Écoles et biodiversité
API0015
Cadrage pédagogique d'animations en école pour sensibilisation à la biodiversité et au jardinage écologique
Porteurs et intervenants
Responsable : Nicolas Salzmann
Intervenants : Compiègne en Transition
Résumé
Lors d'une réunion avec le pôle développement durable de l'ARC en juin 2017, l'association Compiègne en Transition s'est vue proposé d'animer des sensibilisations à la nature et à la biodiversité, ainsi qu'un éventuel accompagnement jardinage. Ces sensibilisations seraient à destination d'écoles maternelles et primaires du territoire, notamment celles ayant obtenu des carrés potagers ou des jardins au cours des dernières années.
Pour effectuer de telles sensibilisations, Compiègne en Transition doit proposer un cadrage et une feuille de route pertinente afin que ces sensibilisations :
Puissent s'inscrire dans les projets pédagogiques des établissements scolaires ;
Durent sur une période scolaire avec un suivi régulier ;
Soient reproductibles dans différents établissements et dans la durée.
Nous souhaiterions proposer une API pour procéder au cadrage des interventions et à la formation des sensibilisateurs pour un tel projet, notamment au niveau de la pédagogie
Typologie Api
Modalité : #Autonomie
Format : #Atelier #Projet
Complément : #Asso #Partenariat
Domaine
Pédagogie et écologie
Public visé
TC, HU et GX. Sensibilité aux enjeux environnementaux ; si possible connaissances dans un domaine environnemental (jardinage écologique, énergie, bio-diversité, etc.) Motivation (et si possible expérience) pour la transmission à des jeunes publics.
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : Apprendre à concevoir un programme pédagogique de vulgarisation.
Objectifs spécifiques :
Savoir faire le point sur les connaissances à transmettre à un jeune public en matière d'écologie sur un domaine donné (ex : bio-diversité, énergie, jardinage écologique)
Savoir transformer ces connaissances en programme pédagogique
Savoir effectuer un état de l'art et un travail biblio- et sito-graphique
Selon avancement : concevoir et maquetter des outils pour animer en école maternelle, primaire
Objectifs transversaux :
Développer ses capacités de synthèse et de vulgarisation
Savoir s'organiser
Travailler en groupe : division et coordination du travail
Programme
Jour 1 :
Matin : interventions de cadrage (présentation des acteurs, du cadre de sensibilisation pour P19), présentation de la fiche-synthèse type et de la fiche-programme type, présentation des cycles de formation et constitution des groupes de travail
Après-midi : lancement de la prise de connaissance des contenus à vulgariser
Midi ou fin de journée : rencontre avec un.e instituteur.rice / visite d'une classe / mise en situation
Jour 2, 3 et 4 :
Brief collectif
Production par les groupes des fiches-synthèse, des fiches-programmes et des maquettes des outils-clés (intervenants extérieurs selon besoins)
Debrief collectif et entraide groupes
Jour 5 :
Matin : finitions, préparation des rendus, constitution du dossier de passation
Après-midi : rendu final et retour sur les formats de mise en place pour P19 (asso, PR, etc.)
Travail préparatoire (assuré par l'association Compiègne en Transition) :
RDV avec instituteur.rice.s pour établir les besoins et les cadres d'intervention pressentis
Rencontres avec intervenants (ARC, ingénieur pédagogique) et identification d'experts-contenus
Détermination d'une première biblio/sito-graphie
Établissement de documents d'entrée :
Cycles de formation
Format d'une fiche-synthèse (définition d'un cycle)
Format des fiches-programmes (une par séance de formation)
Liste des contacts
Planning de la semaine (avec RDV experts planifiés)
Biblio/sito-graphie
Évaluation
Via le rendu final de dernière journée (soutenance & document de passation)
Inter-semestre
H19
Période
21/01-25/01
Capacité d'accueil
12
Lieu de déroulement
UTC et éventuellement jardin de Carlos Tavares
Durée
5 jours
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'inter-semestre : 40h
Travail demandé avant la semaine Api : 5h