Challenge réutilisation carton
API0064
Challenge conditionnement logistique : réutilisation de carton pour le calage de produit
Responsable de l'Api
Emmanuel Doré
Autres intervenants
FM Logistic :
François REGNIER : Directeur des opérations
Pénélope LAIGO : Directrice QHSE – Développement Durable
Eric DUBOILLE : Directeur Expertise E-commerce
Edwin PROUST : Chef de projet Environnement Energie
Sylvain ROGER : Acheteur, spécialisé dans les consommables de production
Frédéric MARCELLE : Directeur Projets / Achats / Maintenance
UTC :
IM : Frédéric LAMARQUE, Jean Luc DULONG, Charles FORSTER, Emmanuel DORE, Benoît SOUYRIS
GP : Mikel LETURIA, Elias DAOUK
Résumé
Dans le cadre de ses activités logistiques, la société FM Logistic reçoit des articles emballés, les déballe, puis les reconditionne dans de nouveaux emballages, pour prendre en charge la logistique de sites de e-commerce. Cette activité génère des déchets cartons, issus des déballages des articles reçus. En parallèle de cela, FM Logistic acquiert des produits de calage pour caler les articles dans les nouveaux emballages. Ces produits de calage sont, à cette date :
Des papiers froissés (type Kraft) ;
Des coussins gonflables, en matière plastique.
Ce calage a pour fonctions de :
Remplir le vide laissé dans les cartons (les cartons ont des tailles standards ; en fonction des commandes, ceux-ci sont plus ou moins remplis). Ce vide peut être important ;
Protéger les articles pendant le transport (protection contre les chocs : les articles peuvent être fragiles, comme des flacons de parfum, ou lourds).
L’objet de ce challenge, si vous l’acceptez (petite musique …), est de proposer un concept pour transformer les cartons issus des déballages en produit de calage. Le travail portera sur la transformation du carton en produits de calage et sur la définition du procédé associé.
Le concept et le procédé associé doivent :
rechercher une réduction de l’impact environnemental par rapport au processus actuel (gestion des déchets carton, usage de produits de calage, recyclabilité …) ;
pouvoir être mis en place sur des entrepôts logistiques et être compatibles avec cette activité industrielle. Le coût de production ainsi que le temps homme nécessaire à l’opération de calage doit être inférieur ou égal à ce que peut coûter une opération de calage avec du calage « industriel » (l’analyse financière sera menée par FM Logistic) ;
être simples pour pouvoir être opérés par un agent non qualifié;
permettre un rendu propre après transport de l’article reconditionné (le client ne doit pas recevoir un produit poussiéreux) ;
utiliser les énergies et ressources à disposition (électricité, air comprimé, eau).
La preuve du concept s’appuiera sur 2 cas d’usage :
1 carton peu rempli ;
1 carton rempli à 80 % .
Ce challenge se terminera par une restitution devant un jury composé des encadrants UTC et des partenaires FM Logistic, avec une remise de prix.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie #Stage
Format : #Enseignant
Complément : #Challenge #Partenariat
Domaine
Logistique, technique d’emballage, réduction d’impact environnemental
Public visé
TC et GX
Catégorie
TM
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api : Cette Api challenge a pour objectif de faire travailler les étudiants sur une problématique ciblée et concrète d’ingénierie visant la réduction d’impact environnemental dans un temps court
Objectifs spécifiques :
analyser un problème ;
identifier et choisir une solution avec des critères d’évaluation ;
proposer et argumenter une solution innovante en respectant les contraintes techniques imposées ;
s’approprier les méthodes de transformation et de façonnage de carton ;
concevoir et maquetter une preuve de concept ;
élaborer une faisabilité technique.
Objectifs transversaux :
développer ses capacités de synthèse et de vulgarisation ;
savoir s'organiser ;
travailler en groupe : division, communication et coordination du travail ;
savoir restituer et argumenter un résultat.
Programme
Jour 1 :
Matin = cadrage : présentation (par FM Logistic) de l’entreprise et de ses métiers, du contexte du projet et des contraintes associées, présentation (par l’encadrement UTC) de la démarche globale imaginée pour le déroulement du challenge et des critères d’appréciation des solutions, puis constitution des groupes (groupes de 4).
Après-midi = lancement du travail de groupe, mise en commun des visions sur le sujet, appropriation et reformulation de la problématique, organisation du travail de groupe.
Fin de journée = pour chaque groupe, debriefing rapide. Objectif : présentation orale collective de la compréhension du sujet et de l’organisation adoptée.
Jour 2 :
Exploration des idées, brainstorming, observation, veille, génération d’un maximum de concepts de solutions.
Début de prototypage des solutions, suivant avancement (physique ou numérique)
Fin de journée = pour chaque groupe, debriefing rapide. Objectif : présentation des concepts avec un classement préférentiel via des critères de choix (le principal étant une visée de réduction d'impact environnemental), puis élection de 3 concepts.
Jour 3 :
Réflexions et analyses des processus réalisables pour les concepts choisis.
Formalisation et développement des solutions.
Prototypage des solutions (physique ou numérique)
Fin de journée = pour chaque groupe, debriefing rapide. Objectif : choix d’un concept parmi les 3 concepts pour preuve du concept.
Jour 4 :
Prototypage des solutions (physique ou numérique).
Test et finalisation des solutions.
Fin de journée = pour chaque groupe, debriefing rapide. Objectif : présentation du concept et du processus industriel imaginé.
Jour 5 :
Matin : formalisation des présentations pour l’après-midi.
Après-midi : présentation des solutions imaginées et concepts associés à un « jury » composé de personnels UTC et FM Logistic. Mise en concurrence des solutions. Election de la solution jugée la plus pertinente et remise des prix.
Évaluation
Via le rendu final de dernière demi-journée (diaporama et soutenance orale).
Inter-semestre
H23
Période
23/01-27/01
Capacité d'accueil
24
Lieu de déroulement
UTC
ECTS
2
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'Api : 40h