'association Compiègne en Transition) :

  • RDV avec instituteur.rice.s pour établir les besoins et les cadres d'intervention pressentis

  • Rencontres avec intervenants (ARC, ingénieur pédagogique) et identification d'experts-contenus

  • Détermination d'une première biblio/sito-graphie

  • Établissement de documents d'entrée :

    • Cycles de formation

    • Format d'une fiche-synthèse (définition d'un cycle)

    • Format des fiches-programmes (une par séance de formation)

    • Liste des contacts

    • Planning de la semaine (avec RDV experts planifiés)

    • Biblio/sito-graphie

Évaluation

Via le rendu final de dernière journée (soutenance & document de passation)

Inter-semestre

H19

Période

21/01-25/01

Capacité d'accueil

12

Lieu de déroulement

UTC et éventuellement jardin de Carlos Tavares

Durée

5 jours

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h

Travail demandé avant la semaine Api : 5h