Métier d'étudier en TC

API0056

Favoriser son adaptation et son efficacité au regard de son "métier d'étudier en TC".

Responsable de l'Api

Marc Monetti

Résumé

L'objectif de cette Api est dans un premier temps d'aider les étudiants à travailler à penser les habiletés et compétences qui leur font défaut selon eux, et qui leur permettraient de gagner en agilité et en efficacité au regard de ce que nous appelons métaphoriquement "le métier d'étudiant à l'UTC". Le second objectif est de travailler à aider chacun des participants à développer ces capacités pour gagner en efficience afin d'optimiser leur formation et leur réussite académique tout en respectant leur santé, leur bien-être, et en favorisant leur émancipation.

Pour ce faire les étudiants seront appelés à développer une réflexion sur leur rapport aux stratégies et méthodes qu'ils mobilisent pour étudier à partir de deux expériences vécues au cours de leur TC, nommées situations de référence : l'une perçue comme "négative" et l'autre comme "positive".

Chacun travaillera alors à trouver ses propres solutions ou à initier ses pistes d'amélioration à court et moyen termes.

Typologie Api

Modalité : #Stage

Format : #Enseignant

Domaine

Coaching

Public visé

TC

Aucun prérequis.

Catégorie

Crédits libres

Objectifs pédagogiques

Objectifs de l’Api :

  1. Accompagner les étudiants à identifier les sources de difficultés et d'inconfort et de facilités et de confort auxquels leurs études à l'UTC les confrontent.

  2. Identifier les habiletés et compétences relevant des fonctions du métier d'étudiant.

  3. Déterminer de façon réflexive les habiletés et compétences qui paraissent importantes à acquérir pour chacun.

Objectifs spécifiques :

  • Clarifier et identifier au regard de ses situations de référence :

    • Ses sources de difficultés et d'inconfort versus ses sources de facilités et de confort dans son interaction avec une situation pédagogique et/ou un enseignement à l'aide de l'approche typologique.

    • Les stratégies d'apprentissage employées, leur degré d'adaptation et d'efficacité au regard des résultats obtenus et des compétences acquises dans chacune des situations.

    • Son rapport à la prise de notes.

    • Son rapport au temps : Quelle régulation a été induite via ses stratégies d'apprentissage et sa méthode de travail ? Qu'en est-il alors de la gestion de ses différentes formes de fatigue ? De son équilibre de vie ?

    • Son rapport aux objectifs et au type de motivation qui ont prévalu dans chacune de ses situations de référence (selon les travaux de Deci et Ryan, 1985, 2002) ?

    • En quoi les stratégies d'apprentissage et la méthode de travail employées ont-elles pu ou non, favoriser le développement de la confiance en soi ?

  • Penser les caractéristiques fonctionnelles du métier d'étudiant via l'emploi de l'outil Fast (tel qu'il est enseigné en DI05).

    Au regard des constats effectués, travailler à : identifier quelles compétences à développer chez soi et quoi faire, quand et comment pour arriver à les mettre en œuvre afin :

    • De faire évoluer ses stratégies d'apprentissage et sa méthodologie de travail au regard de ses préférences typologiques ;

    • De mieux réguler son temps, par rapport : aux exigences de son métier d'étudiant mais également de ses rythmes chronobiologiques (cycles de veille-sommeil et d'attention), de son autonomie de et de sa santé ;

    • De favoriser une motivation de nature intrinsèque ;

    • De favoriser le développement d'un sentiment de confiance en soi via les stratégies d'apprentissage et méthode de travail employées ;

  • Maitriser des techniques de récupérations-relaxation

Objectifs transversaux :

  • Connaître les différents types d'écoute et leurs manifestations.

  • Savoir mener des ateliers de travail à partir d'une écoute active.

  • Savoir 'se décentrer" en développant sa capacité à adopter la perspective d'autrui (d'un enseignant, de ses pairs, etc), sous l'angle cognitif, affectif ou social.

  • Savoir expliciter ses démarches cognitives et comportementales et développer son habileté à s'auto-évaluer et s'auto-réguler relativement à des tâches, activités d'apprentissages et méthode de travail.

Programme

  • En préparation de l'Api : écrire ses situations de référence selon une note de clarification qui sera communiquée aux étudiants et les envoyer par mail à l'enseignant pour validation.

  • Chaque matinée sera consacrée à l'étude d'une thématique de travail via une alternance entre :

    • des ateliers de travail entre étudiants,

    • et leur restitution avec des temps d'apports théoriques.

  • Après-midi du jour 1 :

    • découverte des différentes formes d'écoutes issues des travaux de E. H. Porter

    • découverte de la démarche de mise en œuvre d'un atelier de co-développement

    • constitution des sous-groupes de travail de 4 étudiants

    • apprendre à mettre en œuvre une écoute active (selon une démarche mise au point par Payette et Champagne).

  • Après-midi des jours 2 à 5 : travail réflexif à partir de 2 types d'activités pédagogiques :

    1. La première consistera à mener un travail de réanalyse des situations de référence choisies comme support de travail par l'étudiant, à partir de consignes qui seront données en début d'après-midi. Ce travail s'ancrera dans un carnet de bord que l'étudiant tiendra quotidiennement. Il sera écrit à la première personne. Sa principale finalité est de permettre à l'étudiant de consigner les points notables, les idées et constats marquants et saillants d'une journée, en parallèle des réflexions, analyses menées pour répondre aux consignes données. La dernière consigne de travail demandera systématiquement de mentionner ce qui serait changé ou fait différemment, les nouveautés qui seraient initiées si l'étudiant devait revivre ces mêmes situations dites de référence.

    2. La deuxième activité correspond aux ateliers de co-développement et/ou à la proposition de participer à un temps d'entretien avec l'enseignant, par sous-groupe de 4 étudiants. Cette proposition de travail pédagogique est facultative et a pour objectif d'offrir un temps de formation plus individualisé à chacun. Ainsi, les étudiants auront un temps d'échanges pédagogiques en comité restreint leur permettant d'approfondir une analyse, réflexion, connaissance au regard des thématiques travaillées, sur la base du travail réflexif inscrit dans leur carnet de bord. Chaque sous-groupe d 'étudiants aura donc sur l'ensemble de l'API, la possibilité d'avoir 2 temps d'échanges avec l'enseignant.

Évaluation

Contrôle continu : travail quotidien sur son carnet de bord (2 rectos minimum par jour et par situation)

Inter-semestre

E22

Période

27/06-01/07

Capacité d'accueil

20

Lieu de déroulement

BF

ECTS

2

Temps de travail étudiant

Travail demandé pendant l'Api : 35h

Travail demandé avant l'Api : 2h