Composition musicale
API0022
Formation à la composition musicale
Responsable de l'Api
Emmanuel Doré
Intervenants asso
Roma Auguste
Autres intervenants
Stéphane Kregar
Florian Bonetto
Résumé
Cette API a pour but de donner aux jeunes étudiants débutant en composition le bagage de connaissances nécessaires et les axes de développement et d'enrichissement pour améliorer leurs premières œuvres.
Typologie Api
Modalité : #Autonomie
Format : #Asso
Complément : #Cours
Domaine
Composition musicale
Public visé
TC/Branche/HuTech
La motivation sera le critère de sélection principal, un petit argumentaire pour cerner les personnes et leurs attentes sera demandé (présentation, motivation, objectifs personnels). Plus qu'un bagage technique initial, cette API demandera une réelle volonté d'apprendre et d'appliquer et donc un investissement important avant et tout au long de la semaine.
Néanmoins, une formation musicale de base est requise, le but de cette API n'étant pas d'apprendre à lire ou jouer de la musique, mais de faire appel aux notions empiriquement acquises par à une sensibilité et une culture musicale pour composer.
Tout style musical est accepté (à l'exception de la musique électronique), l'API traitera des techniques de composition de musique classique qui peuvent être réutilisées dans de nombreux styles.
L'étudiant peut composer pour des instruments qui lui sont familiers, pas d'exigence sur les formations.
Objectifs pédagogiques
Objectif de l’Api :
Connaître et utiliser les techniques de la musique occidentale dans une démarche créative personnalisée. A terme, il s'agira de proposer une restitution aboutie de la partition personnelle de l'étudiant mettant en application les éléments techniques nouvellement acquis (harmonie, mélodie, rythme, organologie, analyse...).
Objectifs spécifiques :
Avoir les outils pour:
Savoir construire un morceau (d'un point de vue structurel)
Savoir harmoniser une mélodie
Savoir faire appel et équilibrer les différents instruments d'un orchestre
Objectifs transversaux :
Savoir évoluer et s'orienter dans un contexte créatif en respectant une échéance de temps. (Par analogie avec certains domaines innovants, l'étudiant recevra une palette de techniques lui offrant un cadre créatif et devra apprendre à faire des choix d'application)
Programme
Phase 0 (travail en amont de API)
Composition personnelle (aboutie dans l'état brut des connaissances de l'étudiant). Cette partition sera la toile de base que l'étudiant devra enrichir et affiner au fur et à mesure de l'API (lors des travaux en autonomie mais il est aussi attendu des étudiants qu'ils
travaillent hors heures API)
Remarque: Chaque phase sera une alternance de parties de cours tenues par un intervenant (présentiel de l'étudiant obligatoire) et de parties en autonomie (une salle est mise à disposition des étudiants pour se retrouver et échanger sur les notions qu'ils ont vues). Ces parties en autonomie sont des temps dédiés à la “digestion” des notions théoriques et à leur application par l'étudiant dans sa composition personnelle. Selon la préférence de l'étudiant, il pourra faire ces parties seul ou bien profiter du cadre de groupe et d'échange offert pour demander avis et remarques aux autres étudiants.
Phase 1: socle théorique (lundi + mardi matin)
(2h): Présentation des objectifs et du déroulement de l'API.
Première rencontre des étudiants : ces derniers seront amenés à dialoguer et montrer leur composition (qui possède un caractère personnel) aux autres. Il est donc important de créer un contexte d'échange où le dialogue sera ouvert, sans pudeur d'exposer ses créations personnelles et ses questionnements devant un public.
(Cours: 2*3h): homogénéisation des niveaux: bases théoriques requises pour la compréhension des techniques vues dans les modules suivants (gammes, accords, métriques, musique modale/tonale, contrepoint, mesures impaires, ...).
Phase 2 : (mardi après-midi + mercredi)
(Cours: 3h; Autonomie: 3h; Cours: 3h): Savoir mettre en œuvre la théorie, et choisir les techniques vues précédemment, dans une démarche créative. (Par exemple, savoir respecter des règles pour un style: forme, genre etc.).
Phase 3 : (jeudi et vendredi)
Autonomie(3h) : Avancement sur les compositions
Cours (3h): Revue personnelle de chaque composition par l'encadrant (s'assurer que l'étudiant a su appliquer à bon escient différentes notions vues en cours précédemment, ré-aiguiller et donner les pistes de travail pour le dernier module de finalisation des compos)
Autonomie (3h + 3h) Finalisation des compositions pour rendu.
Évaluation
L'évaluation portera sur le comparatif entre la 1ère version de la composition de l'étudiant (pré- API) et la version finale qu'il aura affinée tout au long de la semaine. Plus que le niveau de base, c'est la progression entre les 2 versions et la juste adaptation à son projet des notions vues durant l'API qui sera valorisée.
Inter-semestre
E19
Période
08/07-12/07
Capacité d'accueil
10
Lieu de déroulement
BF - salle FA109
Durée
5
ECTS
3
Temps de travail étudiant
Travail demandé pendant l'inter-semestre : 29h en présentiel +15h temps hors encadrement
Travail demandé avant la semaine Api : 15h sur la composition personnelle